SAINT-JEAN-D’ANGELY (17) – JOUR 1
La première journée de cette seconde épreuve du Championnat de France d’Enduro 24MX se termine ce soir sur une bonne note. Le défi n’était pourtant pas évident suite aux intempéries des derniers jours et à la grande quantité d’eau tombée dans la région.
Les bénévoles du Moto Club Angérien ont cependant su réagir et adapter le tracé pour que l’épreuve puisse se dérouler presque normalement. Seule la spéciale en ligne n’aura été roulé qu’une seule fois aujourd’hui afin de la préserver. Au final, c’est sous un soleil radieux que se ponctuait cette journée, de quoi ravir les nombreux spectateurs présents dans ce temple de la moto tout-terrain qu’est le circuit de MX de Saint-Jean D’Angely.
Ces conditions extrêmes ont vu la victoire des leaders dans toutes les catégories, hormis chez les Juniors. En E1, Jérémy Tarroux l’emporte, comme Loïc Larrieu chez les E2. Christophe Nambotin gagne in-extremis le E3, et Justine Martel s’impose chez les filles. En Junior, victoires de Bererd, DeClercq et Wenderoth respectivement en JE1, JE2 et JE3.
CATÉGORIE E1
C’est le pilote belge de chez KTM, Antoine Magain, venu faire une pige sur un Championnat de France qu’il connait bien, qui tirait le premier ce matin en s’imposant dans la toute première spéciale du jour. S’il a dû par la suite céder le leadership aux deux principaux animateurs de la catégorie E1 que sont Jérémy Tarroux (Sherco) et Julien Gauthier (Yamaha-B2R), il monte tout de même ce soir sur le podium, à une belle 3ème place.
Il n’y aura pas eu de réelle bagarre pour la victoire entre Julien Gauthier et Jérémy Tarroux. Ce dernier a pris assez rapidement une avance d’une dizaine de secondes sur l’auvergnat, avance qu’il est parvenu à conserver jusqu’au bout de la journée, pour s’adjuger une troisième victoire de rang dans ce championnat.
Thomas Dubost (KTM), qui occupait le 3ème rang du provisoire ce matin, a été contraint à l’abandon suite à une chute en liaison et cède cette place à Rodrig Thain (Honda-ORC)
CLASSEMENT E1
–1/ Jérémy Tarroux
– 2/ Julien Gauthier
– 3/ Antoine Magain
CATÉGORIE E2
Chez les E2, le champion de France en titre Loïc Larrieu, au guidon de la TM, a largement tenu son rang. Il remporte 5 des 7 chronos du jour et gagne la journée avec le meilleur cumul de temps, toutes catégories confondues. Derrière lui, on retrouve Antoine Basset (Atomic Moto – Husqvarna). L’ardéchois fait son retour sur un podium qu’il n’était pas parvenu à atteindre lors de l’ouverture à Saint-Palais. Cette belle performance lui permet de remonter un peu dans un classement provisoire qui lui était peu favorable après son abandon du premier jour. Il retrouve ce soir un large sourire et prévient ses concurrents qu’il faudra désormais compter sur lui pour les premiers rôles.
Hugo Blanjoue (KTM), le dauphin de Loïc Larrieu au provisoire, a mené une grosse bagarre avec le pilote officiel Sherco Théo Espinasse pour le gain de la troisième place. C’est finalement Espinasse qui remporte le duel pour un peu plus de 3 secondes et monte sur la boite. Les deux hommes ne sont plus séparés que par 2 points au provisoire.
CLASSEMENT E2
– 1/ Loïc Larrieu
– 2/ Antoine Basset
– 3/ Théo Espinasse
CATÉGORIE E3
On est passé très près d’une révolution dans la catégorie E3 aujourd’hui. Le basque Anthony Geslin (BETA) est parvenu à tenir la dragée haute à Christophe Nambotin (GasGas) jusqu’à l’ultime spéciale du jour. Cependant, Nambot’ a de la ressource. Le champion en titre qui n’a pas été battu depuis 2017 accusait 4 secondes de retard avant de se lancer dans le dernier chrono. Un retard qu’il est parvenu à combler très largement au prix d’une dernière spéciale époustouflante, et d’une contre-performance de son rival mis sous pression par cette opportunité si proche.
Depuis son titre en Junior en 2016, et son passage chez les Elites, Geslin a multiplié les podiums mais n’est jamais parvenu à signer une victoire. Ce ne sera pas pour cette fois, mais il peut s’enorgueillir d’avoir tenu un écart qui a rarement été aussi serré avec le patron.
Derrière eux, Jérémy Miroir (Sherco Academy) monte sur son premier podium de la saison, il est troisième et efface ainsi ses déconvenues subies à Saint-Palais.
CLASSEMENT E3
– 1/ Christophe Nambotin
– 2/ Anthony Geslin
– 3/ Jérémy Miroir
CATÉGORIE JUNIOR
Les courses se suivent et ne se ressemblent pas chez les juniors. C’est notamment le cas du coté de la catégorie junior E1 qui voit son leader chuter. Antoine Criq (Honda-ORC) avait brillé à Saint-Palais, mais n’a pas réussi à réitérer son exploit aujourd’hui. Il prend la 5ème place du jour et y laisse des gros points. Le premier à en profiter est Nathan Bererd (Dafy Moto) qui remporte la journée devant Kilian Lunier (Yamaha) et Enzo Marchal (Yamaha-B2R). Il fait d’une pierre deux coups en prenant la tête du classement provisoire.
En Junior E2, Till Declercq signe ce soir sa troisième victoire consécutive. Le pilote Husqvarna a fait preuve de beaucoup de régularité et construit très intelligemment cette nouvelle victoire. A la seconde place, on retrouve un excellent Thomas Barratange (TM), qui, malgré une première spéciale dans laquelle il a perdu plus de 10 secondes et ses chances de victoires, a montré une belle vitesse et s’est imposé sur plusieurs chronos. Il prend cette seconde place à Nicolas Mazières (Atomic Moto) dans la toute dernière spéciale du jour.
Du coté des juniors E3, le leader de la catégorie Neels Theric (Beta) avait les cartes en main pour accroitre son avance au provisoire. S’il a fait le travail dans les spéciales en étant le plus rapide du jour, une erreur de pointage lui coute au final une pénalité qui le relègue à la 4ème place du jour. C’est le pilote de la Sherco Academy Victor Wenderoth qui, en opportuniste, prend la victoire et par la même occasion, la tête du provisoire. Max Vial (Atomic Moto) est second devant Victor Petot.
CLASSEMENT JUNIOR E1
– 1/ Nathan Bererd
– 2/ Kilian Lunier
– 3/ Enzo Marchal
CLASSEMENT JUNIOR E2
– 1/ Till Declercq
– 2/ Thomas Baratange
– 3/ Nicolas Mazieres
CLASSEMENT JUNIOR E3
– 1/ Victor Wenderoth
– 2/ Max Vial
– 3/ Victor Petot
CATÉGORIE FÉMININE
Justine Martel (MCL-KTM) s’impose une nouvelle fois chez les filles aujourd’hui et est la seule pilote de sa catégorie a boucler cette course sans pénalité. Un bonus dont elle n’avait pas besoin car elle a signé le meilleur temps au terme de chacune des spéciales que comptait cette journée. Elle s’assoit un peu plus profondément dans le fauteuil de leader avec une avance qui s’élève désormais à 11 points.
A la seconde place du jour, on retrouve la pilote BETA Justine Geisler, juste devant Elodie Chaplot (Sherco Academy).
CLASSEMENT FÉMININES
– 1/ Justine Martel
– 2/ Justine Geisler
– 3/ Elodie Chaplot
CATÉGORIE CONSTRUCTEUR
Pour la première fois dans la catégorie constructeur cette saison, c’est TM qui s’impose aujourd’hui. Après être passé très proche de cette première victoire à Saint-Palais, le constructeur italien devance aujourd’hui Husqvarna et KTM.
CLASSEMENT CONSTRUCTEUR
– 1/ TM
– 2/ Husqvarna
– 3/ KTM
CHALLENGE TEAM NATIONAL MORACO
Le team Yamaha B2R occupait déjà la tête du challenge Team National MORACO en arrivant à Saint-Jean D’Angely. Ils ont confirmé aujourd’hui ce statut de leader en l’emportant devant l’équipe présentée par le Moto Club Lozérien, et les jeunes pilotes du team DAFY.
CLASSEMENT CHALLENGE TEAM NATIONAL MORACO
– 1/ B2R
– 2/ MC Lozérien
– 3/ Dafy Moto
Demain, la météo devrait être plus clémente, mais les pilotes rouleront sur des spéciales qui seront très marquées et devront demeurer très vigilants. Pour ne rien rater de cette seconde journée, restez connectés sur le live https://enduro-france.a3web.fr/live/ ou sur la page Facebook Enduro-France.