Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

Saint-Agrève (07) – Cap vers l’ Ardèche

Saint Agrève (07)
Communiqués
Le Championnat de France d’ Enduro 24MX va remettre les roues en Ardèche le week-end prochain. Après une coupure estivale, c’est à Saint-Agrève que vont se retrouver les enduristes de l’hexagone pour une course qui promet d’être spectaculaire. C’est le jeune Moto-Club des Razmottes, toujours présidé par Thibault Costechareyre, qui organisera l’évènement, pour la quatrième fois. Il y a quatre ans, c’est dans la difficulté qu’ils avaient pu mener leur épreuve au bout, malmenés par le contexte sanitaire et des conditions météo désastreuses. En 2024, ils reviennent plus motivés que jamais, pour mettre sur pied la quatrième et avant-dernière épreuve du championnat, avec la volonté d’innover, comme ils l’ont fait à chaque fois.
La nouveauté de cette quatrième manche sera la mise en  place d’une Super Test. Pour les pilotes Elites, Espoirs, Juniors et Féminines, la course débutera dès le vendredi soir à 18 heures pour le plus grand plaisir des spectateurs. Une super test qui se disputera contre le chrono, mais qui verra les pilotes s’élancer deux par deux.  Une confrontation directe sur une spéciale courte mais spectaculaire, qui sera le premier chrono du week-end. Samedi et Dimanche, tous les pilotes devront également rouler cette spéciale, une fois, à la fin de chaque journée.
 
 
 
Le profil du parcours: 

 

Départ – Paddock A– Saint-Agrève (GPS – 45.009632, 4.400301) Lien Google Map

 

Spéciale 1 – (GPS – 44.987750, 4.397443 Lien Google Map 

 

Spéciale 2 – (GPS – 44.990348, 4.394021) Lien Google Map  
 
                              
CH Unique  –  (GPS – 45.010707, 4.413376 Lien Google Map
 
 
Spéciale 3  Départ –  (GPS – 45.092957, 4.448366)  Lien Google Map 
                    Arrivée –  (GPS – 45.100713, 4.441754)  Lien Google Map
 

Super Test (1 fois / à la fin du dernier tour) – Saint-Agrève (GPS – 45.015714, 4.401276) Lien Google Map

 
Retour Paddock

 

3 tours pour les pilotes Elite, 2 tours pour les nationaux.
 
 
 
ELITE
 
En Ardèche, le pilote marseillais Hugo Blanjoue (Elite Factory Honda) va tout faire pour se rapprocher au maximum d’un titre de champion de France qui semble taillé pour lui cette année. Il a remporté toutes les journées de course depuis l’ouverture et compte une belle avance sur ses adversaires. Il vient de briller sur l’ Aveyronnaise Classic en prenant la 2ème place et sera sur une très belle dynamique au départ à Saint-Agrève. Ça devrait se battre férocement aussi pour les accessits. Ils sont trois pilotes à ce disputer le second rang du provisoire, Till De Clercq (Dafy Enduro Team), le champion en titre qui occupe actuellement cette place, suivi de près par le pilote Sherco Academy Romain Dagna, et Killian Lunier, capable de très beaux coups d’éclats.
 
La course dans la catégorie des E2 pourrait prendre des allures de revanche pour Zach Pichon (Sherco), qui a été le premier à céder du terrain à Boussac, dans le duel qui l’oppose à Théo Espinasse. Le pilote Oxmoto Beta a pris l’avantage au classement général pour un point seulement et devra se méfier de Pichon dès le samedi à Saint-Agrève, ce dernier ayant pris l’habitude cette année de mieux réussir ces entames de week-ends. Cette confrontation attendue pourrait aussi être animée par le pilote breton Léo Le Quéré (TM Euroboost) qui a ouvert son compteur de victoires le dimanche dans la Creuse. Forts de leurs résultats cette année, Il ne serait pas étonnant non plus de retrouver sur la boite Léo Joyon (OxMoto Beta), Mathys Boisramé (Atomic Moto), Enzo Marchal (Bonneton Fantic)  ou encore Thibault Giraudon (Sherco Academy).  
 
Chez les E3, on s’attend là aussi à une très grosse confrontation. Même configuration qu’en E2, un point seulement sépare le leader Julien Roussaly (Sherco) de Luc Fargier (Dafy Enduro Team). Ces deux pilotes ont fait match nul dans la Creuse et vont reprendre le cours de leur duel dès samedi matin. Il faudra surveiller aussi les nombreux pilotes capables de briller dans cette catégorie, Antoine Alix (OxMoto) qui reste sur une très belle performance lors de la dernière journée, l’inépuisable Loïc Larrieu (Rieju) ou encore Anthony Geslin (Atomic Moto) 

 

JUNIOR

Un boulevard s’ouvre devant le pilote Atomic Moto Maxime Clauzier. Ce dernier mène la catégorie du Junior 1 avec 27 points d’avance et aura l’occasion, ce week-end, de mettre une très belle option sur un potentiel titre de champion de France. Gabin Allemand, troisième du classement, victime d’un incident technique a Boussac qui lui a couté la journée du dimanche après une belle victoire le samedi, aura à cœur de remonter au sommet du podium, et de tenter de remonter une place au général, en défiant Valentin Mersin (Atomic Moto), deuxième à deux points devant lui.

La situation est assez claire également en Junior E2, catégorie menée depuis l’ouverture par Mathis Juillard (DSN Motos Kawasaki). Leader confortable, il cumule 111 points, 21 de plus que son adversaire le plus proche, Hugo Boursaud. Troisième de ce classement provisoire, le pilote du Cantal Arthur Marcenac est monté sur son premier podium à Boussac et tentera d’y rester ce week-end en Ardèche.

Carton plein pour le lozérien Evan Raffard (MCL) qui n’a pas connu autre chose que la succès cette année en Junior E3. Il s’élancera de Saint-Agrève samedi matin en position d’ultra favori tant il a dominé les épreuves précédentes, et aura l’occasion de se rapprocher très près du titre de champion. William Criq (Atomic Moto), second du classement, essaiera quant à lui de se rapprocher de son rival pour tenter de lui prendre une victoire. 

 

Féminine

Du coté de la Creuse, berceau de son team Atomic Moto, Justine Martel a pris un bel avantage au classement provisoire. La championne en titre a creusé un écart de 11 points sur Mauricette Brisebard, deuxième. Un écart qui commence à peser mais qui ne la met pas à l’abri du retour de sa coéquipière. Il faudra donc encore surveiller de près ce duel féminin.

Il faudra bien faire attention à ne pas manquer le début des festivités, qui démarreront plus tôt qu’à l’accoutumée, rendez-vous à 18 heures pour le premier départ vendredi soir. Vous pourrez suivre les évènements sur le live Enduro-France, et sur les réseaux sociaux, Instagram et Facebook.