Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

VOREY (43) – LA COURSE DES NATIONAUX

Vorey sur Arzon
Communiqués

Le championnat de France d’ Enduro 24MX faisait une étape incontournable en Auvergne ce week-end, à Vorey-Sur-Arzon. Le MC Emblavez avait pour l’occasion préparé un tracé aux petits oignons qui a offert aux pilotes des points de vues somptueux sur les reliefs environnants. Un parcours usant et piégeux, comme ont pu l’être les spéciales rendues glissantes par les rosées matinales. Les pilotes nationaux avaient l’avantage de s’élancer après le passage des élites, mais se devaient tout de même de rester très vigilants. 

Après deux jours de course, Maxime Clauzier remporte un nouveau doublé en Espoir, tout comme Andy Danglard en N1 et Maxime Cazes chez les vétérans. Enzo Marchal et Cyril Laurans n’ont signé qu’une victoire chacun, mais consolident tout de même leur position de numéro 1, respectivement en N2 et N3. On retrouve chez les super vétérans deux vainqueurs inédits cette saison, Fabrice Pons et Stéphane Duchêne. Enfin, le team B2R-Fantic domine toujours le Challenge Team National.

On rentre dans le détail :

 CATÉGORIE ESPOIR :

Maxime Clauzier a enfoncé le clou ce week-end dans la catégorie Espoir. Arrivé à Vorey en tête du provisoire et avec une avance de 14 points sur Toé Fugier (DSN Motos – Sherco Academy) , le pilote B2R-Fantic a parfaitement assumé son rôle et a remporté les deux journées de course. Il s’échappe avec désormais 31 points d’avance, un matelas confortable qui lui laisse le droit à l’erreur lors des prochains rendez-vous. Son frère jumeau, Clément a lui aussi fait une très belle course. Deux fois second, il a même mené la danse dimanche avant de se faire reprendre par Maxime dans les deux dernières spéciales, et s’incline pour une petite seconde. Ce bon résultat lui permet de limiter un peu le handicap consécutif à son abandon le samedi à Gacé et de remonter à la troisième place du provisoire, à 3 points de Fugier. Ce dernier est monté sur le podium samedi, mais n’a pu faire mieux que sixième dimanche.

A noter la bonne performance de Pierre Faveyrial (Elite Moto 15 – KTM) qui trouve le chemin du podium, troisième dimanche, et intègre le top 5 du provisoire.

 

 Classement Espoir:

1/ Maxime Clauzier – 117 Pts

2/ Toe Fugier – 86 Pts

3/ Clément Clauzier – 83 Pts    

 

CATÉGORIE NATIONAL 1 :

Week-end parfait pour Andy Danglard chez les Nationaux 1. Le pilote licencié au Puy-En-Velay jouait presque à domicile à Vorey et n’a pas manqué son rendez-vous. Il s’impose à l’issue de chacune des deux journées de course, son premier doublé cette saison. Il score ainsi 40 points et se détache de Sylvain Mattrand avec qui il partageait la première place du classement. Ce dernier n’est pas monté sur le podium et concède 19 points à son adversaire.

Derrière Danglard, c’est un autre auvergnat qui s’est illustré. Maximilien Gourgouilhon, longtemps animateur du championnat de France, est revenu faire une pige à Vorey, et s’en est plutôt bien tiré. Il prend à deux reprises la seconde place. Samedi comme dimanche, c’est Alexis Joutel qui est venu compléter le podium, deux troisièmes places qui lui font grimper une marche au provisoire, dont il occupe désormais le quatrième rang.

 

  Classement N1 :

1/ Andy Danglard – 106 Pts

2/ Sylvain Mattrand – 87 Pts

3/ Tony Sanchez– 76 Pts    

 

  CATÉGORIE NATIONAL 2 :

Chez les N2, c’est encore un pilote encadré par la prolifique équipe Bonneton-2-Roues Fantic qui s’est illustré ce week-end. Déjà largement en tête de la catégorie, Enzo Marchal a continué de marquer de gros points sur les spéciales voreysiennes. Avec une victoire samedi et une seconde place dimanche, il compte 44 points d’avance sur son adversaire le plus proche, un écart qui lui permet d’envisager l’obtention d’un titre dès la prochaine épreuve.

Seul grain de sable dans le rouage, il ne pourra pas faire de grand chelem, la faute à Elie Vecchi. Le pilote Sherco Academy est parvenu à le battre dimanche, pour une fraction de seconde. Il monte donc au sommet de la boite pour la première fois cette année. Ce bon résultat et sa seconde place du samedi lui permettent de remonter de la cinquième à la troisième place du provisoire, à un point seulement de Thomas Rouchon.

Un autre pilote a fait une réapparition entre les banderoles du France à Vorey. Bastien Mechin, qui a brillé en Junior il y a quelques années, a pris le départ samedi, et a ramené deux belles places de troisième, de quoi lui donner envie de rempiler ?

 

 

  Classement  N2 :

1/ Enzo Marchal  – 117 Pts

2/ Thomas Rouchon – 73 Pts

3/ Ellie Vecchi – 72 Pts

 

 CATÉGORIE NATIONAL 3 :

Scénario identique dans la catégorie  du national 3 qui a vu son leader invaincu trébucher pour la première fois. Cyril Laurans a remporté la première journée de course assez facilement, mais a visiblement connu des difficultés dans la SP3 le dimanche. Il y a fait des chronos très moyens qui l’ont contraint à se contenter de la quatrième place du jour. Un incident sans conséquence puisqu’il accroit tout de même son avance au provisoire.

C’est le pilote Sherco Academy Florian Reina-Marion qui a remporté la victoire dimanche. Un succès bienvenu après une journée de samedi chaotique pour ce dernier, soldé par une absence de points marqués.

Léo Delseries (Elite Moto 15 – KTM), quatrième samedi et second dimanche, fait une bonne opération et remonte à la seconde place du provisoire, à égalité avec Reina-Marion. Luc Gauthier et Joffrey Saves sont montés sur la troisième place du podium, respectivement samedi et dimanche, et Martin Vignal qui faisait sa première apparition sur le championnat cette année, a pris la seconde place samedi. 

 

Classement N3 :

1/ Cyril Laurans – 113 Pts

2/ Florian Reina-Marion – 82 Pts

2/ Léo Delseries – 82 Pts

 

 CHALLENGE TEAM NATIONAL :

Les temps réalisés par Maxime Clauzier et Enzo Marchal ce week-end ont été excellents et ils permettent au team Bonneton-2-Roues  d’ajouter à son compteur deux nouvelles victoires dans le challenge Team National. C’est un sans-faute pour cette équipe qui n’a pas été battue une seule fois. Ils creusent un peu plus l’écart sur leurs adversaires et il sera difficile d’aller leur barrer la route. Ce sera la mission des pilotes de la Sherco Academy, solide second du classement. Au troisième rang on retrouve le team Elite Moto 15 qui est monté sur la troisième marche du podium dimanche, précédé le samedi par l’équipe MC des 2 Roues.

Classement Challenge Team National :

1/ Bonneton 2 roues – 120 Pts

2/ Sherco Academy – 102 Pts

3/ Elite Moto 15 – KTM – 86 Pts 

 

  CATÉGORIE VÉTÉRANS :

Le duo de tête n’a pas bougé dans la catégorie vétéran. C’est encore Maxime Cazes qui s’est imposé à deux reprises sur cette troisième épreuve et file tout droit vers un titre de champion de France. Il possède 22 points d’avance sur Julien Pommier (LM Sens) qui manque le podium pour quelques secondes samedi, avant de se rattraper et de retrouver sa seconde place fétiche le dimanche.

Florent Vayssade, pilote qui roule sous les couleurs d’ Elite Moto 15 – KTM, a fait à Vorey son meilleur résultat de la saison en montant à deux reprises sur le podium, troisième. A noter le retour en forme de Stéphane Jeannin, qui monte sur la seconde marche du podium samedi.

 

Classement Vétérans :

1/ Maxime Cazes – 120 Pts

2 / Julien Pommier – 98 Pts

3 / Florent Vayssade – 82 Pts

 

 CATÉGORIE SUPER VÉTÉRANS :

Ça bouge chez les super vétérans. Les victoires du week-end ont été remportées par des pilotes qui ne participent pas à l’intégralité du championnat. C’est tout d’abord Fabrice Pons qui a signé une nette victoire samedi, avant de terminer troisième le dimanche, puis c’est ensuite Stéphane Duchêne qui l’a emporté le dimanche soir, après être passé tout près du podium samedi. 

Au classement provisoire, trois pilotes se battaient pour la première position, séparés d’un point seulement, Didier Vieu et Dominique Merlande en tête. C’est ce dernier qui, parmi les trois, s’en est le mieux tiré. Avec une seconde place samedi, et une quatrième dimanche, il conserve le leadership et reprend même 10 points d’avance sur Vieu, second. 

Gros week-end aussi pour Jacques Delbert, le patron d’ ELite Moto 15 – KTM, que l’on a vu deux fois sur les podiums, sur les secondes et troisièmes marche. Il ne gagne pas de place au provisoire, mais se rapproche et n’est plus qu’à 8 points d’un top 3.

  Classement Super Vétérans :

1/ Dominique Merlande – 92 Pts

2 / Didier Vieu – 83 Pts

3 / Christophe Estelle – 80 Pts  

 

Tous ces pilotes nous ont encore prouvé à quel point les catégories nationales pouvaient être animées, et les deux prochaines épreuves ne devraient pas déroger à la règle. La quatrième et avant-dernière épreuve du Championnat de France d’ Enduro 24MX aura lieu en Lozère, à Langogne, les 2 et 3 Octobre prochains. D’ici là, retrouvez tous les résultats et les dernières news sur le site www.enduro-france.fr et le Facebook Enduro France.