SAINT-PALAIS JOUR 2
Cette deuxième journée de course à Saint-Palais aura mis à l’épreuve les capacités de réaction des bénévoles du Moto-Club des 2 Gaves . Il a plus fort la nuit dernière et le parcours a du subir quelques ajustements durant le premier tour pour pour permettre de rouler dans des conditions optimales de sécurité. Bilan, un sans-faute pour une épreuve basque qui a tenu toutes ses promesses.
Une performance saluée par Jacques Bolle, président de la Fédération Française de Motocyclisme, venu à Saint-Palais féliciter tous les artisans de ce succès, et plus globalement du succès de l’enduro français.
Entre les banderoles, la donne était différente aujourd’hui. Les pilotes ont dû composer avec un terrain glissant en début de journée et de profondes ornières. Une situation qui permet de rebattre un peu les cartes. En E1, la victoire est signée Julien Gauthier, malgré la domination de Marc Bourgeois, qui écope d’une minute de pénalité et se voit écarté du podium. Mathias Bellino prend la première place de la catégorie E2, et Jérémy Joly réalise le doublé en s’imposant une nouvelle fois aujourd’hui en E3. Idem pour Kirian Mirabet qui remporte la catégorie Junior.
-CATÉGORIE E1:
La catégorie E1 a été très chahutée aujourd’hui. Dans le premier tour, c’est Romain Boucardey (Yamaha – Ridercamp) qui surprenait tout le monde en prenant la tête de la course, laissant à distance les leaders habituels. Malheureusement, une grosse chute à l’entame du second tour aura eu raison de ses ambitions.
Il y laisse presque une minute et dégringole au classement.
Il laisse ainsi la voie libre à un Marc Bourgeois (Yamaha) revanchard après sa contre-performance d’hier. Le pilote Yamaha semble avoir retrouvé son rythme habituel et a dominé assez nettement les 2 derniers tours de course. Cependant, un pointage en retard lui vaut une minute de pénalité qui le relègue à la 5ème place.
C’est l’auvergnat Julien Gauthier (Yamaha B2R) qui en profite et s’impose une nouvelle fois aujourd’hui. Une victoire qui aurait pu lui échapper tant il a été mis sous pression par le pilote du TM Racing, Théo Bolley, qui prend la seconde place à 2 secondes seulement de lui. Le sudiste a marqué les esprits, on ne l’attendait pas si rapidement à cette position dans cette catégorie qu’il découvre. Il a fait le choix de faire l’impasse sur sa dernière opportunité de faire une saison en Junior pour s’aligner plus rapidement en Elite et prouve ce soir qu’il a eu raison.
Revenu très fort après sa chute, Romain Boucardey passe Nico Deparrois (Atomic Moto) dans l’ultime chrono et monte sur la 3ème marche du podium.
Classement championnat E1
– 1/ Julien Gauthier – 40 Pts
– 2/ Romain Boucardey – 30 Pts
– 3/ Théo Bolley – 28 Pts
-CATÉGORIE E2:
3ème hier, le pilote de chez Husqvarna Mathias Bellino partait ce matin le couteau entre les dents. Il creusait d’entrée de jeu un écart conséquent de plus de 6 secondes avec ses adversaires. Il ne fera ensuite que faire fructifier ce capital temps pour s’imposer avec 20 secondes d’avance sur son dauphin du jour, Jérémy Tarroux (Sherco). Loïc Larrieu (Yamaha-Outsiders) était moins à son aise aujourd’hui. Il prend la 3ème place mais conserve la tête du provisoire à égalité de points avec Bellino.
Tarroux est à seulement 1 point derrière eux, autant dire que les compteurs seront remis à zéro pour la seconde épreuve du championnat, qui promet déjà un suspens haletant.
Classement championnat E2
– 1/ Mathias Bellino – 35 Pts
– 2/ Loïc Larrieu – 35 Pts
– 3/ Jérémy Tarroux – 34 Pts
-CATÉGORIE E3:
Chez les E3, Jérémy Joly a visiblement retrouvé goût à la victoire. Après une saison délicate, il sort de l’ombre, offre à KTM un beau doublé et prend la tête de la catégorie des grosses cylindrées. Le tableau est idéal pour lui. Mais attention, on sait qu’ Antoine Basset (KTM) ne lui fera pas de cadeau. Ce dernier prend la seconde place aujourd’hui. Il n’a jamais été en mesure de porter d’assauts sur Joly, mais l’ardéchois a montré en tout début de saison qu’il était capable de se surpasser, on peut donc s’attendre à de très belles manches E3 pour les épreuves à venir. D’autant qu’un autre pilote est en mesure de venir se joindre à la bataille.
Troisième du jour, Romain Dumontier (Yamaha-Dumontier Racing) progresse à chaque épreuve. Il gagne en confiance et se rapproche de plus en plus des leaders. Pour preuve sa remontée dans le dernier tour à moins d’une seconde de Basset. Au provisoire, ces 2 pilotes partagent la seconde place.
Classement championnat E3
– 1/ Jérémy Joly – 40 Pts
– 2/ Antoine Basset – 32 Pts
– 2/Ex-aequo Romain Dumontier – 32 Pts
-CATÉGORIE JUNIOR:
Chez les moins de 23 ans, l’espagnol Kirian Mirabet (Sherco Academy) signe un beau doublé et devient le pilote à battre dans cette catégorie.
Derrière lui, on a assisté à un jeu de chaises musicales à la faveur, dans un premier temps, de Jérémy Miroir (Husqvarna) qui s’est montré très pressant sur Mirabet, puis des pilotes de l’armée de terre Anthony Geslin et David Abgrall. C’est finalement le pilote basque Anthony Geslin qui tire le mieux son épingle du jeu et prend la seconde place ce soir.
David Abgrall, au prix d’un exceptionnel chrono dans la dernière spéciale, passe devant Jérémy Miroir pour seulement une demi seconde. Il est 3ème.
Classement championnat Junior
– 1/ Kirian Mirabet – 40 Pts
– 2/ Anthony Geslin – 34 Pts
– 3/ David Abgrall -30 Pts
-CATÉGORIE FÉMININE:
Du coté des féminines, la course s’est jouée dans la toute dernière spéciale. Juliette Berrez (Yamaha) était alors en tête avec plus de 10 secondes d’avance. La longue spéciale en ligne a été un véritable juge de paix et c’est Audrey Rossat (KTM) qui s’en est le mieux sortie. Elle gagne la journée avec 12 secondes d’avance sur Berrez. Justine Martel (Moto Club Lozérien) monte une nouvelle fois sur le podium, elle se classe 3ème.
Classement championnat féminines
– 1/ Audrey Rossat – 37 Pts
– 1ex-aequo/ Juliette Berrez – 37 Pts
– 2/ Justine Martel – 30 Pts
-CATÉGORIE CONSTRUCTEUR:
Sherco remet le couvert aujourd’hui. Grâce aux bons résultats de Jérémy Tarroux (second E2) et Kirian Mirabet (Vainqueur Junior) la marque française remporte pour la seconde fois consécutive la catégorie constructeur. Ils se positionnent idéalement dans la course au titre avec 12 points d’avance sur leurs poursuivants.
Classement championnat Constructeur
– 1/ SHERCO – 71 Pts
– 2/ HUSQVARNA – 59 Pts
– 3/ YAMAHA – 59 Pts
-TROPHÉE MORACO ELITE :
Loïc Larrieu consolide son leadership à la tête du trophée Moraco Elite. S’il ne prend que la 3ème place du E2, il a été le plus performant dans l’exercice délicat de la spéciale en ligne. Jérémy Joly et Mathias Bellino complètent le classement.
-Classement Trophée MORACO Elite :
-1/ Loïc Larrieu – 40 Pts
-2/ Jérémy Joly (KTM) – 32 Pts
– 3/ Mathias Bellino – 28 Pts
Il était difficile d’imaginer un meilleur lancement pour ce Championnat De France 24MX 2016. Toutes les catégories ont été disputées, l’organisation de l’épreuve était exemplaire et l’ hospitalité basque d’une générosité rare. Les guidons sont désormais braqués vers la seconde épreuve qui aura lieu les 28 et 29 Mai prochains à Chemillé-sur-Indrois (37)