Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK
FFM

UZERCHE – NATIONAL – LES LEADERS BETONNENT

Communiqués

Le Championnat de France Enduro 24 MX a fait escale en Corrèze ce week-end pour une avant-dernière épreuve placée sous le signe de la chaleur. Des conditions éprouvantes qui n’ont pas empêché les ténors du national de parfaitement tenir leur rang.    

En Espoir, doublé de Thomas Dubost qui prend une belle avance au championnat. Statu quo en N1, Martin Vignal et Patrick Thome se partagent les victoires pour un week-end à égalité parfaite. Chez les N2, Yohan Lafont continue son cavalier seul avec deux victoires supplémentaires à son actif. Idem en catégorie vétéran avec le doublé de Stéphane Jeannin. Du coté des nationaux 3 enfin, Mathieu Doveze s’impose samedi avant d’abandonner dimanche et de laisser la victoire à Johan Rosselet.

 

CATÉGORIE ESPOIR :

Chez les espoirs, Thomas Dubost (KTM) reprend une belle bouffée d’oxygène. Sous la pression d’ Alexis Beaud (Atomic Moto) lors du dernier rendez-vous à Saint-Agrève, il ne craque pas dans la poussière limousine et va chercher 2 belles victoires. Il s’échappe ainsi en tête d’un classement provisoire qu’il domine désormais de 15 points. De quoi entrevoir sereinement ce titre de champion de France qui lui avait échappé de peu l’an dernier.

Samedi, Isaac Devoulx (Dafy Moto) et Léo Le Queré (TM Racing) prennent respectivement les 2ème et 3ème places. Le lendemain, on retrouve ces 2 même pilotes sur le podium, mais avec cette fois-ci l’avantage à Le Queré. Ce dernier reprend grâce à ce double podium la seconde place du classement provisoire à Alexis Beaud qui échoue par 2 fois au pied du podium.

Classement Espoir :

1/ Thomas Dubost – 142 Pts

2/ Léo Le Queré – 127 Pts

3/ Alexis Beaud – 126 Pts

 

CATÉGORIE NATIONAL 1 :

Les 2 animateurs de la catégorie N1, Martin Vignal (KTM) et Patrick Thome (KTM), n’ont pas réussi à se départager ce week-end. Samedi c’est Martin Vignal qui fait la course en tête, face à un Patrick Thome ne parvenant pas à trouver sa vitesse, notamment dans la SP1. Vignal s’impose et Thome ne prend que la troisième place.

Dimanche, la situation s’inverse. Thome prend la victoire, alors que Vignal chute dans la toute première spéciale du jour et va mettre la journée à remonter les dizaines de secondes perdues. Un effort qui lui permet tout de même de récuperer la 3ème place du jour. Il occupe toujours le leadership de la catégorie N1 avec 7 points d’avance sur Thome.

Situation similaire entre Guillaume Teissier et Maxime Bouju qui prennent respectivement une seconde et quatrième place samedi, et qui inverseront les rôles le dimanche. C’est donc toujours Teissier qui occupe le 3ème rang du provisoire.

Classement N1 :

1/ Martin Vignal – 146 Pts

2/ Patrick Thome – 139 Pts

3/ Guillaume Tessier – 106 Pts

 

CATÉGORIE NATIONAL 2 :

Le pilote du team Yamaha-B2R Yohan Lafont a encore fait grimper son compteur de victoires ce weekend. Il s’impose sur chacun des 2 jours de course avec une nette avance sur ses concurrents. Un doublé qui lui offre un avantage de 26 points sur son dauphin au classement provisoire. Autant dire que sauf catastrophe, le titre devrait lui revenir lors de la finale du Puy le mois prochain.

Juste derrière lui au provisoire, Jean-Baptiste Brecheteau (Honda) prend la seconde place dimanche, après s’ être fait surprendre samedi dans la dernière spéciale de la journée. Il y concède une trentaine de seconde et ne peut faire mieux que 6ème.

Belle performance pour Valentin Richaud qui hisse sa Husqvarna à la seconde place samedi, son meilleur résultat de la saison.

Maxime Jeoffre et Willy Rouyet (Sherco academy) occupent la 3ème marche du podium respectivement samedi et dimanche.

Classement  N2 :

1/ Yohan Lafont  – 157 Pts

2/ Jean-Baptiste Brecheteau– 130 Pts

3/ Maxime Jeoffre– 94 Pts

 

CATÉGORIE NATIONAL 3 :

Le pilote du MC Moirans Johann Rosselet a marqué de son empreinte cette avant-dernière épreuve du Championnat de France. Après être monté sur la seconde marche du podium samedi suite à une lutte pour la victoire avec Mathieu Doveze (BETA), il s’impose dimanche et signe la meilleure performance du week-end en N3.

Doveze, qui l’avait donc emporté samedi, est contraint à l’abandon dimanche et voit ses espoirs de titre s’amenuiser. Il parvient à reprendre la seconde place du provisoire à Joris Porte Bazin, mais laisse filer Jérôme Bas (KTM) en tête avec 15 longueurs d’avance. Ce dernier est récompensé de son exceptionnelle régularité. S’il n’a pas de victoire à son actif, il n’est jamais descendu du podium, il prend en Corrèze la 3ème place samedi et la 2ème dimanche, juste devant Jason Carrot (KTM).

Classement N3 :

1/ Jérôme Bas – 134 Pts

2/ Mathieu Doveze– 119 Pts

3/ Joris Porte Bazin – 118 Pts

 

CHALLENGE TEAM NATIONAL :

Le challenge team national réserve son lot de surprises et voit son classement changer à chaque épreuve.

Et ce au bénéfice ce week-end du team Dafy Moto qui réalise la remontée la plus spectaculaire. Avec 40 points inscrits, l’équipe composée de Isaac Devoulx, Valentin Richaud et Thibaud Guiss signe un magnifique doublé et passe de la troisième à la seconde place du provisoire. De quoi nourrir de sérieuses ambitions de titre.

Mais attention, la tâche ne sera pas simple, la première place est désormais occupée par le très performant team Atomic Moto. L’équipe d’ Alexis Beaud, Maxime Jeoffre , et Jerôme Teilhard compte 12 points d’avance qu’ils ne céderont pas facilement.

Le team Black Yack, malgré sa mauvaise performance du week-end, reste toujours en course pour une victoire finale.

Classement  :

1/ Atomic Moto– 135 Pts

2/ Dafy – 123 Pts

3/ Black Yack – 118 Pts

 

CATÉGORIE VÉTÉRANS :

Avec une avance de 35 points au classement provisoire, on voit mal comment le titre de champion de France vétéran pourrait échapper au leader de la catégorie Stéphane Jeannin (KTM). Une situation confortable qui ne lui aura pas empêcher de tordre sévèrement sa poignée de gaz ce week-end et de s’imposer sur chacune des 2 journées de course.

Samedi, c’est Fabrice Pons (Yamaha) qui termine dans sa roue et monte sur la seconde marche du podium, devant Remy Alibaud (KTM), 3ème. Dimanche, on inverse les rôles, Alibaud gagne une place, Fabrice Pons est 3ème.

Au provisoire, pas de changement, Remy Alibaud occupe toujours la seconde place devant Pierre Quinonero (Sherco)

Classement Vétérans :

1/ Stéphane Jeannin – 154 Pts

2 / Rémy Alibaud – 119 Pts

3 / Pierre Quinonero– 73 Pts

 

TROPHÉE ENDURO TEST MORACO :

C’est le pilote KTM Thomas Dubost qui reprend les rênes du trophée Moraco. Il a réalisé un week-end parfait avec deux victoires et a été le pilote le plus rapide dans la ligne. Il reprend ainsi la première place à Alexis Beaud (Atomic Moto) avec une avance confortable de 20 points. Une situation idéale pour aller chercher la victoire finale et la dotation offerte par Moraco. Yohan Lafont est troisième de ce classement.

Classement Trophée MORACO :

1/  Thomas Dubost– 98 Pts

2/ Alexis Beaud –78 Pts

3/ Yohan Lafont – 76 Pts

 

Le championnat touche à sa fin, et le dénouement est proche. Tous ces pilotes vont maintenant se retrouver au Puy-En-Velay les 24 et 25 Septembre prochains pour une finale de ce Championnat de France Enduro 24MX qui s’annonce palpitante.  

En attendant, vous pouvez revoir  tous les résultats de la saison en vous connectant sur www.enduro-france.fr