Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

Saint Jean d’ Angely (17) – Le MC Angérien prêt pour le second round

Saint-Jean d’Angély (17)
Communiqués
La commune de Saint-Jean-d’ Angely en Charentes-Maritimes est devenue une étape incontournable pour le Championnat de France d’ Enduro 24MX. C’est au cœur du célèbre terrain de MX géré par le Moto Club Angérien que s’établira le paddock, comme en 2023, pour le second rendez-vous de la saison. Les précédentes organisations de l’équipe à Jean-Christophe Tachet avaient toutes été couronnées de succès, mais cette édition prendra une dimension supplémentaire avec la mise en place d’une Super Test le Vendredi soir. Un défi que les bénévoles du Moto-Club n’ont pas hésité à relever, tirant profit des infrastructures existantes pour nous faire vivre une soirée qui s’annonce spectaculaire. Les deux journées de course qui suivront seront, à n’en pas douter, à la hauteur de l’évènement.
 
Le profil du parcours: 
 
Départ – Paddock – Saint-Jean-D’Angely Terrain de MX (45° 55′ 28.43″ N 0° 34′ 4.84″ OLien Google Map

 

Super Test vendredi soir  –  (GPS – 45° 55′ 29.93″ N 0° 34′ 14.46″ O) Lien Google Map
 
Spéciale 1 – Lieux dit “Chez Pias”, suivre le fléchage en sens unique
 
Spéciale 2 – (GPS – 45° 55′ 24.4″ N 0° 34′ 5.98″ O ) Lien Google Map  
 
CH Unique  –  Paddock  (GPS – 45° 55′ 24.26″ N 0° 34′ 19.1″ O ) Lien Google Map
 
Spéciale 3  –  (GPS – 45° 55′ 29.93″ N 0° 34′ 14.46″ O) Lien Google Map
 
Retour Paddock

 

3 tours pour les pilotes Elite, 2 tours pour les nationaux.

 

 

Elites :

 

En E1, Hugo Blanjoue (Elite Factory Honda) s’est montré intraitable. Le champion en titre a signé un doublé solide, en tête dès la première spéciale samedi et régulier jusqu’au bout dimanche. Derrière lui, Romain Dagna (Elite Moto 15 KTM) a confirmé sa montée en puissance avec deux deuxièmes places. Il devra cependant surveiller Valentin Mersin (Bonneton Fantic), auteur lui aussi d’un week-end très convaincant, toujours à moins de dix secondes à l’arrivée. Matthis Juillard (DSN Motos) et Till De Clercq (Stark Varg) se partagent la quatrième place du provisoire, à distance, mais restent à l’affût. Pour De Clercq, ce sera une nouvelle occasion de faire briller la Stark Varg électrique, dont la première apparition en championnat a marqué les esprits. On sait également que Killian Lunier (Dafy Enduro Team), malgré une première épreuve difficile, est un candidat sérieux au podium.

La catégorie E2 sera très ouverte ce week-end. Zach Pichon (TM Euroboost), double vainqueur à Hénon et leader au provisoire, ne sera pas présent à Saint-Jean-d’Angély. L’occasion est belle pour Luc Fargier (Dafy Enduro Team), actuellement deuxième, de prendre les commandes du championnat. Mais il devra se méfier de Léo Joyon (OxMoto Beta), particulièrement impressionnant à Hénon. Déjà très rapide samedi, une faute dans une spéciale l’avait relégué au sixième rang. Dimanche, il a rectifié le tir avec une belle deuxième place. Un véritable duel s’annonce entre ces deux pilotes, avec en embuscade Thibault Giraudon (Sherco Academy) et Anthony Geslin (DSN Motos), prêts à profiter de la moindre ouverture.

En E3, Léo Le Quéré (TM Euroboost) a été impérial. Le breton a remporté les deux journées de course avec autorité et arrive en tête du classement. Maxime Clauzier (Atomic Beta) et Erik Willems (TM Euroboost) le talonnent au général après des résultats très réguliers. Il faudra aussi garder un œil sur Loïc Larrieu (Rieju), qui a signé une belle deuxième place dimanche, et sur Antoine Alix, pilote de la Stark Varg, tout proche du podium dimanche, à seulement quelques secondes. Une montée sur la boîte ne semble plus qu’une question de temps pour la moto électrique.

 

JUNIOR

 

Chez les Juniors aussi, la première épreuve à Hénon a livré son lot de batailles et de rebondissements. Les positions restent serrées après les deux journées, et la suite du championnat s’annonce très animée.

En Junior 1, Gabin Allemand avait parfaitement lancé son week-end en remportant la première journée de course, mais une pénalité d’une minute dimanche l’a privé d’un doublé. Il conserve toutefois la tête du classement général, avec seulement deux petits points d’avance sur Diego Foucher (Dafy Enduro Team), vainqueur dimanche, et trois sur Armand Rouquette (Sherco Academy), très régulier. Juste derrière, Mattéo Arrieta (Bonneton Fantic), deuxième samedi, pointe à seulement deux longueurs de Rouquette. Autant dire que les quatre premiers se tiennent en cinq points, et que la bagarre pour le leadership s’annonce intense à Saint-Jean-d’Angély.

En Junior 2/3, un homme a pris l’ascendant : Dorian Simon (Bonneton Fantic). Vainqueur samedi, il a remis ça dimanche avec une large avance et affiche désormais un total de 50 points. Il portera donc le dossard de leader en Charente-Maritime, avec l’ambition de poursuivre sur sa lancée. Derrière lui, Quentin Clerc-Tournier (DSN Motos), solide second au provisoire malgré une journée plus compliquée dimanche, tentera de resserrer l’écart. Antonin Mille (Elite Factory Honda), auteur d’une belle remontée dimanche, complète le trio de tête et pourrait bien s’inviter dans la course à la victoire.

 

Féminine

Rosie Rowett (Rieju) a parfaitement lancé sa saison en signant un doublé à Hénon, avec une victoire nette dimanche après un duel serré la veille. Elle arrive en tête du classement devant Marine Lemoine, régulière malgré une spéciale plus compliquée. Andréa De Giovanni et Charlène Boudon, ex-aequo à la troisième place, complètent un quatuor qui devrait encore se livrer de belles batailles à Saint-Jean-d’Angély. Justine Martel, championne en titre, fera son retour sur cette deuxième épreuve et sera bien évidemment une candidate sérieuse à la victoire.

 

On se donne rendez-vous dès Vendredi soir sur le terrain de MX de Saint-Jean-d’Angély pour la toute première Super Test de l’année, qui lancera un week-end qui s’annonce grandiose. Vous pourrez suivre les évènements sur le live Enduro-France, et sur les réseaux sociaux, Instagram et Facebook.