Saint-Palais (64) – De belles bagarres au Pays Basque
On le savait, une épreuve du Championnat de France d’Enduro organisé dans le pays basque est toujours un moment mémorable. Mais au terme de cette première journée de course, on peut dire que le Moto Club des 2 Gaves a encore placé la barre un peu plus haut. Certes, la météo a été exceptionnelle et a permis de rendre la fête encore plus belle, mais c’est surtout la qualité de l’organisation, la qualité du tracé de la liaison et des spéciales, et le sens de l’accueil de ce territoire qui ont permis de vivre ce samedi exceptionnel.
CATÉGORIE E1
CLASSEMENT E1
–1/ Thibault Giraudon
– 2/ Till De Clercq
– 3/ Anthony Geslin
CATÉGORIE E2
La course des E2 a été tout aussi palpitante. Elle s’est également jouée dans l’ultime chrono et les trois pilotes de tête ne sont séparés ce soir que par trois dixièmes de secondes. Hugo Blanjoue (Elite Moto 15), qui avait signé le meilleur temps dans la SP1, a cédé le leadership à Théo Espinasse dès le deuxième chrono. Le pilote Beta OxMoto a alors cravaché pour conserver cet avantage, dans une bataille à trois dans laquelle le pilote Sherco Wil Ruprecht était lui aussi invité. Avant d’entrer dans la SP9, la dernière, Espinasse comptait une seconde d’avance sur Ruprecht, et deux sur Blanjoue.
Comme on le sait, ce dernier est très fort mentalement en fin de course et a souvent retourné des situations à son avantage au dernier moment. C’est ce qu’il est parvenu à faire aujourd’hui en claquant un excellent dernier temps et en profitant d’une petit chute de son adversaire. Le champion de France en titre s’impose pour un dixième de seconde et entame son championnat comme il avait terminé le précédent, au sommet du podium. Espinasse monte sur la deuxième marche. L’australien Wil Ruprecht est troisième.
CLASSEMENT E2
– 1/ Hugo Blanjoue
– 2/ Théo Espinasse
– 3/ Wil Ruprecht
CATÉGORIE E3
Dans la catégorie E3, le pilote Belge Antoine Magain (Sherco Factory) faisait figure de favori ce matin. Ses chronos du premier tours confirmaient rapidement cette hypothèse et l’on avait du mal à imaginer que la victoire finale puisse lui échapper tant les écarts avec ses adversaires étaient importants. Mais à la mi-course, dans la ligne du second tour, Magain a été contraint à l’abandon suite à un problème mécanique. Un duel de champions s’est alors engagé entre Léo Le Quéré (Rieju) et Loïc Larrieu (Dafy Enduro Team) pour aller chercher une première victoire. C’est finalement le champion E1 sortant, Loïc Larrieu qui a été le plus fort et grimpe ce soir tout en haut de la boite. A ses cotés, Léo Le Quéré second, et le pilote Beta OxMoto Luc Fargier, troisième.
CLASSEMENT E3
– 1/ Loïc Larrieu
– 2/ Léo Le Quéré
– 3/ Luc Fargier
CATÉGORIE JUNIOR
En junior 1, le pilote Sherco Academy Romain Dagna a fait une entrée en matière parfaite. Le champion de France Espoir 2022 s’est adjugé la victoire du jour avec autorité. Il a bouclé ses neuf spéciales avec près de 30 secondes d’avance sur le second, le pilote chilien Augustin Cortez (Atomic Moto). Ce dernier a réussi à prendre le meilleur sur Maxime Clauzier (B2R – Fantic), qui a remporté la première spéciale et qui prend au final la troisième place.
La catégorie Junior 3 voit ce soir la victoire d’un autre pilote Sherco Academy, David Guillemot Scheid. Le début de journée tournait plutôt à l’avantage du lozérien Killian Bremond (MCL) qui prenait rapidement le leadership. Un avantage qui ne durera que jusqu’à la mi-course et le retour en force du pilote Sherco Academy qui s’impose au final avec une vingtaine de seconde d’avance. Bremond est second, devant William Criq (Atomic Moto)
CLASSEMENT JUNIOR E1
– 1/ Romain Dagna
– 2/ Augustin Cortez
– 3/ Maxime Clauzier
CLASSEMENT JUNIOR E2
– 1/ Jérémy Sydow
– 2/ Diego Haution
– 3/ Quentin Clerc Tournier
CLASSEMENT JUNIOR E3
– 1/ David Guillemot Scheid
– 2/ Killian Bremond
– 3/ William Criq
CATÉGORIE FÉMININE
Chez les filles, c’est la quadruple championne de France Justine Martel qui retrouve ce soir le chemin de la victoire, après sa saison 2022 chaotique. Un soulagement pour la pilote Atomic Moto qui entend bien récupérer une nouvelle couronne. Mais le challenge ne sera pas simple. La championne de France en titre Marine Lemoine lui a tenu la dragée haute aujourd’hui et pointe seconde ce soir à seulement huit secondes, de quoi laisser présager de belles bagarres à venir. Marie Froment Monte sur le podium également, sur la troisième marche, après avoir pris le dessus sur Mauricette Brisebard (Atomic Moto), quatrième.
CLASSEMENT FÉMININES
– 1/ Justine Martel
– 2/ Marine Lemoine
– 3/ Marie Froment
On vient de vivre une journée d’enduro exceptionnelle à Saint-Palais, nul doute que la journée de dimanche le soit tout autant. On retrouvera des pilotes qui devront confirmer leurs bons résultats et d’autres qui auront soif de revanche. Vous pourrez toujours suivre le cours des évènements sur le live https://www.enduro-france.fr/live/ ou sur la page Facebook Enduro-France.