Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

LE MERZER (22) – JOUR 1

Communiqués

5 ans que le Championnat de France d’ Enduro 24MX n’avait plus élu domicile en Bretagne. Une trop longue période à laquelle le Moto Club Goudelin Le Merzer a mis un terme aujourd’hui. Candidats pour la toute première fois à une épreuve d’envergure nationale, après avoir organisé pendant près de 40 ans le célèbre enduro du Merzer, les passionnés réunis autour de Nicolas Clément, le président, ont réussi leur coup. Cette première journée s’achève sur une note très positive. La météo idéale qui a accompagné l’épreuve aujourd’hui a également apporté sa contribution au succès de l’épreuve, amenant de nombreux spectateurs aux abords des spéciales. 

Et ils ont pu assister à du beau spectacle. Les chefs de file ont bétonné leurs positions aujourd’hui, non sans mal.  Jérémy Tarroux, Loïc Larrieu et Christophe Nambotin s’imposent dans les catégories E1, E2 et E3. Chez les Juniors, les vainqueurs du jour sont Nathan Bererd en JE1, Till De Clercq en JE2 et Max Vial en JE3. Enfin Justine Martel gagne la catégorie féminine et Husqvarna s’adjuge le constructeur.

 

CATÉGORIE E1

Chez les E1, c’est donc Jérémy Tarroux (Sherco) qui s’impose sans jamais réellement avoir été inquiété par ses concurrents. Sans commettre de faute, il s’impose sur chacun des chronos du jour, et monte sur la première marche du podium, une place qu’il n’a pas quitté depuis le début de la saison. Second du jour après une course solide, l’auvergnat Julien Gauthier (Yamaha-B2R) a réussi, malgré une chute dans l’ultime chrono, à résister aux assauts du jeune belge Antoine Magain (KTM). Ce dernier, très incisif, avait réussi à prendre le dessus sur Gauthier à Bar-Sur-Seine. Cette fois-ci, il monte encore sur la boite mais doit se contenter de la troisième place. 

 

CLASSEMENT E1

–1/ Jérémy Tarroux

– 2/ Julien Gauthier

– 3/ Antoine Magain

 

CATÉGORIE E2

C’est une nouvelle fois Loic Larrieu qui s’impose dans la catégorie E2. Au guidon de la TM, il a connu un début de course difficile, bousculé par un excellent Theo Espinasse (Sherco) qui est parvenu à rester au contact de son chef de file jusqu’à la mi-course. La fin de journée a plus clairement tourné à l’avantage du pilote TM qui l’emporte finalement avec une quinzaine de secondes d’avance.
Espinasse monte sur la seconde marche du podium. A égalité de points avec le pilote KTM Hugo Blanjoue ce matin, il réalise une très bonne opération car ce dernier n’a pas réussi à monter sur le podium du jour. A la lutte avec Antoine Basset (Atomic Moto) toute la journée, il cède finalement face à l’ardéchois qui accède à l’ultime accessit.

Blanjoue est 4ème et concède de fait 4 points précieux à Espinasse.

CLASSEMENT E2

– 1/ Loïc Larrieu

– 2/ Théo Espinasse

– 3/ Hugo Blanjoue

 

CATÉGORIE E3

La première boucle a été des plus laborieuse pour le leader des E3, Christophe Nambotin (GasGas). Le champion en titre et multiple champion du monde a mis du temps à se réveiller et ne pointait qu’en 3ème position au bout d’un tour.

C’est le local de l’étape David Abgrall (Beta-Oxmoto) qui réalisait la meilleure entrée en matière, devant une audience toute acquise à sa cause. Sur un tracé qui fut celui de sa première expérience en enduro, c’est lui qui menait la course au premier tiers de la journée. Une avance qu’il ne parviendra cependant pas à conserver. La faute à Nambotin qui corrigera très vite le tir pour reprendre le commandement de la course et s’imposer pour la 7ème fois cette saison.

Dans le dernier tour, c’est Anthony Geslin (BETA), qui passait devant Abgrall pour prendre une seconde place finale, acquise pour seulement deux secondes. Le breton prend tout de même une belle troisième place.

 

CLASSEMENT E3

– 1/ Christophe Nambotin

– 2/ Anthony Geslin

– 3/ David Abgrall

 

CATÉGORIE JUNIOR

En Junior E1, Antoine Criq (Honda-ORC) prenait le départ ce matin avec une avance de 8 points au championnat sur Nathan Bererd (DAFY). Ce dernier n’avait pas d’autre choix que de partir le couteau entre les dent pour tenter de combler cet écart. C’est ce qu’il a fait en enchainant les excellents chronos. Des efforts qui s’avéreront payants car, malgré une pression omniprésente de Criq tout au long de la journée, c’est Bererd qui l’emporte avec moins de quatre secondes d’avance. Il revient ainsi à 5 point de la première place du provisoire.

Encore une victoire à mettre au crédit de Till Le Clercq dans la catégorie Junior E2. Le pilote officiel Husqvarna France s’impose aujourd’hui difficilement face à un très bon Léo Le Quéré. Ce dernier, licencié au MC Goudelin Le Merzer, jouait à domicile et à logiquement bénéficié de tout l’engouement des spectateurs présents. Arborant une tenue aux couleurs du drapeau breton, il prend ce soir la seconde place avec un retard de moins de 10 secondes. De son coté, Till Declercq signe un 7ème succès consécutif. Il est bien parti pour réaliser le grand chelem et, avec une avance de plus de 40 points au provisoire, pourrait être titré dès demain soir.

Vainqueur aujourd’hui de la catégorie JE3, Max Vial (Atomic Moto) a refait une partie de son retard sur Victor Wenderoth (Sherco Academy), actuel leader de cette catégorie des grosses cylindrées. Ce dernier ne compte plus que 4 points d’avance et va devoir redoubler d’efforts pour conserver cette fragile avance.  

CLASSEMENT JUNIOR E1

– 1/ Nathan Bererd

– 2/ Antoine Criq

– 3/ Maxime Sot

CLASSEMENT JUNIOR E2

– 1/ Till Declercq

– 2/ Léo Le Quéré

– 3/ Nicolas Mazieres

CLASSEMENT JUNIOR E3

– 1/ Max Vial

– 2/ Neels Theric

– 3/ Victor Wenderoth

 

 

CATÉGORIE FÉMININE

Justine Martel (KTM – Axxe Moto Elite Moto 15) aura passé une journée relativement tranquille. Elle ne cède qu’un seul des 6 chronos du jour à ses adversaire et s’impose au terme des 2 boucles avec près d’une minute d’avance sur ses adversaires.

Derrière elle, c’est Elodie Chaplot (Sherco Academy) qui prend le meilleur sur Justine Geisler (Beta) pour monter sur la seconde marche du podium. Elle creuse encore un petit peu l’écart qui la sépare de sa rivale au provisoire et consolide la seconde place qu’elle y occupe.

CLASSEMENT FÉMININES

– 1/ Justine Martel

– 2/ Elodie Chaplot

– 3/ Justine Geisler

 

CATÉGORIE CONSTRUCTEUR

Husqvarna a fait aujourd’hui un grand pas vers un potentiel trophée constructeur. Auteur d’une superbe victoire, l’équipe représentant la firme autrichienne a considérablement augmenté son avance au provisoire et il sera désormais très difficile de leur barrer la route vers ce précieux trophée. 

CLASSEMENT CONSTRUCTEUR

– 1/ Husqvarna

– 2/ Sherco

– 3/ Beta

 

CHALLENGE TEAM NATIONAL MORACO

Le team Yamaha B2R consolide son leadership dans le challenge Team National Moraco, qui oppose les meilleures équipes nationales inscrites dans ce trophée. Ils prennent une nouvelle fois la victoire ce soir, devant le team Dafy, qui gagne une place au provisoire. Ils sont désormais second.

CLASSEMENT CHALLENGE TEAM NATIONAL MORACO

– 1/ B2R

– 2/ Dafy Moto

– 3/ Sherco academy

 

Demain, la configuration de la course reste la même, avec un départ donné à 8h30. Le tracé s’est beaucoup creusé et les pilotes devront redoubler de vigilance pour ne pas aller à la faute. Restez connectés sur le live https://enduro-france.a3web.fr/live/ ou sur la page Facebook Enduro-France pour ne rien louper de ce seconde journée.