Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

SAINT-FLOUR (15) – PREMIERS DÉNOUEMENTS DANS LE CANTAL

Saint-Flour (15)
Communiqués

La finale du Championnat de France d’Enduro 24MX s’est ouverte ce samedi à Saint-Flour sous la houlette du Moto-Club du Haut-Cantal, habitué des grands rendez-vous. Après une Super Test organisée hier en fin de journée, qui a fait le plein de spectateurs et offert une belle bagarre, conclue par le meilleur temps d’Hugo Blanjoue, l’organisation a enchaîné ce matin sans fausse note. Un épais brouillard a tenu le plateau en haleine jusqu’à midi, avant de laisser place à un large soleil sur le Cantal, permettant à tous de pleinement profiter d’un tracé spectaculaire. Dans l’esprit de ses précédentes organisations, l’équipe de bénévoles, qui fête cette année les 50 ans du club, a su préparer un terrain à la hauteur de l’événement.

Côté résultats, Hugo Blanjoue s’impose en E1 et prend le titre, Léo Joyon gagne le E2, et Diego Haution le E3, catégorie dans laquelle Léo Le Quéré est titré. En Juniors, victoires de Gabin Allemand (J1) et Antonin Mille (J2/3), tandis que chez les Féminines, Mauricette Brisebard l’emporte.

 

 

CATÉGORIE E1 

En patron, Hugo Blanjoue (Elite Factory Honda) a plié l’affaire à Saint-Flour. Maîtrise, vitesse, aucune fausse note : il poursuit sa saison parfaite et offre ce soir à son équipe un nouveau titre de champion de France E1 — comme en 2024, déjà conquis invaincu. Derrière, Killian Lunier (Dafy Enduro Team) signe une solide 2e place du jour et accroît légèrement son avance au provisoire pour la deuxième place finale face à Romain Dagna (Elite Moto 15 – KTM), 3e aujourd’hui. Mathis Juillard (DSN Motos – Kawasaki), Till De Clercq (Ox Moto – Stark) et Teddy Felix complètent le top-6. Demain, dernière danse, pour Blanjoue, le sacre est déjà scellé.

Classement E1


1/ Hugo Blanjoue


2/ Killian Lunier


3/ Romain Dagna

 

 

CATÉGORIE E2   

Duel incandescent entre Léo Joyon (OxMoto Beta) et Luc Fargier (Dafy Enduro Team). Les deux pilotes se sont rendus coups pour coups toute la journée et il ne restait que 0,2 secondes entre eux avant la dernière spéciale. C’est Joyon qui claque l’ultime chrono pour s’offrir la victoire du jour devant Fargier. Conséquence directe au championnat : les deux hommes comptent désormais le même total de points et se présenteront à égalité demain pour un dimanche de folie. Derrière, Anthony Geslin (DSN Motos – Kawasaki) prend la 3e place devant Thibault Giraudon (Sherco Academy). Au provisoire, Geslin grignote 2 points à Giraudon et reste au contact pour le podium final.

Classement E2


1/ Léo Joyon

2/ Luc Fargier

3/ Anthony Geslin

 

 

CATÉGORIE E3 

Belle maîtrise de Diego Haution (Atomic Moto), qui s’offre la victoire du jour à Saint-Flour, sa toute première cette saison. La course a d’ailleurs été un temps menée par son coéquipier Maxime Clauzier (Atomic Moto), très en verve sur le début de journée, avant que Léo Le Quéré (TM Euroboost) ne recolle et assure la 2e place. Avec cette position, Le Quéré décroche l’essentiel : le titre de champion de France E3 2025, pas de grand chelem, mais un magnifique sacre pour le Breton. Loïc Larrieu, le pilote officiel Rieju arrache une belle troisième place sur le podium, mais doit céder sa deuxième place au provisoire au vainqueur du jour, Diego Haution. 

 

Classement E3


1/ Diego Haution


2/ Léo Le Quéré


3/ Loïc Larrieu

 

 

CATÉGORIE JUNIOR

Chez les Juniors 1, Gabin Allemand (OxMoto) s’impose aujourd’hui facilement devant Benjamin Sicard (Hard Moto) et Quentin Chalvet. Absent car engagé sur le championnat d’ Europe, le leader du championnat Armand Rouquette (Sherco Academy) bénéficiera des points de report sur les deux jours : avec son avance, il est mathématiquement assuré du titre 2025. Matteo Arrieta (Bonneton Fantic), également à l’Europe, devrait sécuriser lui aussi sa 3e place du championnat.

 

En Junior 2, journée parfaitement maîtrisée par Antonin Mille (Elite Factory Honda), qui s’impose en patron devant son rival direct Quentin Clerc-Tournier (DSN Motos – Kawasaki). Tous deux étaient arrivés à Saint-Flour à parfaite égalité au provisoire, et ce succès redonne un léger avantage à Mille avant le dimanche décisif. Antoine Faveyrial complète un beau podium après être resté aux avant-postes toute la journée. Derrière, Nathan Boulenc confirme sa régularité avec la 4e place, tandis que Toe Fugier et Corentin Amathe s’accrochent dans le top 6. Le duel pour la couronne reste totalement ouvert : tout se jouera demain entre Mille et Clerc-Tournier.

 

CLASSEMENT JUNIOR E1

– 1/ Gabin Allemand

– 2/ Armand Rouquette

– 3/ Matteo Arrieta

 

CLASSEMENT JUNIOR E2

– 1/ Antonin Mille

– 2/ Quentin Clerc-Tournier

– 3/ Antoine Faveyrial

 

CATÉGORIE FÉMININE

Sans Rosie Rowett, déjà sacrée cette saison, la course a offert un duel fratricide entre les pilotes Atomic Moto Mauricette Brisebard et Justine Martel. Brisebard l’emporte au sprint pour 1’’89 après une journée roue dans roue ; Andrea Degiovanni complète le podium. Derrière, Lucie Vray devance Charlène Boudon et Camille Cussac pour boucler le top 6. À noter : Boudon cède 4 points à Degiovanni et ne compte plus qu’un petit point d’avance avant dimanche.

 

CLASSEMENT FÉMININES

– 1/ Mauricette Brisebard

– 2/ Justine Martel 

– 3/ Andre De Giovanni

 

Demain, le suspense sera de nouveau au rendez-vous, notamment dans les catégories E2 et Junior 2 dans lesquelles tout peut encore arriver. Rendez-vous une nouvelle fois dès 8 h pour suivre le live officiel Enduro-France et les réseaux sociaux, Facebook Enduro-France ou Instagram.