Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK
FFM

Saint-Palais – La course des nationaux

Communiqués

Le Championnat de France d’ Enduro 24MX 2016 a débuté ce week-end à Saint-Palais et avec lui les premières confrontations dans les catégories du national. Une course palpitante qui a vu arriver de nouveaux pilotes très ambitieux, des “anciens” confirmer leur bonne forme, et de la bagarre à tous les virages.

Thomas Dubost prend la place du patron en Espoir, Martin Vignal en fait de même en N1. Chez les N2, un petit nouveau, Yohan Lafont, gagne les 2 journées, tout comme Mathieu Doveze en N3.

Stéphane Jeannin et Serge Nuques se partagent les victoires de la catégorie Vétéran, et les teams Atomic Moto et Black Yack se placent en tête du nouveau challenge team national.

On vous raconte tous les détails:

 

 

CATÉGORIE ESPOIR :

On se rappelle que le titre de champion de France Espoir s’était joué dans l’ultime journée de course la saison passée, et avait sacré Valérian Debaud, laissant nourrir de gros regrets à Thomas Dubost. Revanchard, le jeune pilote KTM a tout de suite pris les commandes de la catégorie en s’imposant samedi. Dimanche, il laisse la victoire au pilote Husqvarna Alexis Beaud qui gagne avec 2 petites secondes d’avance.

Autres prétendants aux toutes premières places, Thibaut Passet (Yamaha) prend une belle seconde place samedi et le breton Léo Le Queré (TM Racing) monte par deux fois sur la troisième marche du podium.

Ces 2 pilotes partagent la troisième place du provisoire à égalité de points. Ils suivent Alexis Beaud, second. Thomas Dubost pointe en tête.

Classement Espoir :

1/ Thomas Dubost – 37 Pts

2/ Alexis Beaud – 33 Pts

3/ Léo Le Queré – 30 Pts

4/ Thibaut Passet – 30 Pts

 

 

CATÉGORIE NATIONAL 1 :

La meilleure performance du week-end dans la catégorie N1 est à mettre au crédit de Martin Vignal. Le pilote du Moto Club privadois avait été privé de victoire la saison passée face à la domination sans partage de Luc Breban. Samedi, il s’est vu récompensé de sa persévérance en montant sur la plus haute marche du podium. Une victoire qu’il n’a pas pu rééditer dimanche. Pour 4 secondes, il doit céder sa place à un nouveau-venu dans la catégorie, Patrick Thome. S’il est inconnu dans le monde de l’enduro, il ne l’est pas dans celui du VTT de descente. Le jeune homme était un des animateurs de la scène mondiale de cette discipline et semble posséder toutes les aptitudes pour grimper rapidement les échelons, à suivre.

Cela promet une très belle saison, d’autant que d’autres pilotes sont capables de venir jouer la gagne, notamment Guillaume Tessier (KTM) qui prend la seconde place Samedi, ou encore Tom Pastel (Sherco Academy) qui termine deux fois à la troisième place.

Classement N1 :

1/ Martin Vignal – 37 Pts

2/ Patrick Thome – 30 Pts

3/ Tom Pastel – 30 Pts

4/ Guillaume Tessier – 30 Pts

 

 

CATÉGORIE NATIONAL 2 :

Double victoire en national 2 pour la nouvelle recrue du team Yamaha B2R Yohan Lafont. Encore pilote de motocross la saison passée, il n’a que peu d’expérience en enduro mais semble déjà très à l’aise.Il a réussi à déjouer les pièges d’un terrain très glissant dimanche matin et s’impose comme le pilote à aller chercher cette saison. Attention cependant à Jean-Baptiste Brecheteau, qui termine second les deux jours à moins de 10 secondes de Lafont. Il avait déjà remporté 2 victoires l’an passé dans cette même catégorie et sera assurément un gros client pour la victoire. La place restante sur le podium a été occupé par Valentin Richaud samedi et Maxime Jeoffre dimanche. C’est ce dernier qui occupe également la 3ème place du provisoire.

 

Classement  N2 :

1/ Yohan Lafont  – 40 Pts

2/ Jean-Baptiste Brecheteau– 34 Pts

3/ Maxime Jeoffre– 28 Pts

 

 

CATÉGORIE NATIONAL 3 :

Contrairement aux catégorie N1 et N2 dans lesquelles les victoires ont été disputées, le N3 voit un pilote faire une entrée fracassante dans ce championnat. Vainqueur des 2 journées de course, de la totalité des spéciales et cumulant à chaque fois plus d’une minutes d’avance sur ses concurrents, le pilote BETA Mathieu Doveze ne pouvait pas réaliser plus belle entrée en matière.

La bataille pour les accessits a été plus serrée, particulièrement samedi, où la seconde place a été récupérée par Jérome Bas (KTM) avec seulement 3 secondes d’avance sur Joris Porte Bazin (KTM). Podium qui restera le même dimanche et qui figure donc le classement provisoire des E3.

Classement N3 :

1/ Mathieu Doveze – 40 Pts

2/ Jérôme Bas– 34 Pts

3/ Joris Porte Bazin – 30 Pts

 

 

CHALLENGE TEAM NATIONAL :

Ce tout nouveau challenge a été crée pour récompenser des équipes de trois pilotes évoluant chacun dans des catégories nationales. A l’issue de chaque journée de course, un classement scratch national est édité et les points des 2 meilleurs performers de chaque équipe sont additionnés pour établir la hiérarchie.

Et les meilleurs dans cet exercice là ce week-end ont été le team Atomic Moto 1 et le team Black Yack. Ils ont tour à tour occupé la première et la seconde marche du podium et prennent la tête du provisoire avec chacun 37 points. Ils creusent l’écart avec le team B2R Racing 1, troisième avec 26 points, talonné par le team DAFY (25 points)

Classement  :

1/ Atomic Moto 1– 37 Pts

2/ Black Yack – 37 Pts

3/ B2R Racing – 26 Pts

 

 

CATÉGORIE VÉTÉRANS :

Stéphane Jeannin (KTM) est le vainqueur du week-end dans la catégorie vétéran. En 2015 il n’avait participé qu’à 6 journées de course mais les avait toutes remportées. Il repart sur des bases quasi-identiques cette saison. Quasi, car s’il l’emporte assez facilement samedi, il a du céder la victoire dimanche, pour 6 secondes, à Serge Nuques. Le célèbre pilote dont le talent s’exprime aussi bien dans la boue que sur l’asphalte n’avait plus participé à une épreuve du championnat de France d’enduro depuis de nombreuses années. Il est venu en voisin et repart avec une belle victoire.    

Autres pilotes à avoir foulé le podium, Remy Alibaud, qui se classe second samedi et troisième dimanche, et Dominique Merlande, troisième samedi.

Classement Vétérans :

1/ Stéphane Jeannin – 37 Pts

2 / Rémy Alibaud – 32 Pts

3 / Serge Nuques– 31 Pts

 

 

TROPHÉE ENDURO TEST MORACO :

Le classement du trophée Enduro Test MORACO est on ne peut plus serré. On y retrouve à sa tête 4 pilotes séparés de seulement 2 points. Très court avantage pour Alexis Beaud, qui mène d’un point devant la paire Yohan Lafont/Thibaut Passet. Thomas Dubost est quatrième.

Classement Trophée MORACO :

1/ Alexis Beaud – 32 Pts

2/ Yohan Lafont –31 Pts

3/ Thibaut Passet – 31 Pts

 

 

La saison est lancée et les catégories du national, à l’instar des Elites, nous promettent de nombreux rebondissements. Prochain épisode les 28 et 29 Mai prochains à Chemillé-Sur-Indrois (37)  

Pour voir tous les résultats de cette saison, connectez-vous sur www.enduro-france.fr