Prenez rendez-vous pour notre prochain live !
Recevoir une alerte !
LIVE
27 - 28 juillet 2019
SAINT-PALAIS

communiqués
02.04.19.
SAINT-PALAIS (64) – LA COURSE DES NATIONAUX

Comme pour leurs grands frères de l’Elite, c’était la rentrée des classes ce week-end pour le peloton des pilotes nationaux engagés sur le Championnat de France d’Enduro 24MX.

Cet événement, marqué par une organisation très maitrisée du Moto Club des 2 Gaves et un tracé splendide, aura réuni tous les ingrédients d’une entrée en matière réussie. Le niveau très élevé du plateau de pilotes nationaux n’est pas étranger au succès de cette épreuve, ces derniers nous l’ont prouvé durant toute la course.

Pierrick Mermier prend les rênes de la catégorie Espoir. Antoine Fargier et Sylvain Raulois signent des doublés et sont les leaders logiques des catégories N1 et N2. En N3, doublé également pour Jean-Baptiste Brecheteau qui faisait son retour entre les banderoles.  Enfin, les trophées vétérans et super-vétérans sont menés, après cette ouverture, par Julien Pommier et Jérôme Cornaire.

 
CATÉGORIE ESPOIR :

Plus de 40 pilotes se sont affrontés sur les pistes basques dans la catégorie Espoir, qui regroupe des jeunes pilotes au guidon de motos dont la cylindrées est limitée à 125cm3.  Les principaux animateurs de cette catégorie la saison passée ont tous migré vers des catégories supérieures et laissent donc le champ libre à de nouveaux prétendants.  Parmi eux, un jeune pilote venu du motocross, Thomas Zoldos (KTM) faisait ses premières armes en enduro. Très talentueux, il prenait dès la première spéciale du samedi le contrôle de la course. Et malgré un impair dans la ligne du premier tour, il réalise une course exemplaire pour s’adjuger la victoire finale. Une victoire qu’il aurait pu réitérer le dimanche. Alors qu’il affichait la même domination et avait quasiment course gagné, un écart au réglement lui coute 30 secondes de pénalité, qui le relèguent à la 5ème place du jour. 

Il cède alors la victoire à Evan Raffard (MCL-KTM) qui s’impose de justesse devant Pierrick Mermier (DAFY Moto). Ce dernier, à la faveur de deux secondes places, prend la tête du provisoire.

Enfin, le pilote basque Killian Irigoyen (DAFY Moto) a lui aussi posé ses bottes sur le podium, il est troisième samedi.

 Classement Espoir:
1/ Pierrick Mermier – 34 Pts
2/ Evan Raffard – 33 Pts
3/ Thomas Zoldos – 31 Pts
 
 

CATÉGORIE NATIONAL 1 :

On aura vu beaucoup de bleu ce week-end sur les podiums de la catégorie National 1. Les deux podiums N1 ont été exclusivement réservés aux pilotes Yamaha. Le meilleur d’entre eux, qui roule sous les couleur du team Bonneton 2 Roues, a été Antoine Fargier. Lui qui avait signé une victoire dans cette même catégorie la saison passée à Saint-Agrêve remporte cette fois-ci, à Saint-Palais, un magnifique doublé. Il se constitue ainsi un confortable matelas de 40 points, et une petite avance de 10 points sur ses concurrents. Parmi eux, le plus proche au classement, Sylvain Mattrand termine à la seconde place samedi et au pied du podium dimanche. Il est ex-æquo au provisoire avec Elie Le Dez, que l’on a vu par deux fois sur le podium, à la troisième place.

 
Classement N1 :
1/ Antoine Fargier – 40 Pts
2/ Sylvain Matrtrand – 30 Pts
3/ Elie Le Dez– 30 Pts
 

 
CATÉGORIE NATIONAL 2 :

A l’image de Fargier en N1, Sylvain Raulois (Husqvarna) a lui aussi marqué de son empreinte cette épreuve d’ouverture. En 2018, le pilote licencié dans les Cotes-d’Armor était un pensionnaire régulier du podium, mais n’avait jamais pu accéder à la première marche. C’est désormais chose faite, deux fois de suite. Il entame de la plus belle des manières cette course au titre, mais devra se méfier et faire face à de solides concurrents lors des épreuves à venir. Alex Valat (Husqvarna) par exemple, a pris la seconde place samedi, et pointe à la seconde position du classement provisoire. Derrière lui, Florian Reina Marion (Honda) et Nicolas Sassolas (Honda), tous deux sur les podiums, partagent le 3ème rang de ce classement. 

 
Classement  N2 :
1/ Sylvain Raulois  – 40 Pts
2/ Alex Valat – 30 Pts
3/ Florian Reina Marion – 25 Pts
 

 
CATÉGORIE NATIONAL 3 :

Dans cette catégorie encore, un pilote a fait sensation et s’impose à l’issue de chacune des 2 journées de course. Jean-Baptiste Brecheteau est un pilote bien connu du Championnat de France d’ Enduro, sur lequel il s’est aligné à plusieurs reprises. Auteur de nombreux podiums et victoires, il n’avait cependant participé à aucune course l’année dernière et faisait son retour dans le pays basque, au guidon d’une 300 Husqvarna. Un retour remarqué car il s’impose par deux fois après avoir largement dominé les débats. Bref, il sera l’homme à battre cette saison chez les E2. Parmi les outsiders, le sociétaire du Moto Club Lozérien Jeremie Veyrunes a réussi une très belle épreuve et a foulé le podium à deux reprises, second samedi et troisième dimanche. Il est second au provisoire, devant Thomas Richet et Hugo Beauchet, à égalité de points.

Classement N3 :
1/ Jean-Baptiste Brecheteau – 40 Pts
2/ Jérémie Veyrunes – 32 Pts

3/ Hugo Beauchet – 28 Pts
3/ Thomas Richer – 28 Pts

 

 

 
CATÉGORIE VÉTÉRANS :

Du coté des vétérans, on a vécu de très belles bagarres pour la gagne. Samedi, c’est  Arnaud Adam (Honda) qui s’imposait à Julien Pommier (LMSens – Husqvarna) pour aller chercher la victoire. Situation inverse le dimanche avec une victoire obtenue par Julien Pommier sur le fil, devant le vainqueur de la veille. Les deux hommes se retrouvent co-leader du classement provisoire avec 37 points chacun. Florent Vayssade, qui court sous les couleurs du team Moto-axxe Elite Moto 15, monte à deux reprises sur la troisième marche du podium.

Classement Vétérans :
1/ Julien Pommier – 37 Pts
2 / Arnaud Adam – 37 Pts
3 / Florent Vayssade – 30 Pts

 
CATÉGORIE SUPER VÉTÉRANS :

La hiérarchie du trophée super vétérans s’est très nettement dessinée sur les spéciales basques. Les pilotes aux trois premières places sont les mêmes à l’issue de chacune des journées de course. c’est Jérome Cornaire qui tire le mieux son épingle du jeu et s’impose, au guidon de sa KTM, à deux reprises, s’installant confortablement dans le fauteuil de leader. Dominique Merlande (KTM) et Philippe Gout (Sherco) prennent respectivement les secondes et troisièmes places.

 
Classement Vétérans :
1/ Jérome Cornaire – 40 Pts
2 / dominique Merlande – 34 Pts
3 / Philippe Gout – 30 Pts

La saison 2019 démarre sur les chapeaux de roue et nous promet de belles confrontations à venir. Les prochaines d’entre elles auront lieu en Charente-Maritime, à Saint-Jean d’Angely, les 27 et 28 Avril prochains.
En attendant, retrouvez l’intégralité des résultats et les dernières news sur le site www.enduro-france.fr et le facebook Enduro France.

Partenaires
  • Partenaires Titre
  • Partenaires Officiels
  • Partenaires Médias
  • Partenaires Constructeurs
  • Fournisseurs Officiels
24MX
MoracoRTECHProgripMitasFrance EquipementFirst RacingMinervaMeca’systemScorpion
Moto Verte
Gas GasHondaBetaHusqvarnaKTMShercoTM Racing
OTSBud RacingJLMcoGoby RacingRS ProColibri SportExpotent