Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK
FFM

SAINT-AGREVE – LA COURSE DES NATIONAUX

Communiqués

L’ Ardèche et la ville de Saint-Agreve ont offert ce week-end à l’enduro un décor majestueux. Mais au-delà d’être belle, cette 3ème manche du Championnat de France Enduro 24MX s’est révélée technique et usante. Elle a mis à mal les organismes et a été un vrai défi pour les 350 pilotes engagés, notamment dans les catégories du national, qui ont encore une fois été le théâtre de rebondissements.   

On a pu voir ce week-end des leaders bousculés, notamment en N1 où Martin Vignal voit fondre sur lui Patrick Thome. Idem dans la catégorie Espoir, Alexis Beaud y talonne Thomas Dubost. En N3, c’est Mathieu Doveze qui perd sa place de numéro 1 au profit de Jérome Bas.

Du coté des N2 et de la catégorie vétéran, pas de révolution, Yoan Lafont et Stéphane Jeannin y tiennent respectivement  une place de leader incontestée.

 

CATÉGORIE ESPOIR :

Chez les Espoirs, c’est Alexis Beaud, le pilote du dynamique team Atomic Moto-Husqvarna qui sort vainqueur de ce week-end de course. Avec une victoire samedi et une troisième place dimanche, il cumule 35 points et reprend la seconde place du provisoire à seulement 2 points de Thomas Dubost (KTM). Ce dernier prend par 2 fois la seconde place et voit la pression de Beaud se faire de plus en plus forte.

Moins de réussite pour Léo LeQuéré (TM Racing) qui ne parvient à monter sur le podium que samedi (3ème). Quatrième dimanche, il perd un peu de terrain sur le duo de tête, mais reste toujours en lice pour la course au titre.

Dimanche, on a assisté à une superbe course d’ Isaac Devoulx, le pilote Dafy Moto, qui monte sur son premier podium en se réservant la plus haute marche. Il est le vainqueur du jour. Il gagne ainsi une place au provisoire dont il occupe désormais le 4ème rang.

Classement Espoir :

1/ Thomas Dubost – 102 Pts

2/ Alexis Beaud– 100 Pts

3/ Léo Le Queré – 95 Pts

 

CATÉGORIE NATIONAL 1 :

Le duel engagé depuis le début de saison entre l’expérimenté Martin Vignal (Husqvarna) et le nouveau venu en enduro Patrick Thome (KTM) bat son plein. Et sur ce tracé, c’est Thome qui tire le mieux son épingle du jeu. Il s’impose assez nettement au terme des deux journées de course, refaisant ainsi la moitié de son retard sur le privadois Vignal, toujours leader du provisoire. Ce dernier limite la casse en finissant deux fois second, mais il y a fort à parier que les 2 hommes ne se départageront pas avant la finale, affaire à suivre!

Troisième samedi, Maxime Bouju est passé à un rien de la seconde place qu’il loupe pour 2 secondes. Il remonte à la 4ème place du provisoire, juste derrière Guillaume Teissier, troisième dimanche.    

Classement N1 :

1/ Martin Vignal – 111 Pts

2/ Patrick Thome – 104 Pts

3/ Guillaume Tessier – 76 Pts

 

CATÉGORIE NATIONAL 2 :

Le pilote Honda Jean-Baptiste Brecheteau signe samedi sa première victoire de la saison. Abonné aux podiums depuis le début du championnat, il n’était pas parvenu à enrayer la domination du pilote Yamaha-B2R Yoan Lafont. C’est chose faite.

Pas de quoi cependant perturber outre mesure Lafon. Il ne fera pas de grand chelem mais s’assure tout de même une égalité de points avec Brecheteau sur l’ensemble du week-end en s’imposant dimanche. Il conserve ses 17 points d’avance sur lui au provisoire.

 Maxime Jeoffre (Sherco) signe 2 places de troisième, et consolide de fait cette même place au classement provisoire.

Classement  N2 :

1/ Yohan Lafont  – 117 Pts

2/ Jean-Baptiste Brecheteau– 103 Pts

3/ Maxime Jeoffre– 79 Pts

 

CATÉGORIE NATIONAL 3 :

Mathieu Doveze semblait rouler sur une voie toute tracée vers le titre N3 cette saison, c’était sans compter sur les aléas des sports mécaniques. Peinant à soigner une blessure au doigt qu’il traine depuis quelques semaines, le pilote BETA aura tout tenté pour limiter la casse mais n’aura pas pu obtenir mieux qu’une dixième et une quatrième place.

Cette situation relance totalement le championnat, puisque Joris Porte-Bazin (KTM), double vainqueur ce week-end, et Jérome Bas (KTM) , deux fois second, relèguent Doveze à la 3ème place du provisoire. Classement provisoire désormais mené par Jérome Bas, avec 2 points d’avance sur Porte-Bazin, et 3 sur Doveze, de quoi laisser présager de deux dernières épreuves haletantes.

Sur la 3ème marche des podiums de samedi et dimanche, on a retrouvé des pilotes qui marquent leurs premiers points de la saison, Johan Rosselet et Jason Carrot.

Classement N3 :

1/ Jérôme Bas – 102 Pts

2/ Joris Porte Bazin– 100 Pts

3/ Mathieu Doveze – 99 Pts

 

CHALLENGE TEAM NATIONAL :

Le challenge team national a été crée en début de saison pour récompenser les meilleurs équipes des catégories nationales.

Et dans ce challenge, le team Atomic Moto, composé d’ Alexis Beaud, Maxime Jeoffre, et Jérôme Teilhard, a fait la meilleure performance ce week-end. Ils gagnent les 2 journées et font une remontée spectaculaire au classement, pour n’être désormais plus qu’à 2 petits points du team Black Yack.

Ce dernier mène toujours la danse d’une courte tête, et ses membres peuvent se vanter d’avoir été les meilleurs “ambianceurs” du podium.  

A la 3ème place, le team DAFY est toujours au contact.

Classement  :

1/ Black Yack– 109 Pts

2/ Atomic Moto – 107 Pts

3/ Dafy – 83 Pts

 

CATÉGORIE VÉTÉRANS :

La mi-saison à peine dépassé que Stéphane Jeanin (KTM) bénéficie déjà d’un Joker. Il cumule en effet 27 points d’avance sur son dauphin au provisoire de la catégorie vétéran. Il s’impose samedi mais ne monte que sur la seconde marche du podium dimanche.

La faute à Nicolas Boyer. Le pilote ardéchois venu faire une pige à domicile, n’était visiblement pas là pour faire de la figuration, il s’est imposé dimanche, après avoir pris la seconde place samedi.

Les accessits ont été partagés entre Fabrice Pons, 3ème samedi, et Remy Alibaud qui prend cette 3ème place le dimanche. Ce dernier conserve ainsi sa seconde place du provisoire, d’autant que Pierre Quinonero, son plus sérieux concurrent, est contraint à l’abandon dimanche.

Classement Vétérans :

1/ Stéphane Jeannin – 114 Pts

2 / Rémy Alibaud – 87 Pts

3 / Pierre Quinonero– 60 Pts

 

TROPHÉE ENDURO TEST MORACO :

Le trophée Enduro Test Moraco reprenait ses droits à Saint-Agreve, après l’annulation de la spéciale en ligne de Chemillé.

C’est Alexis Beaud qui se présentait au départ en leader de ce trophée, mais avec une avance infime sur ses poursuivants (ils étaient 4 pilotes séparés par 2 points). Il n’a pas tremblé et signe encore une fois la meilleure performance de ces 2 journées de course avec une seconde et une troisième place. Il devance dans ce classement un autre pilote Espoir, Thomas Dubost, et le leader N2 Yoan Lafont.

Classement Trophée MORACO :

1/ Alexis Beaud – 64 Pts

2/ Thomas Dubost –58 Pts

3/ Yohan Lafont – 48 Pts

 

La mi-saison est désormais passée, et les leaders que l’on croyait bien installés se sont fait bousculer et devront se cracher dans les mains s’ils veulent obtenir le titre qu’ils visent. Prochaine étape les 27 et 28 Aout prochains à Uzerche (19).

En attendant, vous pouvez revoir  tous les résultats de la saison en vous connectant sur www.enduro-france.fr