Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

SAINT JEAN D’ANGELY (17) – Une seconde journée solide

Saint-Jean d’Angély (17)
Communiqués

Au terme de cette deuxième manche du Championnat de France d’Enduro 24MX en Charente-Maritime, une chose est sûre : le Moto Club Angérien excelle dans l’art d’organiser des épreuves.
Réputé pour son mythique circuit de Motocross, le site s’impose désormais comme une étape incontournable pour l’enduro français. Tout a été parfaitement orchestré, offrant aux pilotes et au public un week-end de course mémorable.
La pluie annoncée s’est faite oublier, laissant place à des conditions idéales qui ont sublimé cette belle édition.

Les leaders ont tenu leurs rangs, Hugo Blanjoue s’est imposé en E1, Luc Fargier en E2, et Léo Le Quéré en E3. Chez les juniors, victoires de Diego Foucher en Junior 1 et de Quentin Clerc-Tournier en Junior 2. Enfin, la pilote anglaise Rosie Rowett a retrouvé la victoire chez les filles. 

CATÉGORIE E1

Hugo Blanjoue (Elite Factory Honda) poursuit sa domination sans partage en catégorie E1.
Avec un nouveau doublé en poche, il repart de Saint-Jean avec 50 points au compteur et déjà une belle avance au provisoire. Derrière lui, Romain Dagna (Elite Moto 15 – KTM) a su réduire légèrement l’écart par rapport à la veille. Il décroche une nouvelle deuxième place qui consolide sa position de dauphin.
Mais la vraie surprise du jour vient de la troisième marche du podium : Till De Clercq (OxMoto – Stark Varg) y hisse pour la première fois une moto électrique. Après une première apparition remarquée à Hénon, la marque espagnole frappe fort. Grâce à son pilote prometteur, elle inscrit déjà ses premières lettres de noblesse dans le monde de l’enduro.

 

Classement championnat E1

– 1/ Hugo Blanjoue –  100 Pts

– 2/ Romain Dagna–  88 Pts

– 3/  Valentin Mersin –  72 Pts

 

Classement trophée team constructeur E1

– 1/ ELITE FACTORY HONDA MOTUL – 100 Pts

– 2/ ELITE MOTO 15 KTM – 88 Pts

– 3/ BONNETON FANTIC – 72 Pts  

 

 -CATÉGORIE E2:

Sans surprise, c’est la catégorie des E2 qui a été la plus disputée aujourd’hui. C’est le duel entre Léo Joyon (OxMoto Beta) vainqueur hier et Luc Fargier (Dafy Enduro Team) qui a fait sensation. La première partie de course a été favorable à Joyon sans pour autant que Fargier ne soit détaché. A partir de la SP6, ce dernier a inversé la tendance, jusqu’à la dernière spéciale dont il est sorti avec la victoire. Joyon est second et les deux hommes se quittent avec le même nombre de points marqués sur l’ensemble du week-end. Au provisoire, Fargier occupe donc logiquement toujours la tête, cinq longueurs devant Joyon. 

Ce duel en cachait un autre, la bagarre pour la troisième place entre Thibault Giraudon (Sherco Acdemy) et Anthony Geslin (DSN Motos – Kawasaki). Malgré les efforts du pilote basque, c’est Giraudon qui monte ce soir sur la boite, pour quelques dixièmes de secondes. Les deux pilotes sont à égalité au provisoire. 

 

Classement championnat E2

– 1/ Luc Fargier – 89 Pts

– 2/ Léo Joyon – 84 Pts

– 3/  Thibault Giraudon – 74 Pts  

 

Classement trophée team constructeur E2

– 1/ DAFY ENDURO TEAM – 89 Pts

– 2/ TEAM BETA OXMOTO – 84 Pts

– 3/  SHERCO ACADEMY – 74 Pts  

 

 -CATÉGORIE E3:

Comme en E1, la catégorie E3 héberge un pilote qui mène la danse depuis le premier jour. Il s’agit du pilote Euroboost TM Léo Le Quéré. Aujourd’hui encore il a mené la vie dure à ses adversaires et a remporté chacune des neuf spéciales du jour. Derrière lui, c’est Loïc Larrieu (Rieju), qui a bien connu ce terrain de Saint-Jean dans sa carrière de crossman, qui a réitéré son exploit d’hier pour prendre une belle deuxième place. Le dernier accès au podium a été très bataillé entre les co-équipiers chez Atomic Moto Maxime Clauzier et Diego Haution. C’est au final ce dernier qui est parvenu à monter sur la boite, troisième. 

 

Classement championnat E3

– 1/ Léo Le Quéré – 100 Pts

– 2/ Loïc Larrieu – 81 Pts

– 2/ Maxime Clauzier – 76 Pts  

 

Classement trophée team constructeur E3

– 1/ TM EUROBOOST – 100 Pts

– 2/ RIEJU FACTORY TEAM – 81 Pts

– 3/ ATOMIC BETA – 80 Pts  

 

 -CATÉGORIE JUNIOR:

Visiblement à l’aise les deuxièmes jours de course, Diego Foucher (Dafy Enduro Team) a été le pilote le plus rapide de la catégorie Junior 1. Il signe une victoire comme il l’avait fait à Hénon le dimanche, et prend les rênes du classement provisoire. Matteo Arrieta (Bonneton – Fantic) fait un retour remarqué sur le podium, il a pris la deuxième place, devant Armand Rouquette (Sherco Academy), troisième. Le classement provisoire s’en trouve modifié. Derrière Foucher, c’est Armand Rouquette qui pointe deuxième, devant Gabin Allemand (OxMoto), retrogradé après avoir terminé cinquième aujourd’hui, écopant d’une minute de pénalité. 

Chez les Juniors 2/3,le leader du classement provisoire Dorian Simon s’est blessé à un pied hier. Il a tout de même pris le départ mais n’a pas pu faire mieux que de sauver des points, il termine cinquième et perd son leadership au profit de Quentin Clerc Tournier. Le pilote du team DSN Moto – Kawasaki a remporté une nouvelle fois la victoire et fait le plein de points. Tout au long de la journée, il était sous la pression d’ Antonin Mille (Elite-Factory – Honda) qui termine second dans sa roue. Enfin, premier podium pour le pilote du Dafy Enduro Team, le jeune Corentin Amathe qui se classe troisième. 

 

Classement championnat Junior 1

– 1/ Diego Foucher – 90 Pts

– 2/ Armand Rouquette – 87 Pts

– 3/ Gabin Allemand – 81 Pts

 

 

Classement championnat Junior 2/3

– 1/ Quentin Clerc Tournier – 92 Pts

– 2/ Dorian Simon – 86 Pts

– 3/ Antonin Mille – 84 Pts

 

-CATÉGORIE FÉMININE:

Chez les filles, ça a encore été très serré entre Marine Lemoine, qui l’a emportée hier, et Rosie Rowett (Rieju), qui mène le championnat. Les deux pilotes se sont rendus coup pour coup et la victoire s’est finalement joué sur des détails. Et c’est Rosie Rowett qui a été la plus rapide. Elle signe une nouvelle victoire et se donne un peu d’air au classement provisoire. Marine Lemoine est donc deuxième, elle précède Lorna Lafont, troisième comme hier.  

Classement championnat féminines

– 1/ Rosie Rowett – 97 Pts

– 2/  Marine Lemoine – 91 Pts

– 3/  Andréa De Giovanni –  69 Pts

 

La prochaine étape de ce Championnat de France d’ Enduro 24MX se déroulera dans un mois. Changement de décor, nous nous déplacerons dans le Jura, à Moirans-En-Montagne. D’ ici là, profitez de toutes les news et les sujets vidéos qui seront diffusés dans en vous connectant sur le site Enduro France ou les réseaux sociaux Facebook ou Instagram.