Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

SAINT-AGREVE (07) – LA COURSE DES NATIONAUX

812 – st agrève (07) – les razmottes
Communiqués

Le rideau est tombé dimanche soir sur la seconde épreuve du Championnat de France d’ Enduro 24MX. Toute l’équipe du MC Les Razmottes a mis les petits plats dans les grands pour nous offrir ce bel évènement dans les conditions que l’on connait, et nous ont permis de vivre, notamment chez les nationaux, des courses  très intenses. D’une intensité d’autant plus grande que cette manche marque déjà le passage dans la seconde moitié d’un championnat qui ne comptera que trois épreuves.

Coté résultats, encore un doublé de Pierre Dubost chez les Espoirs, Jean-Baptiste Nicolot s’impose en N1 et c’est Quentin Crouzet qui conserve le leadership du national 2. En N3, Corentin Poutignat remporte deux victoires et prend la tête du provisoire. Florent Vayssade conserve la tête du classement vétéran, et Eric Borel prend celle du super-vétéran. Enfin, le team Sherco Academy continue son cavalier seul en tête du challenge team national.

CATÉGORIE ESPOIR :

Arrivé en Ardèche en tête du classement provisoire de la catégorie Espoir après un beau doublé signé au Puy, Pierre Dubost (KTM) a confirmé ce week-end sur les spéciales de Saint-Agrève. Malgré un départ fébrile samedi matin et un premier tour dans lequel il n’a jamais été dans le bon rythme, il va vite rétablir la hiérarchie et remporter les 3 chronos de l’après-midi pour finalement l’emporter. Dimanche, c’est d’entrée de jeu qu’il imposera sa domination et ne laissera aucune chance à ses adversaires.Il empoche 40 points de plus et cumule une avance confortable au provisoire. 

Derrière lui, c’est le pilote de la Sherco Academy Thibault Giraudon qui est monté à deux reprises sur la seconde marche du podium. Arrivé à Saint-Agrève à égalité de points avec Léo Joyon (Atomic Moto – BETA), il prend désormais un avantage de 4 points sur lui au provisoire. Joyon a signé d’excellent chronos mais peut s’en vouloir d’avoir été trop irrégulier pour aller chercher Giraudon. Il prend tout de même la troisième place de chacune des deux journées de course.

 

 Classement Espoir:

1/ Pierrick Dubost – 80 Pts

2/ Thibault Giraudon – 66 Pts

2/ Léo Joyon – 62 Pts    

 

CATÉGORIE NATIONAL 1 :

La catégorie du national 1 a une nouvelle fois vu s’imposer l’expérimenté Jean-Baptiste Nicolot. Sous les couleurs du team LM Sens et au guidon d’une Husqvarna, il a fait parlé tout son talent pour remporter chaque journée, en reléguant à chaque fois ses adversaires à plus d’une minute. Evidemment en tête du provisoire, il compte une avance de 20 points, qui lui offre un joker pour la finale, ou la possibilité d’aller chercher un titre dès le samedi, lors de la finale à venir.

Dans le sillage de Nicolot, il y a eu du changement dans la hiérarchie du N1. La bonne affaire du week-end a été réalisé par Elie Le Dez (Yamaha). Grâce à deux belles secondes places, il parvient à remonter de la quatrième à la seconde place du provisoire. Il est talonné par Sylvain Mattrand (B2R – Yamaha), seulement 1 point derrière lui. Mattrand a réussi à se hisser sur le podium, troisième samedi.

Enfin, c’est Alexis Joutel (Kawasaki), le pilote du MC Thibervillais, qui monte sur la troisième marche du podium dimanche, son premier cette saison. Il en profite pour grimper au classement provisoire, il est quatrième.

 

  Classement N1 :

1/ Jean-Baptiste Nicolot – 80 Pts

2/ Elie Le Dez – 60 Pts

3/ Sylvain Mattrand – 59 Pts  

 

  CATÉGORIE NATIONAL 2 :

Statu Quo au sommet du classement de la catégorie national 2. Quentin Crouzet (Sherco Academy) et Alexis Berepion (KTM) se sont partagé victoires et secondes places lors de cette épreuve ardéchoise. C’est Alexis Berepion qui s’est imposé samedi, après que Crouzet se soit vu infligé une pénalité de 10 secondes, puis ce dernier est allé chercher la victoire dimanche. Un résultat nul qui permet à Crouzet de conserver l’avance de 6 points qu’il s’était bâtie au Puy-En-Velay.

Aux cotés des deux hommes sur le podium, à la 3ème place, se sont succédé deux pilotes qui n’étaient pas encore monté sur la boite cette année, Yoan Voldoire (KTM) samedi, et Dylan Lesveque (BETA) dimanche.

 

  Classement  N2 :

1/ Quentin Crouzet  – 77 Pts

2/ Alexis Berepion – 71 Pts

3/ Jocelyn Delaigue – 54 Pts  

 

  CATÉGORIE NATIONAL 3 :

Coup de théatre dans la catégorie des gros bras avec l’abandon du leader Cyril Laurans (KTM) dès la première boucle du samedi. Un abandon et un score vierge qui ouvrent la voie à tous les outsiders de cette catégorie N3. Et celui qui a su le mieux tirer son épingle du jeu est le pilote du Moto Club Livradois  Corentin Poutignat. Il s’impose au terme de chacune des deux journées, après avoir résisté à la très forte pression de ses adversaires samedi, et dominé plus facilement le peloton dimanche. Un doublé qui le place en tête du provisoire avec 8 points d’avance sur Luc Gautier (BETA), troisième samedi et quatrième dimanche.

A noter la belle course de Tom Pastel (Atomic Moto – Husqvarna). A la faveur d’une seconde et d’une troisième place, il partage désormais le second rang du provisoire avec Gauthier.

 

Classement N3 :

1/ Corentin Poutignat – 70 Pts

2/ Luc Gauthier – 62 Pts

3/ Tom Pastel – 62 Pts

 

  CHALLENGE TEAM NATIONAL :

Le challenge team National récompense la meilleure équipe qui engage des pilotes hors des catégories Elite et Junior. C’est une fois encore l’équipe engagée par la Sherco Academy qui a été la plus forte. Grâce aux chronos de Thibault Giraudon et Quentin Crouzet, ils cumulent 40 points supplémentaires et sont en bonne voie pour remporter ce challenge. A leurs cotés sur les podiums, le team Atomic Moto a pris la troisième place samedi et la seconde dimanche.Le team Bonneton 2 roues à quand à lui pris la seconde place samedi mais a trébuché dimanche avec la disqualification de ses pilotes suite à un oubli de pointage. Ils perdent leur seconde place du provisoire au profit du team Atomic, et permettent au MC Ussonais de se hisser à la 3ème place.

 

Classement Challenge Team National :

1/ Sherco Academy – 80 Pts

2/ Atomic Moto – 66 Pts

3/ MC Ussonais1 – 50 Pts

 

  CATÉGORIE VÉTÉRANS :

La hiérarchie se dessine un peu plus dans la catégorie des vétérans. L’aveyronnais Florent Vayssade, qui roule sous les couleurs du team Elite Moto 15 a pris une sérieuse option pour le titre ce week-end. Il remporte les deux victoires et les 40 points qui vont avec. Une situation confortable, mais des points qu’il a fallu aller chercher. Il a roulé sous la pression permanente d’un excellent Maxime Cazes (KTM) qu’il ne bat à chaque fois que d’une poignée de secondes.

Ce dernier prend donc à deux reprises la seconde place et parvient à faire le break au provisoire sur Johan Rosselet (Husqvarna) avec qui il partageait le second rang après la première manche. 

 

Classement Vétérans :

1/ Florent Vayssade – 80 Pts

2 / Maxime Cazes – 66 Pts

3 /  Johan Rosselet – 62 Pts

 

 CATÉGORIE SUPER VÉTÉRANS :

Après l’épreuve d’ouverture au Puy, Nicolas Boyer et Eric Borel, s’étaient quitté tous deux en tête du classement provisoire des super Vétérans. Sur ce tracé ardéchois, c’est cette fois-ci Eric Borel qui est parvenu à prendre l’ascendant sur son adversaire, en montant sur la plus haute marche du podium à deux reprises. Nicolas Boyer, deux fois second, n’a désormais pas le choix et il devra viser une double victoire lors de la finale s’il veut s’assurer de récupérer ce titre qu’il avait déjà obtenu en 2018. 

 

Classement Vétérans :

1/ Eric Borel – 77 Pts

2 / Nicolas Boyer – 71 Pts

3 / Didier Vieu – 58 Pts

Les guidons sont dores et déjà braqués vers une finale qui s’annonce très disputée. Elle se disputera les 24 et 25 Octobre prochains au Luc-En-Provence. D’ici là, retrouvez l’intégralité des résultats et les dernières news sur le site www.enduro-france.fr et le facebook Enduro France.