Prenez rendez-vous pour notre prochain live !
Recevoir une alerte !
LIVE
21 - 22 septembre 2019
SAINT JEAN D ANGELY

communiqués
01.05.19.
SAINT-JEAN-D’ANGELY (17) – LA COURSE DES NATIONAUX

La seconde épreuve du Championnat de France d’Enduro 24MX disputée à Saint-Jean-D’Angely laissera le souvenir d’une épreuve solide. Confronté à une météo capricieuse, le Moto-Club Angérien a dû puiser dans toutes ses ressources pour livrer une épreuve de belle facture. Challenge relevé pour cette équipe autant passionnée qu’expérimentée. On a eu droit à une course usante qui a mis en difficulté les pilotes les moins affutés, et dans laquelle on ne s’est pas ennuyé une seule minute.

Evan Raffard reprend le lead chez les espoirs, Antoine Fargier et Jean-Baptiste Brecheteau bétonnent leurs premières places en N1 et N2 en s’offrant 2 doublés. Chez les nationaux 2, Pierrick Roncin s’impose mais Sylvain Raulois consolide sa place de numéro 1. Enfin, Julien Pommier et Jérôme Cornaire signent les meilleures performances dans les catégories vétérans et super-vétérans.

 
CATÉGORIE ESPOIR :

Le jeune Pierrick Mermier (DAFY Moto – Husqvarna) se présentait au départ samedi matin en leader de la catégorie Espoir. Un leadership fragile car il ne comptait alors qu’un seul point d’avance sur Evan Raffard, vainqueur le dimanche à Saint-Palais. C’est ce dernier, qui roule sous les couleurs du Moto Club Lozérien, qui réalisait la meilleure entame de week-end en s’adjugeant la victoire à l’issue du premier jour de course. Il l’emporte avec 14 secondes d’avance sur le second, mais, derrière lui, 8 pilotes se tiennent en moins de 10 secondes, situation qui témoigne de l’énorme rivalité qui règne dans cette catégorie. Raffard ne parviendra d’ailleurs pas à doubler sa performance puisqu’il doit se contenter d’une 5ème place dimanche, laissant la victoire à Mermier, sa première cette saison.

Au proviosire, c’est Raffard qui reprend l’avantage, en tête pour un petit point seulement.

Dans ces conditions très délicates, il faut saluer les excellentes performances de Guillaume Heurtier (Yamaha-B2R) et Yann Dupic (Team Moto Axxe). Tour à tour second et quatrième, ils cumulent un beau score de 30 points et gagnent 5 places au provisoire dont ils occupent respectivement les 4ème et 6ème rangs.

 Classement Espoir:
1/ Evan Raffard – 64 Pts
2/ Pierrick Mermier – 63 Pts
3/ Thomas Zoldos – 51 Pts
 
 

CATÉGORIE NATIONAL 1 :

C’est un sans-faute pour le pilote du team Yamaha Bonneton 2 roues, Antoine Fargier. Il signe de nouveau un doublé et prend un ascendant majeur sur ses concurrents. Nous ne sommes qu’à la seconde épreuve du championnat mais il cumule déjà une avance de 28 points sur son rival le plus proche. Autant dire que la tâche ne sera pas simple pour les candidats au titre N1. Parmi eux, le « local » de l’étape, licencié du Moto Club Angerien, Benjamin Tachet (Yamaha) a lui aussi fait forte impression. Seul pilote à réellement pouvoir accrocher la roue de Fargier, il est monté à deux reprises sur la seconde marche du podium. Après un « zéro » pointé lors de la première journée de la saison, à Saint-Palais il redresse on ne peut mieux la barre en remontant à la 3ème place du provisoire, un point derrière Sylvain Mattrand (Yamaha).

 
Classement N1 :
1/ Antoine Fargier – 80 Pts
2/ Sylvain Mattrand – 52 Pts
3/ Benjamin Tachet– 51 Pts
 

 
CATÉGORIE NATIONAL 2 :

La catégorie des nationaux 2 a reçu ce week-end un pilote bien connu du paddock. Pierrick Roncin a roulé quelques saisons en Elite sur le championnat de France, et est même monté sur le podium, en 2015. A Saint-Jean D’Angely, il sortait de sa jeune retraite pour venir se frotter aux pilotes du N2. Toujours extrêmement rapide, il est parvenu à s’imposer au terme de chacune des 2 journées.

Sylvain Raulois (Husqvarna), double vainqueur à Saint-Palais, parvient à prendre à deux reprises la seconde place, résultat qui lui permet de consolider sa position de leader au provisoire. Marceau Paillasson (MCL – KTM) et Thomas Fouchet (Husqvarna) montent tous deux sur la troisième marche du podium.

A la faveur de deux 4ème places consécutives, le périgourdin Guillaume Chaumeil (Honda) se voit récompensé de sa régularité en bondissant de 5 places au classement provisoire N2. Il en occupe la seconde position.

Classement  N2 :
1/ Sylvain Raulois  – 74 Pts
2/ Guillaume Chaumeil – 48 Pts
3/ Marceau Paillasson – 46 Pts
 

 
CATÉGORIE NATIONAL 3 :

Jean-Christophe Brecheteau (Honda) continue son cavalier seul en tête de la catégorie N3. Avec un beau doublé réalisé à Saint Jean D’Angely, il cumule 80 points et dispose déjà d’une avance confortable de 14 longueurs sur jérémie Veyrunes (Moto Club Lozérien), second du classement. Ce dernier termine à deux reprises dans la roue de Brecheteau, sur la seconde place du podium. La victoire s’est jouée à chaque fois pour une poignée de secondes seulement, et il y a fort à parier que Veyrunes soit en mesure d’aller en chercher une dans les épreuves à venir, à suivre! 

Belle performance également du pilote KTM Marius Chollet. Absent lors de l’épreuve de Saint-Palais, il monte là sur la troisième place du podium, les deux jours.

 

Classement N3 :
1/ Jean-Baptiste Brecheteau – 80 Pts
2/ Jérémie Veyrunes – 66 Pts
3/ Hugo Beauchet – 51 Pts

 

 

 
CATÉGORIE VÉTÉRANS :

La catégorie des vétérans a accueilli ce week-end un invité de prestige. Le champion de Rallye Olivier Pain, 11 Dakar au compteur, s’est aligné au départ de cette épreuve du Championnat de France, avec l’intention de faire plus que de la figuration. C’est ce qu’il a fait en remportant la journée du samedi avec plus de 20 secondes d’avance. Dimanche, il sera malheureusement contraint à l’abandon suite à une chute en liaison. C’est alors Julien Pommier qui s’impose et prend la tête du provisoire, avec un avantage de 3 points sur Arnaud Adam (Honda).

Classement Vétérans :
1/ Julien Pommier – 72 Pts
2 / Arnaud Adam – 69 Pts
3 / Florent Vayssade – 60 Pts

 
CATÉGORIE SUPER VÉTÉRANS :

Fort d’une victoire le samedi et d’une seconde place le dimanche, Jérome Cornaire (Moto Axxe – Elite moto 15) accentue son avance sur Dominique Merlande (KTM) au classement des super-vétérans. Ce dernier a connu un week-end très inégal. Seulement 7ème samedi, il se reprend nettement le lendemain avec une course à l’issue de laquelle il remporte la victoire, sa première cette saison.

Avec deux 3ème places, Christophe Estelle (GasGas) reprend le 3ème rang du provisoire à Philippe Gout (Sherco).

 
Classement Super-Vétérans :
1/ Jérome Cornaire – 77 Pts
2 / dominique Merlande – 63 Pts
3 / Christophe Estelle – 56 Pts

La prochaine étape du championnat devrait encore faire le plein de pilotes et réserver son lot de surprises. Rendez-vous à Bar-Sur-Seine, un lieu bien connu des enduristes, pour la troisième épreuve du Championnat de France d’Enduro 24MX 2019, les 8 et 9 Juin prochains.
Pour les résultats et les dernières news, faites un tour sur le site www.enduro-france.fr et le facebook Enduro France.

Partenaires
  • Partenaires Titre
  • Partenaires Officiels
  • Partenaires Médias
  • Partenaires Constructeurs
  • Fournisseurs Officiels
24MX
MoracoRTECHProgripMitasFrance EquipementFirst RacingMinervaMeca’systemScorpion
Moto Verte
Gas GasHondaBetaHusqvarnaKTMShercoTM Racing
OTSBud RacingJLMcoGoby RacingRS ProColibri SportExpotent