Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

SAINT-FLOUR (15) – LA COURSE DES NATIONAUX

Saint-Flour (15)
Communiqués

Le Moto-Club du Haut-Cantal a encore fait la démonstration de tout son savoir-faire en matière d’organisation le week-end dernier. Un splendide tracé au cœur du Cantal et trois magnifiques spéciales à la hauteur de cette finale de Championnat de France d’enduro 24MX. Si les Élites ont offert de superbes passes d’armes tout le week-end, les pilotes nationaux n’ont pas été en reste. Ils ont l’essence même de ce championnat et le font vivre toute l’année. Portés par un public nombreux et une Auvergne fidèle à sa réputation de terre d’enduro, ils ont su assurer le spectacle pour un public venu en nombre autour des banderoles. 

 

CATÉGORIE ESPOIRS

Samedi, Evan Bonnet, qui s’est déjà fait remarquer cette année en remportant quatre épreuves en Enduro Kid, s’offre une très belle victoire à Saint-Flour, au terme d’une journée solide et maîtrisée. Dimanche, c’est le sociétaire du Moto Club Lozérien Paul Garcia qui s’impose lui aussi pour la première fois. Pendant ce temps, Raphaël Raynaud, engagé sur le championnat d’ Europe, décroche la couronne nationale grâce à la règle des reports : crédité de 23 points par jour sur la finale, il verrouille un total de 231 points et est sacré champion de France. Derrière lui au classement général, le belge Hugo Vukcevic prend la 2e place, Paul Garcia la 3e. A noter les belles performances d’ Enzo Vimond qui a gouté par deux fois au podium, troisième samedi et deuxième dimanche, et de Mae Rogier deuxième samedi.  

Classement final Espoirs :
1/ Raphaël Raynaud – 231 pts
2/ Hugo Vukcevic – 172 pts
3/ Paul Garcia – 155 pts

 

CATÉGORIE NATIONAL 1

Clément Daussat-Daure conclut la saison en patron avec titre scellé dès samedi, grâce aux points de la deuxième place. Le pilote GP Motors a choisi de ne pas repartir le dimanche, et quitte le Cantal avec une couronne amplement mérité après avoir bâti son avance tout au long de l’année. La lumière du week-end revient à Evan Leydier, auteur d’un nouveau doublé à Saint-Flour qui porte son total à cinq victoires cette saison et parachève une remontée éclatante. Signe d’une catégorie ultra-dense : la lutte pour les accessits, encore très serrée avant la finale, s’est renversée dans le Cantal. Au verdict du championnat : Daussat-Daure champion, Leydier vice-champion, Tibo Chouvellon grimpe 3ᵉ et Maxime Rohée se retrouve 4ᵉ. Un final au cordeau pour cette actégorie N1..

Classement final National 1 :
1/ Clément Daussat Daure – 201pts
2/ Evan Leydier – 183pts
3/ Tibo Chouvellon – 178pts

 

CATÉGORIE NATIONAL 2

Retour par la grande porte pour le Lozérien Killian Brémond : ancien pensionnaire de l’Elite, il s’offrait une pige sur la finale… transformée en doublé retentissant. Victoire samedi pour se mettre en jambes, confirmation dimanche pour boucler un week-end sans partage à Saint-Flour.

Dans le même temps, Thomas Ravail validait une saison exemplaire en décrochant le titre dès samedi. Régulier, appliqué, le pilote Sherco Academy a tenu la cadence tout au long de l’année et termine par deux deuxième places. Derrière le nouveau champion, la bagarre est restée vive, avec Florian Reina-Marion qui monte par deux fois sur la troisième marche du podium. Il conserve sa deuxième place au général devant Julien Planet. 

Classement final National 2 :
1/ Thomas Ravail – 241pts
2/ Florian Reina-Marion – 198 pts
3/ Julien Planet – 167 pts

 

CATÉGORIE NATIONAL 3

Une belle dernière danse chez les nationaux 3. Jordan Feasson n’est pas monté sur le podium, mais a assuré l’essentiel, en patron, pour conclure logiquement au sommet du championnat. Les victoires d’étape se sont partagées — Étienne Fontaine samedi, Maxence Outhier dimanche — sans jamais remettre en cause la hiérarchie. Maxime Jacob, en difficuté ce week-end, a tenu bon et a réussi à résister aux assauts de Fontaine . Au final, Feasson coiffe la couronne, Jacob prend la place de dauphin et Fontaine monte sur la troisième marche d’un podium 2025 cohérent.

Classement final National 3 :
1/ Jordan Feasson – 201 pts
2/ Maxime Jacob – 187 pts
3/ Étienne Fontaine – 180 pts

 

CHALLENGE TEAM NATIONAL

La Sherco Academy a scellé son titre de champion de France Team  National dès le samedi à Saint-Flour, avant de terminer 2e dimanche pour conclure une saison toute en maitrise. Le Team Moto Club Lozérien s’offre la victoire dominicale et valide sa belle dynamique cette annéee, tandis que le Team Bonneton Fantic reste au contact. Bilan clair : Sherco Academy championne, MCL dauphin et Bonneton Fantic 3e, au terme d’un exercice dense et régulier pour les trois structures. A noter la belle permformance du team GP Motors qui est monté samedi sur son premier podium, grâce aux performances de Clément Daussat Daure et de Mathis Marcenac.  

Classement final Challenge Team National :
1/ Sherco Academy – 244 pts
2/ Team Moto Club Lozérien – 216 pts
3/ Team Bonneton Fantic – 204 pts

 

CATÉGORIE VÉTÉRANS

Yannick Tissot, déjà couronné en vétérans Bronze à La Ferrière, n’a pas pu faire honneur à son titre ce week-end, contraint à l’abandon sur blessure le samedi. La victoire a été prise par un ex-pilote Elite, Alban Dauphin, venu faire une pige au sein du Dafy Enduro Team : il a réalisé un beau doublé sur cette finale, samedi puis dimanche, en s’imposant avec autorité. Derrière, Guillaume Chaumeil a signé deux belles 2ᵉ places, tandis qu’Eddy Declochez est monté sur le podium dominical après une journée de samedi plus compliquée. Une catégorie Bronze solide et animée jusqu’au bout, malgré l’absence du champion sur ce dernier round. 

En catégorie Argent, week-end parfait pour Christophe Bergeret, impérial à Saint-Flour avec un doublé samedi-dimanche. Derrière, Renaud Bérard (2e puis 3e) et Olivier Albert (6e puis 2e) ont animé la finale, tandis que Cédric Roux a géré son avance pour conclure champion de France devant Frédéric Le Falher Lucas. Le Falher reste solide vice-champion, Grégory Brouillet complétant le podium du général au terme d’une saison régulière.

 Du coté des vétérans or, le dernier round a souri au patron de l’année : Joël Delsupexhe gagne le dimanche et boucle une saison de main de maître, après un samedi dominé par Jean-Marie Berger. Christophe Delcourt s’intercale les deux jours (2e/2e), William Galmiche monte sur le podium dominical, et Dominique Merlande reste au contact. Au général, le verdict est net : Delsupexhe champion, Merlande vice-champion, Galmiche 3e.

Classements finaux :

Vétérans Bronze :

1/ Yannick Tissot – 200 pts 

2/ Eddy Declochez – 164 pts 

3/ Guillaume Oleon – 135 pts

 

Vétérans Argent :

1/ Cédric Roux – 194 pts 

2/ Lucas Frédéric Le Falher – 177 pts 

3/ Grégory Brouillet – 157 pts

 

Vétérans Or :

1/ Joël Delsupexhe – 236 pts

2/ Dominique Merlande – 196 pts

3/ William Galmiche – 176 pts

 

C’est la fin de ce championnat de France d ‘Enduro 24MX version 2025, qui nous laissera d’excellents souvenirs. Place désormais à un peu de repos, avant de braquer le guidon vers la saison 2026 . Vous pourrez découvrir très bientôt le calendrier de ces nouvelles échéances. En attendant, vous pouvez continuer à suivre les dernières infos, ici et sur les réseaux sociaux, Instagram et Facebook.