Appuyez sur le bouton partager dans en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK
FFM

SAINT-ROMAIN-EN-VIENNOIS (84) – COUPE DE FRANCE DES REGIONS D’ENDURO

Communiqués

Le Vaucluse et la petite commune de Saint-Romain-en-Viennois a accueilli aujourd’hui la Coupe de France des Régions d’Enduro. Une épreuve qui lançait la saison 2020 de la plus belle des manières, dans le somptueux décor offert par les vignobles qui produisent les renommés vins d’ AOC Côtes-du-Rhône. Aux manettes, le Moto Club Saint-Romanais vivait sa première expérience dans l’organisation d’une épreuve d’envergure nationale. L’examen est réussi pour cette jeune équipe de bénévoles réunie autour de Jean Mouton, président du club. Récompensés par une météo qui s’est révélée idéale, ils ont tenu cet événement d’envergure de main de maitre.

Le volet sportif a tenu toutes ses promesse avec de belles bagarres. C’est au final Auvergne-Rhône-Alpes qui remporte la timbale dans le classement des ligues, le Var qui remporte la course des comités départementaux et le Moto Club Lozérien qui s’impose chez les clubs. Enfin, l’équipe de l’école moto pays basque off road remporte la catégorie Team.

 

-ÉQUIPES DE LIGUES:

Sur le papier, trois équipes étaient susceptibles de venir jouer la gagne dans la catégorie qui oppose les ligues. La tenante du titre tout d’abord, l’équipe de Bretagne, engageait Xavier Flick (Sherco), David Abgrall (Beta) et Léo Le Quéré (Sherco). En outsider de luxe, l’équipe d’ Auvergne-Rhône-Alpes, emmenée par Manu Albepart (Beta), Antoine Basset (Beta) et Antoine Criq (Sherco) réunissait tout le talent et l’expérience pour l’emporter.  Egalement prétendant à la victoire, Yohan Lafont (Honda), Valentin Richaud (TM) et Stephane Autuori (KTM) roulaient, à domicile, pour la ligue de Provence.
Le suspens n’aura pas tenu bien longtemps, la faute à une équipe de ligue Auvergne Rhone-Alpes partie sur les chapeaux de roue. Une entame de course impressionnante du trio Basset, Criq, Albepart qui n’a laissé aucune spéciale à leurs concurrents. Auteurs d’une course exemplaire, ils récupèrent ce soir, des mains de l’équipe bretonne tenante du titre, un trophée qu’ils vont pouvoir conserver au chaud jusqu’à l’année prochaine.
Pas déméritante, l’équipe de Bretagne monte sur la seconde marche du podium, reléguée tout de même à plus d’une minute du vainqueur.
Longtemps troisième, l’équipe de Provence va devoir céder cette place dans la toute dernière spéciale du jour, concédant plus de 25 secondes à la seconde équipe Auvergne-Rhône-Alpes (composée de Thibaut Passet (Beta), Maximilien Gourgouilhon (TM) et Luc Fargier (Husqvarna)) 
Cependant, elle monte tout de même sur la troisième marche du podium, le règlement de la course interdisant le classement de deux équipes de la même ligue dans les trois premières places.
 
 
 
Classement Equipes de ligue.

– 1/ Ligue Auvergne Rhône-Alpes 1

– 2/ Ligue Bretagne

 – 3/ Ligue Provence

 

 -CATÉGORIE COMITES DÉPARTEMENTAUX :

24 pilotes prenaient ce matin le départ dans la catégorie des comités départementaux. 8 départements étaient représentés, et il aura fallu attendre les tous derniers instants de la journée pour connaitre l’issue de cette course haletante. Deux équipes se sont vite détachées du reste du peloton, celle du comité du Gard, et celle du Var. Cette dernière, qui faisait rouler Bernard Traversa (BETA), Lucas Traversa (Husqvarna) et Sebastien Autuori (Husqvarna) a pris le dessus dans le premier tour, comptant une bonne avance avant de s’élancer sur la seconde boucle. Scénario complétement différent dans le second et dernier tour. Thomas Angeles (Sherco), Alexandre Barbosa (Sherco) et Fabien Poirot (Husqvarna) ont fait l’effort et sont remontés petit à petit sur les leaders, jusqu’à s’adjuger la victoire, pour moins de 4 secondes, dans les tous derniers tours de roue.
Le comité départemental du Puy-de-Dôme (Yann Dupic-KTM/Pierre Faveyrial-KTM/Léo Rigaudias-KTM) avait la 3ème place en poche, jusqu’à une casse mécanique intervenue dans les tous derniers moments de la course, qui offre au final le dernier accessit au comité départemental du Vaucluse. C’est Rocco Bres (BETA), Geoffrey Arnaudo (Husqvarna) et Tom Pellerey (Beta) qui montent sur le podium.
 
 
 
Classement comités départementaux

– 1/ Comité départemental du Gard

– 2/ Comité départemental du Var

– 3/ Comité départemental du  Vaucluse

 -CATÉGORIE CLUBS:

L’an passé, la course des clubs avait pris des airs de derby lozérien, les moto-clubs de ce département trustant les 4 premières places. Ce n’est pas le cas cette année, mais on retrouve encore un club du 48 sur la plus haute marche du podium, le célèbre Moto Club lozérien. Une sorte de revanche pour eux qui avaient dû s’incliner face aux voisins du MVHL l’an dernier. L’équipe amenée par Cyril Moisset (KTM), Luc Maliges (Husqvarna) et Martin Bonnet (Sherco) s’impose pour une quinzaine de secondes.

Derrière eux, Jocelyn Delaigue (KTM), Quentin Crouzet (Sherco) et Luc Gauthier (BETA), qui roulaient pour le Moto Club Ussonais, pointent à un peu plus de trente secondes et prennent de fait la seconde place du jour. 

Un podium qui est complété par l’équipe engagée sous la bannière du Moto Club Livradois, composée de Corentin Poutignat (BETA), Alban Dauphin (Kawasaki) et Théo Gouttebel (Husqvarna).

 

Classement Clubs

– 1/ Moto Club Lozérien 1

– 2/ Moto Club Ussonais 1

– 3/ Moto Club Livradois 1

 

 -CATÉGORIE TEAMS:

Dans la catégorie équipe de team, c’est les pilotes qui représentaient l’école de pilotage du pays basque, le trio Anthony Geslin (BETA), Kirian Irigoyen (Beta) et Till Declercq (Husqvarna), qui s’est imposé ce soir. Une victoire solide qu’ils ont obtenu en parvenant à tenir à distance l’une des autres grosse tête d’affiche de la catégorie, le team Dafy Moto.

Ce dernier, qui alignait Jeremy Miroir (Husqvarna), Antoine Alix (Husqvarna) et Arnaud Zoldos (Husqvarna) a montré de très belles aptitudes mais n’a pas réussi à prendre le meilleur sur le team basque dont les pilotes cumulent plus d’expérience. Il est bon de noter que le jeune Arnaud Zoldos participait aujourd’hui à sa toute première épreuve d’enduro. De bonne augure pour la suite de la saison.

La jeunesse s’invite une nouvelle fois sur le podium avec une troisième place remportée par l’équipe du Moto Club Lozérien Junior. Kilian Bremond (KTM), Evan Raffard (KTM) et Marceau Paillasson (KTM) en sont les artisans.

 Classement Teams

– 1/ Ecole Moto Pays Basque Off-Road

– 2/ DAFY MOTO

– 3/ MCL Junior

 

La saison 2020 est désormais bel et bien lancée. On a vécu dans ce joli coin de France une Coupe de France qui laissera à tous un excellent souvenir. 

Nous nous retrouverons désormais les 11 et 12 Avril prochains, toujours en Provence, pour l’ouverture du Championnat de France d’ Enduro au Luc-En-Provence. D’ici là, retrouvez tous les résultats sur le site de la FFM et les dernières news et les sujets vidéos diffusés dans les jours à venir en vous connectant sur la page Facebook Enduro France.