VOREY-SUR-ARZON (43) – Rentrée auvergnate
Finies les vacances pour le Championnat de France d’ Enduro 24MX qui va élire domicile en Auvergne le week-end prochain pour la troisième épreuve de cette saison 2021. C’est le Moto Club de l’ Emblavez et la commune de Vorey-Sur-Arzon, en Haute-Loire, qui accueilleront l’ événement. Le territoire de l’ Emblavez avait déjà servi de décor au championnat de France en 2013, qui n’y était pas retourné depuis. Entre temps, le Moto Club n’a pas chômé et organisé chaque année des enduros de ligue, des Enduro Kid, et même la coupe de France des régions en 2018. Cette année, le club souffle ses 25 bougies et l’organisation d’un nouveau Championnat de France s’imposait pour David Grangé, le président, et son équipe. Le contexte sanitaire ne leur a pas rendu les choses faciles, mais la solidarité très forte qui lie cette bande de copains passionnés, et le support des collectivités locales ainsi que des autres associations du secteur, tous motivés pour faire la preuve du dynamisme de ce petit coin d’ Auvergne, a embarqué les troupes pour finaliser une épreuve qui s’annonce savoureuse.
Au programme pour les pilotes, un magnifique parcours qui empruntera des traces inédites, et un fléchage qui se verra inversé lors du second jour de course. C’est une difficulté pour l’organisation, mais cette configuration revêt un vrai intérêt sportif pour les pilotes qui auront l’impression de découvrir un nouveau parcours le dimanche.
Le profil du parcours :
Départ – Paddock A – Administratif – Vorey (GPS – 45°11’07.62”N 3°54’33.7”E ) Lien Google Map Paddock B (GPS –45°10’54.99”N 3°55’00.04” E )
Spéciale 1 –Les Ronzeaux – (GPS – 45°08’26.77” N 3°56’12.08” E ) : Spéciale banderolée + sous-bois
Spéciale 2 –MARGEAIX – (GPS – 45°09’06.10”N 3°56’01.20” E ) : Spéciale banderolée + sous-bois
CH1 – Paddock A
Spéciale 3 –ROCHE EN REGNIER – (GPS – 45°13’02.80” N 3°56’29.49”E ) : Spéciale banderolée + sous-bois
CH2 – Retour Paddock
3 tours pour les pilotes Elite, 2 tours pour les nationaux.
On fait le point sur les enjeux, par catégorie :
E1
Être leader du Championnat de France E1 n’était pas dans les plans de Jérémy Tarroux cette année. Cependant, le champion en titre, pré-retraité de sa carrière de pilote, et engagé comme manager du team Sherco Academy, s’est remis en selle après la blessure de Nathan Bererd en début de saison, et a depuis remporté toutes les courses. A Vorey, il aura l’occasion de faire le break sur ses concurrents et de faire un grand pas vers une possible nouvelle couronne. Le seul qui semble pouvoir lui barrer la route est le pilote du Dafy Enduro Team Till De Clercq. Dans la roue de Tarroux lors des quatre premières journées de course, il est parvenu à lui prendre quelques chronos et pourrait venir créer la surprise sur les spéciales voreysiennes. L’accès au podium sera très probablement disputé. Jean-Baptiste Nicolot partage la 3ème place du classement provisoire avec Loïc Rombaut, lequel n’est pas encore monté sur le podium, peut-être samedi ?
E2
Hugo Blanjoue (Elite Moto 15 – KTM), avec trois victoires et une 3ème place à son actif, occupe la tête du classement provisoire E2. Malheureusement, il a chuté la semaine dernière au quatrième jour de sa participation aux ISDE, et a été contraint à l’abandon, touché au genou. A ce jour, on ne sait pas encore comment sa blessure affectera sa participation ou sa performance, mais sa main mise sur la catégorie E2 s’avère fragile. D’autant que le groupe de chasse qui s’organise derrière lui, mené par David Abgrall (Atomic Moto – Husqvarna) compte des pilotes extrêmement rapides. Regroupés à quelques points du breton, on trouve Jérémy Miroir (DAFY Enduro Team), qui a gagné le samedi à Gacé, et Jack Edmonson, le britannique qui roule pour Sherco et qui avait entamé la saison avec deux belles secondes places à Chaumont.
Autant dire que la course au titre reste très ouverte chez les mid-sizes et que la bagarre pour monter sur la boite va être des plus solides.
E3
La catégorie E3 nous réserve une belle surprise pour cette épreuve de Vorey. Le pilote britannique Brad Freeman, multiple champion du monde d’ Enduro, champion du monde E3 en titre et actuel leader du mondial, sera aligné au départ. Au guidon d’une Beta et hébergé dans la structure du team Beta OxMoto, il viendra se confronter aux pilotes E3 français, et notamment son leader, Christophe Nambotin. Le normand d’adoption qui roule sous la bannière du team Sherco usine a remporté toutes les journées de course depuis l’ouverture à Chaumont, mais va se retrouver face à un gros challenge avec Freeman dans son rétro. Il ne faudra pas oublier non plus les chances de briller de Léo Le Quéré (Sherco Academy). Tout juste rentré des ISDE en Italie où il a fait d’excellents résultats, le breton pourrait se hisser en bonne place sur le podium. A seulement 4 points derrière au provisoire, Antoine Basset (Atomic Moto – BETA) aura aussi sa carte à jouer. Bref, une course qui s’annonce explosive.
JUNIOR
En Junior E1, Antoine Alix, pilote du team DAFY Enduro Team va avoir du pain sur la planche à Vorey. Il va devoir tout mettre en œuvre pour essayer de combler les 6 points d’avance pris par KIlian Lunier, en tête du provisoire après son doublé à Gacé. On sait les deux hommes très rapides et d’un niveau très proche et on peut s’attendre à une victoire qui se jouera sur des détails. Cette troisième épreuve sera aussi l’occasion pour Thibault Giraudon (Sherco Academy) et Léo Joyon (Atomic Moto – BETA) d’essayer de se départager. Eux aussi ne se lâchent plus et prennent alternativement les troisièmes et quatrièmes places, une situation qui les voit se partager le troisième rang du classement.
Le classement du junior E2 s’est vu totalement chamboulé après l’épreuve de Gacé et l’absence des trois pilotes de tête. C’est Guillaume Heurtier (B2R – Fantic) qui a le mieux profité de cette absence, prenant les commandes du JE2 après s’être imposé à deux reprises. Il devance au provisoire Thomas Zoldos et Thomas Destarac (Team GP Motors – BETA). Thomas Dubost (Sherco Academy) et Kilian Bremond (Moto Club Lozérien) feront leur retour à Vorey, et, s’ils ont perdu de vue la course au titre, il est fort probable qu’on les retrouve en tête de la course.
Il y a beaucoup moins de turbulence chez les Juniors E3, catégorie dans laquelle Mathis Juillard excelle depuis son entrée en matière. Le team Raw Motorsport X-Centric TM a eu raison de miser sur ce jeune pilote qui domine les débats et enchaine les victoires implacables. Il occupe la tête du provisoire avec 16 point d’avance sur Théo Berger, mais attention, on a noté le retour en force du pilote basque Kilian Irigoyen (Atomic Moto), après un début de saison gaché par une blessure. S’il ne peut prétendre inquiéter Juillard pour le titre, il fera tout pour gouter de nouveau à la victoire.
Féminine
Tout juste revenue d’Italie où elle a représenté la France aux ISDE aux cotés d’ Elodie Chaplot (Sherco Academy) et Marie Froment, Justine Martel (Elite Moto 15 – KTM) va devoir rendosser le costume du leader de la catégorie féminine. Une position dominante qu’elle connait très bien, championne en titre, elle a tout gagné cette saison aussi, et sera très difficile à aller chercher entre les banderoles auvergnates. Derrière, quelques points seulement séparent Marine Lemoine, seconde du provisoire, de Marie Froment troisième.
Rendez-vous à Vorey dès vendredi soir pour le briefing et samedi matin à 8h30 pour le départ. Pour ne rien manquer de la course, vous pourrez suivre les résultats en live sur le site www.enduro-france.fr et sur la page facebook