Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

Rocroi (08) – La course des nationaux

Rocroi (08)
Communiqués

La première épreuve du Championnat de France d’ Enduro 2024, organisée à Rocroi dans les Ardennes, a marqué les esprits. Pour un premier essai, le MC Taillette a frappé fort, cette course se classe parmi les plus difficiles que le championnat ait connu. Un tracé exigeant et une météo pluvieuse ont rendu l’exercice délicat pour les pilotes qui ont dû aller chercher dans leur retranchements pour venir à bout de ce week-end. Les pilotes du national y ont tout de même fait la démonstration de tout leur talent et brillé par leurs performances. 

Matteo Arrieta a pris les commandes dans la catégorie Espoir, trois pilotes ont remportés les deux jours de coursess dans les catégories nationales, Charles Cottet en N1, Cyril Laurans en N2 et Romain Gioffre en N3. La Sherco Academy et le Team Bonneton Fantic ont fait jeu égal dans le Challenge Team National, et c’est Noé Vadic qui a été le plus performant chez les vétérans, imité par Alban Cantel en Super Vétérans.

 

 CATÉGORIE ESPOIR :

Diego Foucher, pilote recruté il y a quelques semaines à peine par le Dafy Enduro Team, a fait une entrée fracassante entre les banderoles ardennaises. Le samedi, il est allé chercher la victoire après une journée durant laquelle il a parfaitement dominé. Dimanche, alors qu’il menait la course avec plus de trente secondes d’avance, une panne mécanique dans la SP3 du tour 2 a malheureusement douché ses espoirs de doublé en le contraignant à l’abandon. C’est Matteo Arrieta (Bonneton Fantic) qui s’est alors imposé. Avec ce succès et une troisième place le samedi, il a été le meilleur performer du week-end et a pris les rênes de la catégorie. A seulement un point derrière, le pilote du team Atomic Moto Marcus Burger est monté à deux reprises sur la seconde marche du podium et confirmé qu’il faudra compter sur lui cette saison. C’est Armand Rouquette (Sherco Academy) qui occupe le troisième rang du provisoire, grâce notamment à une belle troisième place dimanche. 

 Classement Espoir:

1/ Matteo Arrieta – 35 Pts

2/ Marcus Burger – 34 Pts

3/ Armand Rouquette – 28 Pts

CATÉGORIE NATIONAL 1 :

Un pilote a déjà pris un sérieux avantage chez les nationaux 1. Charles Cottet, qui roule sous les couleurs du team Bonneton-Fantic, a totalement dominé son sujet. Vainqueur de la toute première spéciale le samedi matin, il n’a ensuite jamais quitté la première place. Il s’est emparé des deux victoires possibles et cumule 40 points au provisoire. Il est solide leader, d’autant que ses adversaires se sont âprement disputés les accessits. Yannick Tissot, troisième samedi et quatrième dimanche, occupe le second rang du classement, un point seulement devant Jules Seyries (DSN Motos-Kawasaki) qui est parvenu à se hisser sur la seconde marche du podium dimanche. Les deux hommes sont talonnés par Tibo Chouvellon, qui est lui aussi monté sur la boite dimanche, troisième.  

 

  Classement N1 :

1/ Charles Cottet– 40 Pts

2/  Yannick Tissot – 28 Pts

3/ Jules Seyries – 27 Pts

     

CATÉGORIE NATIONAL 2 :

A l’image de ce qu’il s’est passé chez les nationaux 1, un pilote est sortie du lot chez les N2 en s’imposant au terme de chacune des deux journées. C’est Cyril Laurans qui a réalisé cette performance. Le champion de France N2 de Cross-Country 2023 a fait la démonstration à Rocroi qu’il était en mesure de briller dans les deux disciplines. Il prend la tête du classement provisoire. Derrière, la bataille pour le podium a fait rage entre Tim Louis (Sherco Academy), le local de l’étape licencié au MC Taillette, et l’auvergnat Corentin Poutignat, du Moto Club Livradois. Ce dernier a pris la seconde place samedi, devant Tim Louis, et ce résultat s’est inversé le dimanche. Ils partagent donc la seconde place du classement.  

 Classement  N2 :

1/ Cyril Laurans  – 40 Pts

2/  Corentin Poutignat– 32 Pts

3/ Tim Louis – 32 Pts  

 

CATÉGORIE NATIONAL 3 :

Doublé également dans la catégorie N3, pour Romain Gioffre. Vice-champion de France dans cette même catégorie l’an passé, il n’avait pas eu l’opportunité de grimper au sommet du podium, c’est chose faite, et à deux reprises. Un beau cadeau pour son équipe, le team Ambiance Motos, qui fait vivre depuis de nombreuses années une très belle structure au cœur du paddock. Dans son sillage, sur la deuxième marche samedi et dimanche, on retrouve un autre habitué des podiums, Etienne Fontaine. La marche restante a été partagée entre Clément Gouet, troisième samedi, et Rudy Cotton qui y est monté dimanche.

Classement N3 :

1/ Romain Gioffre – 40 Pts

2/ Etienne Fontaine – 34 Pts

3/ Rudy Cotton – 28 Pts

 

 CHALLENGE TEAM NATIONAL :

Le challenge team National récompense la meilleure équipe engageant des pilotes en dehors des catégories Elite et Junior. Ces deux dernières années, ce challenge s’est disputé entre l’équipe Sherco Academy, qui s’est imposée en 2022, et le team Bonneton-Fantic, qui l’a emporté la saison passée. C’est encore ces deux là que nous avons retrouvé à la lutte pour la victoire à Rocroi. Samedi, C’est Bonneton Fantic qui s’est imposé face à Sherco academy et Atomic Moto, grâce aux chronos de Mattéo Arrieta et Corentin Poutignat. Et dimanche, ce sont les bonnes performances d’ Armand Rouquette et de Tim Louis qui ont permis à la Sherco Academy de monter au sommet du podium, devant Bonneton et Atomic Moto. Les deux spécialistes de ce challenge se partagent donc la première place du classement et nous promettent de nombreuses passes d‘armes à venir.  

 

Classement Challenge Team National :

1/ Sherco Academy– 37 Pts

2/ Team Bonneton Fantic – 37 Pts

3/ Atomic Moto – 30 Pts

 

 CATÉGORIE VÉTÉRANS :

Chez les vétérans, c’est Noe Vadic qui a réussi la meilleure entrée en matière sur cette épreuve d’ouverture. Avec une victoire samedi et une deuxième place dimanche, il prend la tête et creuse un petit écart de 6 points sur Loïc Dujaud, deuxième. Le pilote du Moto Club Lozérien avait le meilleur cumul de chronos samedi, mais une pénalité de quatre minutes l’a relégué à la cinquième place. Il sauve cependant les meubles en allant chercher la victoire dimanche. Le palois Eddy Declochez (Sherco Academy) a traversé toute la France pour venir participer à ce premier round. Bien lui en a pris, il est monté sur la seconde marche du podium samedi et occupe la troisième position du classement général.

Classement Vétérans :

1/ Noé Vadic – 37 Pts

2 / Loïc Dujaud – 31 Pts

3 / Eddy Declochez – 30 Pts 

 

 CATÉGORIE SUPER VÉTÉRANS :

Il fait son entrée avec succès dans la catégorie des super vétérans, Alban Cantel a remporté ce week-end les deux journées de course. Samedi, il s’est imposé pour une vingtaine de seconde sur Stéphane Jeanin, second. Le dimanche, c’est Jeanin qui affichait le meilleur cumul de chronos, mais une pénalité d’une minute lui a couté la victoire et il a pris une nouvelle fois la deuxième place. Gageons qu’il aura à cœur de prendre sa revanche lors du prochain rendez-vous. La troisième marche du podium est revenue à Cédric Roux le samedi et à Olivier Albert le dimanche.

  Classement Vétérans :

1/ Alban Cantel – 40 Pts

2 / Stephane Jeanin – 34 Pts

3 / Joël Delsupexhe – 26 Pts    

 

Encore quelques semaines à patienter, et nous nous retrouverons en Haute-Marne, à Chaumont, pour la seconde épreuve de ce championnat passionnant, les 25 et 26 Mai prochains. En attendant, retrouvez l’intégralité des résultats et infos sur le site www.enduro-france.fr ainsi que les réseaux sociaux, le  facebook Enduro France et Instagram.