Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

ROCROI (08) – Jour 2

Rocroi (08)
Communiqués

Le Championnat de France d’Enduro 2024 a été lancé ce week-end avec une épreuve d’ouverture dont les pilotes se souviendront longtemps. D’une part parce que l’organisation d’une manche dans ce coin de France est une situation inédite, mais aussi car le Moto Club Taillette a placé la barre très haut avec une course particulièrement exigeante. La liaison qui serpentait sur les reliefs ardennais, au cœur de la vallée de la Meuse, était magnifique mais a laissé des traces dans les organismes des concurrents. Les spéciales également, longues et techniques, ont mis à l’épreuve les plus aguerris. 

Au final, Hugo Blanjoue signe un doublé en E1, Théo Espinasse gagne le E2 et Luc Fargier remporte une nouvelle victoire en E3. Chez les juniors, doublés également pour Maxime Clauzier, Mathis Juillard et Evan Raffard, respectivement en JE1, JE2 et JE3. Chez les féminines, c’est Mauricette Brisebard qui prend l’avantage.   

CATÉGORIE E1

Il avait terminé sa saison 2023 dans la douleur et la déception, Hugo Blanjoue (Elite Factory Honda) vient ce week-end de tirer un trait sur cet épisode avec un magnifique doublé. Hier, il avait mis du temps à rentrer dans sa course, ça n’a pas été le cas aujourd’hui. Largement au dessus du lot, il a remporté tous les chronos et a relégué ses poursuivants à plus de deux minutes. Il aborde ce championnat de la meilleure des manières et sera plus que jamais le favori de la catégorie E1.

A ses cotés sur le podium, Romain Dagna (Sherco Academy) a largement tenu son rang et amélioré encore ses bons résultats d’hier. Pour une première participation en élite, il conclut un week-end exceptionnel, avec une troisième place hier et une seconde aujourd’hui. Après avoir obtenu consécutivement un titre de champion de France en Enduro Kid, un titre de champion de France Espoir et de champion Junior, il parvient encore à nous surprendre, à suivre.

Till De Clercq, moins à son aise aujourd’hui, monte tout de même sur le podium, il est troisième. 

 

Classement championnat E1

– 1/ Hugo Blanjoue –  40 Pts

– 2/ Till Declerq–  32 Pts

– 3/  Romain Dagna–  32 Pts

 

 -CATÉGORIE E2:

Il semble qu’on soit parti pour une nouvelle saison à suspense dans la catégorie E2. Zach Pichon (Sherco Factory) avait réussi à s’imposer à Théo Espinasse (OxMoto Beta) hier, et on pouvait penser que cette journée lui serait également favorable. Ça n’a pas été le cas, Espinasse a su prendre le dessus dès les premiers tours de roue et a conservé son avantage jusqu’au terme de cette journée. Il s’impose pour une trentaine de secondes sur Pichon et remet les compteurs à zéro. Les deux hommes se partagent la première place du provisoire et il y a fort à parier que ce duel continuera à animer la catégorie jusqu’à la finale. Dans leur sillage, c’est le pilote TM Euroboost Léo Le Quéré qui accède à nouveau au podium, sur la troisième marche.

 

Classement championnat E2

– 1/ Théo Espinasse – 37 Pts

– 2/ Zach Pichon – 37 Pts

– 3/  Léo Le Quéré – 30 Pts  

 

 -CATÉGORIE E3:

Il n’a pas été simple de pronostiquer un vainqueur dans la catégorie des gros bras, tant la course a été serrée. C’est au final le pilote du Dafy Enduro Team Luc Fargier qui a été le plus rapide du jour, il remporte une victoire qui succède à sa deuxième place d’hier, et qui le propulse en tête du classement provisoire E3. Le vainqueur d’hier, le belge Erik Willems (TM Euroboost) a malheureusement chuté et été contraint à l’abandon, alors qu’il était en bagarre avec la tête de course. 

Julien Roussaly (Sherco Factory) a commis quelques erreurs, mais s’est bien ressaisi en fin de course et parvient à arracher la deuxième place. Une place qu’il a repris à Anthony Geslin. Le basque qui roule pour le team Atomic Moto a connu une journée difficile hier, mais a montré aujourd’hui qu’il avait la vitesse pour se battre aux avant-postes. Il monte sur le podium, il est troisième.

Classement championnat E3

– 1/ Luc Fargier – 37 Pts

– 2/ Julien Roussaly – 32 Pts

– 2/ Antoine Alix – 28 Pts  

 

 

 -CATÉGORIE JUNIOR:

En J1, le pilote Atomic Moto Maxime Clauzier a su parfaitement gérer cette seconde journée. Après sa victoire hier, il se devait de confirmer aujourd’hui et c’est ce qu’il a fait. Auteur des meilleurs chronos de sa catégorie au terme de 6 spéciales sur les 9 qu’a compté cette journée, il monte encore au sommet du podium prend déjà un bel avantage à la tête du classement provisoire. Il compte 8 points d’avance sur Gabin Allemand, qui est parvenu à décrocher une belle deuxième place aujourd’hui. Valentin Mersin (Atomic Moto) les a rejoint sur le podium du jour, troisième.  

Chez les Juniors 2, la course a été sous le contrôle de Quentin Clercq-Tournier pendant la quasi-totalité de la journée. Le pilote Atomic Moto était monté hier sur la seconde marche du podium et produisait un effort considérable pour rouler en tête. Il a malheureusement été contraint à l’abandon en toute fin de course sur casse mécanique. C’est de fait Mathis Juillard (DSN Moto – Kawasaki), qui se maintenait dans sa roue, qui l’a emporté. Il signe une deuxième victoire consécutive et prend déjà un sérieux avantage en tête du provisoire. Hugo Boursaud gagne une place par rapport à hier, il est deuxième ce soir, et c’est Jules Duval qui se classe troisième.

Dans la catégorie des JE3, Evan Raffard (Moto Club Lozérien) a réitéré sa belle performance d’hier. Sur ce tracé très creusé, il a été capable d’éviter les pièges pour signer une nouvelle victoire, mais elle a été nettement moins facile à aller chercher. La faute à William Criq (Atomic Moto) qui s’est montré extrêmement pressant en fin de course, jusqu’à recoller à moins de 15 secondes de son adversaire. Criq se classe second, mais à montré qu’il serait un sérieux opposant cette saison. Mathias Dolci prend la troisième place. 

 

Classement championnat Junior E1

– 1/ Maxime Clauzier– 40 Pts

– 2/ Gabin Allemand – 32 Pts

– 2/ David Guillemot-Scheid – 30 Pts

 

Classement championnat Junior E2

– 1/ Mathis Juillard – 40 Pts

– 2/ Hugo Boursaud -32 Pts

– 3/ Louis Badal – 26 Pts

 

Classement championnat Junior E3

– 1/ Evan Raffard  – 40 Pts

– 2/ William Criq – 34 Pts

– 3/ Mathias Dolci – 30 Pts

 

 

-CATÉGORIE FÉMININE:

Aujourd’hui, le duel qui anime la catégorie féminine a tourné à l’avantage de Mauricette Brisebard. Deuxième hier derrière sa co-équipière chez Atomic moto Justine Martel, elle est partie ce matin le couteau entre les dents et a d’emblée pris la tête et creusée un bel écart. Écart qu’elle a continué de creuser dans le second tour pour aller chercher une franche victoire. Justine Martel termine deuxième, elles se retrouvent donc toutes les deux en tête du classement provisoire dans un championnat qui promet d’être haletant. Comme hier, c’est la pilote du Moto Club Lozérien Lorna Lafont qui complète le podium. 

Classement championnat féminines

– 1/ Justine Martel – 37 Pts

– 2/  Mauricette Brisebard – 37 Pts

– 3/ Lorna Laffont –  30 Pts

 

Le Championnat de France d’ Enduro 2024 est officielement lancé, et de très belle manière. Le prochain épisode s’écrira à Chaumont, les 25 et 26 Mai prochains.  D’ ici là, profitez de toutes les news et les sujets vidéos qui seront diffusés dans en vous connectant sur le site Enduro France ou les réseaux sociaux Facebook ou Instagram.