Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

SAINT-PALAIS (64) – La course des nationaux

Saint-Palais (64)
Communiqués

On trouvait que la course des élites nous avait réservé de nombreuses surprises et des affrontements d’une grande intensité, il en a été de même pour les catégories nationales. Sur ce tracé exceptionnel dont les bénévoles du Moto Club des Deux Gaves étaient les artisans, tous les pilotes s’en sont donnés à cœur joie pour ce premier rendez-vous de l’année, de quoi régaler les spectateurs venus profiter de cet évènement. 

Chez les Espoirs, c’est Valentin Mersin qui a remporté les deux victoires.En National 1 égalité parfaite entre Jérémy Petit et Jérémy Herrine, alors que Maxime Morteveille a signé un doublé en N2. Idem chez les N3, avec la performance de Thomas Baratange. Du coté des vétéran, c’est Maxime Cazes qui a fait la meilleure opération, et Dominique Merlande pour les super Vétérans. Enfin, c’est la Sherco Academy qui prend la tête du challenge Team National. 

 CATÉGORIE ESPOIR :

La catégorie Espoir, qui compte dans ses troupes les pilotes qui ont 20 ans ou moins et qui roulent en 125, est un véritable tremplin pour les catégories Junior. Preuve en est, Romain Dagna, champion Espoir l’an passé, a signé un doublé en JE1 ce week-end. Il y a d’ailleurs eu un gros renouvellement car la plupart des pilotes du top 10 ont migré vers des catégories supérieures. Et parmi les nombreux talents au départ cette année, il y en a un qui s’est particulièrement illustré, c’est Valentin Mersin. Intégré au team Atomic Moto qui a visiblement opéré un tès bon recrutement, il a parfaitement réussi son entrée en matière en signant deux victoires. Ces deux succès n’ont cependant pas été simples à aller chercher, notamment samedi, puisqu’il s’est imposé pour cinq petites secondes seulement sur Dorian Simon, deuxième, et sept sur Pierre Raynaud, troisième.

Dimanche, c’est Joris Garcia qui est monté sur la seconde marche, devant Dorian Simon.

 

 Classement Espoir:

1/ Valentin Mersin – 40 Pts

2/ Dorian Simon – 32 Pts

3/ Pierre Raynaud – 28 Pts

 

CATÉGORIE NATIONAL 1 :

En national 1, le scénario de la course pour l’obtention de la victoire a mis en avant un duel qui s’est opéré entre deux Jérémy, Jérémy Herinne et Jérémy Petit. C’est ce dernier qui s’est imposé au terme de la journée de samedi, en résistant au retour en force de son adversaire dans la dernière boucle. Dimanche, le résultat s’est inversé, Jérémy Herinne a une nouvelle fois fait l’effort dans le dernier tour, effort qui s’est avéré payant puisqu’il arrache la victoire. Les deux hommes quittent le pays basque en tête du provisoire, à égalité de points. Charles Cottet a lui aussi réalisé une belle course, il termine par deux fois à la troisième place.

  Classement N1 :

1/ Jérémy Herinne – 37 Pts

2/ Jérémy Petit – 37 Pts

3/ Charles Cottet – 30 Pts      

 

  CATÉGORIE NATIONAL 2 :

Cela faisait longtemps qu’il ne s’était pas élancé entre les banderoles d’un championnat de France, Maxime Morteveille y a fait un retour remarqué ce week-end. Des années après avoir été l’un des pilotes membre du collectif Espoir, il a pris le départ à Saint-Palais dans la catégorie N2 et montré qu’il disposait toujours d’un talent exceptionnel. Il remporte les deux journées de course assez facilement et s’installe en tête du provisoire. Lui aussi sur ce podium basque, Mel Mazaudier a réussi à prendre la troisième place samedi, et la seconde dimanche. Il s’agit là aussi d’un retour sur le devant de la scène pour lui qui avait quitté l’hexagone pour une aventure canadienne. Sur la boite, on a vu aussi Alex Pichaud (ToEnduro), deuxième samedi, et Nathan Boulenc, troisième le dimanche. 

Si Maxime Morteveille et Mel Mazaudier, respectivement premier et deuxième du provisoire comptent quelques longueurs d’avance sur les pilotes qui les suivent, les quatre pilotes suivant sont dans un mouchoir de poche.

 

 Classement  N2 :

1/ Maxime Morteveille  – 40 Pts

2/ Mel Mazaudier – 32 Pts

3/ Nathan Boulenc – 25 Pts  

 

CATÉGORIE NATIONAL 3 :

Carton plein pour Thomas Baratange qui a réalisé le week-end de course parfait à Saint-Palais. Lui aussi avait foulé le podium quelques fois en catégorie Junior en 2019, et revient cette fois-ci sur le sommet de la boite, à deux reprises, en N3. Un doublé qui le propulse en tête d’une provisoire avec une avance très confortable de 12 points, car les accessits sont revenus à des pilotes differents samedi et dimanche. A la fin de la première journée, c’est Sylvain Raulois qui a pris la deuxième place, suivi par Maxime Rohee. Le lendemain, la deuxième marche du podium était occupée par Joffrey Saves, aux cotés du lozérien Cyril Moisset.  

 

Classement N3 :

1/ Thomas Baratange – 40 Pts

2/ Cyril Moisset – 28 Pts

3/ Joffrey Saves – 27 Pts

 

 CHALLENGE TEAM NATIONAL :

Le challenge team National récompense la meilleure équipe qui engage des pilotes hors des catégories Elite et Junior.

Les meilleurs dans ce challenge en 2022 avaient été le team Sherco Academy qui s’était imposé à toute les courses. C’est encore eux qui entament 2023 en tête du provisoire grâce à leur victoire le dimanche, mais ne sont déjà plus invaincus, car c’est le team DEP Yamaha Bonneton qui a décroché le premier succès de l’année en gagnant samedi. Ils pointent deuxième au provisoire, à deux points des leaders. Atomic Moto est à la troisième place.

Classement Challenge Team National :

1/ Sherco Academy – 40 Pts

2/ DEP Yamaha Bonneton – 35 Pts

3/ Atomic Moto – 30 Pts 

 

 CATÉGORIE VÉTÉRANS :

Le champion de France en titre Maxime Cazes faisait honneur à son titre samedi en remportant d’emblée la première journée de course. Cependant, le lendemain, un mauvais passage dans la SP3 du premier tour lui coute une quinzaine de secondes, ce qui va l’écarter du podium (quatrième). Et c’est Raphaël Lacroze qui va en profiter. Vainqueur le dimanche après avoir terminé second samedi, il prend le commandement de la catégorie vétérans. Derrière les deux hommes, à un point seulement de Maxime Cazes vient se placer Eddy Declochez. Venu en voisin, il termine troisième samedi et second dimanche. 

Classement Vétérans :

1/ Maxime Cazes – 37 Pts

2 / Raphaël Lacroze– 33 Pts

3 / Eddy Declochez – 32 Pts 

 

 CATÉGORIE SUPER VÉTÉRANS :

Dominique Merlande a été titré champion de France Super Vétérans en 2021, puis vice-champion en 2022. Cette année il entend bien reprendre possession de ce titre. Et c’est ce qu’il a commencé à faire dans le pays basque en inscrivant son nom tout en haut de la feuille de résultats à deux reprises. Deux belles victoires qu’il a fallu aller chercher face à un adversaire coriace, Stéphane Duchêne. Ce dernier a terminé deux fois à la seconde place, mais s’est rapproché à moins de dix secondes du leader dimanche. Derrière eux, les écarts se comptent en minutes, David Bajo a terminé troisième samedi, imité par Franck Barbera dimanche.

  Classement Vétérans :

1/ Dominique Merlande – 40 Pts

2 / Stephane Duchene – 34 Pts

3 / Franck Barbera – 28 Pts    

 

Comme on a pu le voir ce week-end, la plupart des catégories du national sont très ouvertes et on peut s’attendre encore à beaucoup de changements. L’épisode suivant nous emmènera à Saint-Jean-D’Angely, et ce sera les 20 et 21 Mai prochains. En attendant, retrouvez l’intégralité des résultats et les dernières news sur le site www.enduro-france.fr et le facebook Enduro France.