Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK
FFM

SAINT-AGREVE – JOUR 2

Communiqués

Examen de passage réussi pour le Moto Club Les Razmottes, qui a excellé dans l’organisation de cette 3ème manche du Championnat de France d’Enduro 24MX. Grâce au travail de ses bénévoles, on a pu vivre un week-end de course parfait. Les spectateurs venus très nombreux se sont régalés du spectacle offert par les pilotes et des époustouflants décors ardéchois.

Sur des spéciales qui se sont beaucoup creusés, on a encore assisté à de belles bagarres et quelques chamboulements.

En E1, Marc Bourgeois fait son retour au premier plan. Vainqueur, il rejoint Julien Gauthier au provisoire. En E2, c’est Mathias Bellino qui s’impose d’un cheveu face à Larrieu. Doublé de Jérémy Joly en E3, qui prend un peu d’air face à un Antoine Basset en deçà de son rythme. Chez les jeunes, Hugo Blanjoue signe sa première victoire de la saison dans une catégorie junior toujours aussi ouverte. Enfin, Audrey Rossat bétonne en s’imposant dans la catégorie féminine.

 

-CATÉGORIE E1:

Julien Gauthier (Yamaha B2R) perd gros aujourd’hui. Blessé au scaphoïde, il était parvenu à limiter la casse hier en montant sur le podium. Aujourd’hui, le terrain s’étant creusé, il a du serrer les dents et ne prend ce soir que la 4ème place. Un résultat qui relance le championnat car Marc Bourgeois (Yamaha – Outsiders) gagne la journée. Il signe un doublé qui lui permet de revenir à 2 points seulement de Gauthier, encore leader du provisoire. Toujours dans le coup, Romain Boucardey monte ce soir encore sur la seconde marche du podium. Le trio de tête se resserre, Gauthier, Bourgeois et Boucardey ne se tiennent plus qu’en 11 points.

Mention spéciale au jeune pilote de l’école de pilotage EC2M Jérémy Carpentier qui a réalisé une belle performance. A Chemillé, il était monté sur le podium d’une course qui n’avait compté qu’un tour. Il réitère ce soir en prenant la 3ème place du jour, et monte ainsi sur le second podium de sa jeune carrière Elite.

Classement championnat E1

– 1/ Julien Gauthier -103 Pts

– 2/ Marc Bourgeois – 101 Pts

– 3/ Romain Boucardey – 92 Pts

 

-CATÉGORIE E2:

La catégorie des mid-sizes a été le théâtre d’un duel acharné entre Loïc Larrieu (Yamaha – Outsiders) et Mathias Bellino (Husqvarna). Avec des chronos stratosphériques, laissant à bonne distance l’ensemble du peloton, ils ont attendu le dernier tour pour se départager. Dans la spéciale 2 du dernier tour, Loïc Larrieu commet une erreur qui lui coute 11 secondes et laisse Bellino seul maitre de son destin.

Un coup d’avance dont le pilote Husqvarna a failli ne pas profiter. Il perd à son tour 10 secondes dans l’ultime spéciale, mais s’impose finalement à l’arraché pour une seconde et demi.

Il signe sa seconde victoire cette saison, Larrieu est second. Un bon week-end pour lui car s’il accuse toujours un retard de 10 points au provisoire sur le pilote Yamaha, il reprend la seconde place de ce classement à Jérémy Tarroux (Sherco).

Ce dernier n’a pas réussi à suivre le rythme imposé par ses concurrents et doit se contenter de grimper sur la 3ème marche du podium du jour.

Classement championnat E2

– 1/ Loïc Larrieu – 112 Pts

– 2/ Mathias Bellino – 102 Pts

– 3/ Jérémy Tarroux – 98 Pts

 

-CATÉGORIE E3:

On le sentait dans une grande forme hier, cela s’est confirmé aujourd’hui. Le pilote Yamaha Romain Dumontier a frôlé l’exploit. Parti le couteau entre les dents, il prend la tête de course dès le début de la journée. Une grosse chute à la mi-course mettra à mal ses ambitions. Il ne baisse malgré tout pas les bras et remontera sur Jérémy Joly jusqu’à ne concéder qu’une seconde de retard sur le sudiste à l’arrivée.

La seconde place de Dumontier fait les affaires de Jérémy Joly, car elle lui permet de creuser l’écart au provisoire avec Antoine Basset, 3ème du jour. Il compte désormais une avance de 10 points sur l’ardéchois.

A noter l’abandon de l’ auvergnat Manu Albepart (BETA). Blessé à une cuisse, il est contraint de quitter la course dans le second tour.

Classement championnat E3

– 1/ Jérémy Joly  – 114 Pts

– 2/ Antoine Basset – 104 Pts

– 2/Romain Dumontier – 94 Pts

 

-CATÉGORIE JUNIOR:

Encore une journée de folie dans la catégorie junior, qui célèbre ce soir un vainqueur inédit. Malgré la domination de Théo Espinasse (Sherco Academy), ancien crossman reconverti à l’enduro, qui a fait la course en tête depuis la fin du premier tour jusqu’au dernier chrono, c’est au final le pilote KTM du Moto Club Lozérien Hugo Blanjoue qui l’emporte.

A l’entame de cette fameuse dernière spéciale, ils étaient encore 5 à pouvoir songer à la victoire, séparés par 4 petites secondes. Parmi les déçus, Espinasse, seulement 4ème, ou encore Jérémy Miroir (Husqvarna), 5ème à seulement 3 secondes de la victoire.

Le plus solide mentalement a donc été Hugo Blanjoue qui remporte cette belle victoire. Il est suivi par Anthony Geslin (EEAT-Yamaha), dont la régularité paye une fois encore. Cette seconde place lui permet d’accroitre son avance au provisoire sur Kirian Mirabet (Sherco Academy), troisième du jour.

Classement championnat Junior

– 1/ Anthony Geslin – 105 Pts

– 2/ Kirian Mirabet – 92 Pts

– 3/ David Abgrall -81 Pts

 

-CATÉGORIE FÉMININE:

Comme hier, c’est Valérie Roche (Sherco Academy) qui marquait de son empreinte le premier tour de la course féminine, en s’imposant dans chacune des 3 premières spéciales. Une domination qu’elle ne concrétisera pas, baissant de rythme et laissant ses concurrentes revenir dans la seconde moitié de course.

Elle prend la 3ème place. La victoire revient à la pilote HUSQVARNA Audrey Rossat qui s’impose devant Juliette Berrez (Yamaha) et réalise la bonne opération du week-end. Auteur du doublé, elle prend la tête du provisoire avec un avantage de 6 points sur Berrez.

Classement championnat féminine

– 1/ Audrey Rossat – 114 Pts

– 2/ Juliette Berrez – 108 Pts

– 2/ Valérie Roche – 77 Pts

 

-CATÉGORIE CONSTRUCTEUR:

Carton plein pour le constructeur au diapason Yamaha qui ne cesse de creuser l’écart avec ses concurrents. Grâce au concours d’ Anthony Geslin, Marc Bourgeois et Loïc Larrieu, ils comptent 26 points d’avance sur leur dauphin, le constructeur français Sherco.  

Classement championnat Constructeur

– 1/ YAMAHA – 213 Pts

– 2/ SHERCO –187 Pts

– 3/HUSQVARNA – 164 Pts

 

-TROPHÉE MORACO ELITE :

Encore une victoire pour Loïc Larrieu dans le trophée Moraco. Un sans-faute pour le sudiste qui cumule le maximum de points possible. Très à l’aise lui aussi dans les spéciales en ligne, Mathias Bellino prend la seconde position et passe devant Jérémy Joly au provisoire.

-Classement Trophée MORACO Elite :

-1/ Loïc Larrieu – 80 Pts

-2/ Mathias Bellino – 62 Pts

– 3/ Jérémy Joly – 53 Pts

Les regards vont désormais se tourner vers la dernière ligne droite de la saison, qui nous mènera en Corrèze, à Uzerche, les 27 et 28 Aout prochains pour la 4ème et avant-dernière épreuve de ce championnat. Pour toutes les infos et tous les résultats, connectez-vous sur www.enduro-france.fr