Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

BOUSSAC (23) – JOUR 2

Boussac (23)
Communiqués

Les journées se suivent et ne se ressemblent pas forcément sur ce Championnat de France d’Enduro 24MX. Hier, tout le monde pouvait profiter d’un soleil abondant sur Boussac, et ce matin, c’est la pluie qui attendait les pilotes au départ, avec une piste très détrempée par les orages survenus dans la nuit. Pas de quoi effrayer les bénévoles du Moto Club Boussaquin qui se sont couché tard et levé tôt pour adapter le circuit à ces conditions délicates. Au terme de cette troisième épreuve, ils peuvent être fiers du travail accompli pour avoir fait battre le cœur de la Creuse au rythme de l’enduro ce week-end.

Les conditions difficiles ont généré des écarts importants dans les chronos du jour, mais les favoris ont répondu présents. Hugo Blanjoue s’est encore imposé en E1, Léo Le Quéré a remporté le E2, et Luc Fargier a gagné la journée en E3. Chez les juniors, les victoires du jour sont à mettre aux crédits de Maxime Clauzier, Mathis Juillard et Evan Raffard, respectivement en JE1, JE2,et JE3. Enfin, Justine Martel réalise un doublé chez les féminines.

 

  

CATÉGORIE E1

Il n’a pas manqué une victoire depuis le début de la saison, c’est une nouvelle fois Hugo Blanjoue (Elite Factory Honda) qui a grimpé sur la plus haute marche du podium ce soir à Boussac. Ce succès lui permet de prendre un peu le large au classement général, il compte désormais 28 points d’avance sur Till DeClercq. Belle performance également pour Killian Lunier très efficace sur ce terrain. Le pilote DSN Motos Kawasaki a surpris tout le monde au petit matin en signant le meilleur temps dans la première spéciale, presque dix secondes devant tout le monde. Il n’a pas pu résister au retour de Blanjoue, mais prend tout de même une belle deuxième place finale, comme le samedi à Chaumont. Une performance qui lui permet de remonter au général au contact de la troisième place, à un point de Romain Dagna (Sherco Academy). C’est ce dernier qui complète le podium.

 

Classement championnat E1

– 1/ Hugo Blanjoue –  120 Pts

– 2/ Till Declerq–  92 Pts

– 3/  Romain Dagna–  86 Pts

 

 -CATÉGORIE E2:

Il y a eu beaucoup de mouvements dans la catégorie E2 aujourd’hui. On pressentait un nouveau duel entre les deux animateurs de la catégorie, Théo Espinasse (OxMoto Beta) et Zach Pichon (Sherco), mais ce dernier a connu une journée chaotique en chutant notamment dans la ligne du premier tour, et en ne parvenant pas à rouler dans son rythme d’hier. Il termine sa journée au pied du podium, quatrième, et concède donc l’avantage au général à Théo Espinasse qui a pris la seconde place du jour. La victoire est revenue au breton Léo Le Quéré, qui a fait une course exemplaire dans ces conditions difficiles. Au guidon de la TM Euroboost, il vient signer ce soir son premier succès de la saison. Sur le podium également, le jeune pilote de chez OxMoto Beta Léo Joyon prend la troisième place, son premier tour sur la boite cette saison.  

 

Classement championnat E2

– 1/ Théo Espinasse – 108 Pts

– 2/ Zach Pichon – 107 Pts

– 3/  Léo Le Quéré – 89 Pts  

 

 -CATÉGORIE E3:

En E3, l’issue de la course est restée incertaine jusque dans les dernières minutes. Ils étaient cinq à se disputer les meilleures places sur le podium, entre les spéciales boussaquines, et c’est finalement le pilote du Dafy Enduro Team Luc Fargier qui a réussi à s’en sortir le mieux. Il s’offre une nouvelle victoire et refait son retard au classement général. Son rival Julien Roussaly (Sherco) n’ayant pris que la troisième place, les deux hommes quittent la Creuse tels qu’ils sont arrivés, Roussaly en tête pour un point seulement. La surprise est venue du team OxMoto Beta et de son pilote Antoine Alix qui a fait une journée exceptionnelle aujourd’hui. Un moment en tête de la course, il prend la deuxième place de ce dimanche, son meilleur résultat cette saison. Egalement dans la bagarre pour le podium, Loïc Larrieu (Rieju) et Anthony Geslin (Atomic Moto) prennent respectivement les quatrième et cinquième places.

 

Classement championnat E3

– 1/ Julien Roussaly – 105 Pts

– 2/ Luc Fargier – 104 Pts

– 2/ Anthony Geslin – 82 Pts  

 

 

 -CATÉGORIE JUNIOR:

Chez les Juniors E1, C’est Maxime Clauzier (Atomic Moto) qui a retrouvé le chemin de la victoire ce dimanche. Un succès très franc avec quasiment une minute trente d’avance sur le second, Valentin Mersin (Atomic Moto). Il s’échappe ainsi en tête du classement général, avec 27 points d’avance sur Mersin, désormais second. Gabin Allemand (Elite Moto 15) vainqueur hier, est tombé en panne dans la spéciale 2 et a dû être mis hors course pour être sorti de la spéciale sans en emprunter le parcours. Une mésaventure qui lui coute sa deuxième place au provisoire. A noter le premier podium de Corentin Amathe qui termine troisième.   

En junior E2, Mathis Juillard (DSN Moto Kawasaki) continue tranquillement le chemin vers son objectif, un titre de champion de France. Il signe une nouvelle victoire aujourd’hui et ajoute 20 précieux points à son compteur. Il compte désormais 21 points d’avance au général sur Hugo Boursaud. Ce dernier est monté sur la deuxième marche du podium , juste devant Arthur Marcenac, troisième. On notera l’abandon du vainqueur d’hier, Dorian Simon, victime d’une chute en début de journée.

Rien n’arrête le lozérien Evan Raffard (MCL) qui a remporté une nouvelle fois la victoire en Junior E3. Il n’en a laissé aucune à ses concurrents depuis le début de la saison. Il l’emporte avec un écart de plus de quatre minutes sur son rival direct, William Criq (Atomic Moto), et s’ouvre une voie royale vers la couronne.

 

Classement championnat Junior E1

– 1/ Maxime Clauzier– 115 Pts

– 2/ Valentin Mersin – 88 Pts

– 3/  Gabin Allemand – 86 Pts

 

Classement championnat Junior E2

– 1/ Mathis Juillard – 111 Pts

– 2/ Hugo Boursaud – 90 Pts

– 3/ Arthur Marcenac – 65 Pts

 

Classement championnat Junior E3

– 1/ Evan Raffard  – 120 Pts

– 2/ William Criq – 100 Pts

– 3/ Tony Sanchez– 69 Pts

 

 

-CATÉGORIE FÉMININE:

Chez les femmes, la championne en titre Justine Martel (Atomic Moto) a enfoncé le clou lors de cette deuxième journée. Déjà vainqueur hier, elle a su réitérer sa performance et s’offre un beau doublé. Elle quitte la Creuse avec un compteur qui affiche 111 points, soit dix de plus que son adversaire et néanmoins coéquipière Mauricette Brisebard. Cette dernière prend aujourd’hui encore la deuxième place, devant Lorna Lafont.   

Classement championnat féminines

– 1/ Justine Martel – 111 Pts

– 2/  Mauricette Brisebard – 101 Pts

– 3/ Lorna Lafont –  86 Pts

 

On bascule désormais dans la seconde moitié du championnat, qui nous amènera les 31 Aout et 1er Septembre prochains à Saint-Agrève, en Ardèche. D’ ici là, profitez de toutes les news et les sujets vidéos qui seront diffusés dans en vous connectant sur le site Enduro France ou les réseaux sociaux Facebook ou Instagram.