ROCROI (08) – Une première journée exigeante
Le Championnat de France d’ Enduro faisait étape pour la première fois de son histoire à Rocroi, dans les Ardennes. Pour cette toute première épreuve d’une saison 2024 marquée par l’anniversaire de ce championnat cinquantenaire, c’est le Moto Club Taillette qui avait la charge de mettre sur pied la course. Et on peut dire au terme de cette première journée que le contrat est rempli. Peu aidé par une météo relativement défavorable, ils ont parfaitement su tenir leur épreuve et tout s’est déroulé sans encombre. Les pilotes ont découvert un tracé très usant, et des spéciales longues et techniques, dans lesquelles nombre d’entre eux se sont fait surprendre.
CATÉGORIE E1
CLASSEMENT E1
–1/ Hugo Blanjoue
– 2/ Till De Clercq
– 3/ Romain Dagna
CATÉGORIE E2
En E2 aussi la hierarchie a mis du temps à se dessiner. Ils ont été plusieurs pilotes à occuper la tête de la course. Zach Pichon (Sherco Factory) le premier, après s’être imposé dans le premier chrono, puis Théo Espinasse (OxMoto Beta), mais aussi un surprenant Léo Joyon (OxMoto Beta) qui est resté au contact jusqu’à l’entame du troisième tour. Le plus solide d’entre eux a été au final le pilote Sherco Factory. Profitant d’une chute d’ Espinasse au second tour dans la longue SP1, qui lui a couté une trentaine de seconde, Zach Pichon a réussi à conserver l’avantage et s’impose ce soir chez les E2. Théo Espinasse prend la deuxième place mais, vu le scénario de cette course, il peut nourrir de sérieux espoirs de renverser la tendance demain. Derrière eux, c’est Léo Le Quéré (TM Euroboost) qui a su tirer avantage de la baisse de régime de Léo Joyon dans l’ultime tour pour lui reprendre la troisième place et monter sur la boite. Un premier podium au guidon de la TM pour le breton. A quelques secondes derrière suivent Léo Joyon, Mathys Boisrame (Atomic Moto Husqvarna), et Thibault Giraudon (Sherco Academy), ce qui nous promet une course tout aussi disputée demain.
CLASSEMENT E2
– 1/ Zach Pichon
– 2/ Théo Espinasse
– 3/ Léo Le Quéré
CATÉGORIE E3
Dans la catégorie E3, alors qu’on regrettait l’absence du champion de France en titre, le belge Antoine Magain, sur cette épreuve, c’est un autre pilote belge qui est parvenu à s’imposer au terme de cette journée. Erik Willems, pilote TM Euroboost, a été patient et a su mieux que les autres déjouer les pièges de cette course difficile. Pour aller chercher cette victoire, il a dû batailler avec Luc Fargier (Dafy Enduro Team) qui a longtemps été le leader, ou encore Julien Roussaly (Sherco Factory) qui a réalisé un bon début de course avant de perdre le contact. Au final, Luc Fargier prend la seconde place à une quinzaine de secondes de Willems, et c’est le jeune Antoine Alix qui parvient à arracher un beau podium. Le pilote du team OxMoto Beta est troisième.
CLASSEMENT E3
– 1/ Erik Willems
– 2/ Luc Fargier
– 3/ Antoine Alix
CATÉGORIE JUNIOR
En Junior 1, on attendait une performance du pilote Atomic Moto Maxime Clauzier. Et il n’a pas déçu. Il a signé dès la première spéciale le meilleur chrono de sa catégorie et n’a fait par la suite qu’accroitre son avance. Il fait partie de ces pilotes qui, malgré leur jeune âge ont déjà une très grosse expérience du championnat de France, et cela lui a clairement été utile aujourd’hui. A la seconde place, on retrouve David Guillemot Scheid. Benjamin Allemand (Elite Moto 15) complète le podium, après une lutte qui l’a opposé à ses anciens adversaires de l’Enduro Kid, Benjamin Sicard (Sherco Academy) et Valentin Mersin (Atomic Moto).
Chez les Juniors 2, un pilote a là aussi largement dominé les débats. Mathis Juillard roule cette année sous les couleurs vertes du team DSN Motos Kawasaki, et a montré aujourd’hui qu’il était parfaitement à l’aise au guidon de cette moto. Il a remporté pratiquement tous les chronos du jour et s’installe dans le fauteuil de leader. Seul Quentin Clerc-Tournier (Atomic Moto) a été en mesure de lui prendre un chrono. Ce dernier monte ce soir sur la deuxième marche du podium. La troisième place revient à Hugo Boursaud.
Du coté des Juniors 3, un pilote s’est élancé ce matin avec un objectif on ne peut plus clair. Après avoir enchainé les podiums sans victoire en 2023, le lozérien Evan Raffard est parti avec la ferme intention de cumuler les succès. Il n’a pas manqué de saisir cette première opportunité. Installé d’emblée en tête de la course, il n’en a jamais lâché le commandement et est monté ce soir sur la plus haute marche du podium, cumulant plus d’une minute d’avance sur son plus proche adversaire. C’est William Criq (Atomic Moto) qui est parvenu à se hisser à ses cotés, sur la seconde marche. Tony Sanchez, est troisième.
CLASSEMENT JUNIOR E1
– 1/ Maxime Clauzier
– 2/ David Guillemot Scheid
– 3/ Gabin Allemand
CLASSEMENT JUNIOR E2
– 1/ Mathis Juillard
– 2/ Quentin Clerc-Tournier
– 3/ Hugo Boursaud
CLASSEMENT JUNIOR E3
– 1/ Evan Raffard
– 2/ William Criq
– 3/ Tony Sanchez
CATÉGORIE FÉMININE
La course de la catégorie féminine a rapidement tourné en un duel pour la victoire entre les deux coéquipières de chez Atomic Moto, Justine Martel et Mauricette Brisebard. Les deux pilotes se connaissent très bien et ont d’ailleurs représentées la France aux derniers ISDE. C’est Mauricette Brisebard qui est sortie en tête de la première spéciale, mais la championne de France en titre Justine Martel a très vite réagi et est parvenu à reprendre l’avantage. Un avantage fragile dans un premier temps, mais qui s’est beaucoup creusé dans l’avant-dernier chrono, dans lequel Brisebard a laissé concédé beaucoup de temps. Au final, Justine Martel prend la victoire devant Mauricette Brisebard, et c’est la pilote du Moto Club Lozérien Lorna Lafont qui termine au 3ème rang.
CLASSEMENT FÉMININES
– 1/ Justine Martel
– 2/ Mauricette Brisebard
– 3/ Lorna Lafont
On a vécu des courses extrêmement disputées et ouvertes aujourd’hui et il y a fort à parier que la journée de demain nous réserve encore de très belles surprises. Vous pourrez toujours la suivre sur le live https://www.enduro-france.fr/live/ ou sur la page Facebook Enduro-France ou Instagram