Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK
FFM

REQUISTA – L’ENDURO S’INVITE DANS LA SPLENDEUR AVEYRONNAISE

Communiqués

Le Requista Moto Sport a encore frappé un grand coup. Pour cette quatrième épreuve du Championnat de France d’ Enduro 24MX, qui se déroulait dans l’ Aveyron, à deux pas du voisin tarnais, les pilotes sont unanimes à l’arrivée et partagent ce soir le même plaisir d’avoir roulé sur des spéciales aussi somptueuses.  

Avec une météo qui aura été menaçante en début de journée, pour finalement épargner la course, on a connu quelques surprises, mais pas de gros chamboulement dans les classements provisoires.

Jérémy Tarroux remporte le E1 après une belle bagarre avec Gauthier, Loïc Larrieu s’impose en E2, et Romain Dumontier signe une première victoire en E3, alors que Nambotin serrait les dents pour finir la journée. En Junior, première victoire de la saison pour Valérian Debaud, et c’est Jess Gardiner qui gagne une fois encore chez les filles.   
 
 
 
  
 

CATÉGORIE E1

Chez les E1, le pilote auvergnat Julien Gauthier (Yamaha-B2R), très à l’aise sur ces spéciales, a imprimé un rythme énorme dès le début de journée et bouclait la mi-course en tête de la catégorie. Une domination qui lui sera reprise par le local de l’étape et actuel leader du E1, Jérémy Tarroux (Sherco).  Ce dernier a repris l’avantage à mesure que les spéciales se creusaient et profité d’une chute de son rival du jour. Il gagne au final avec seulement 9 secondes d’avance sur lui.

Derrières eux, la lutte pour la troisième place à opposé 2 anciens animateurs du junior, Jérémy Miroir (Husqvarna)  et Jérémy Carpentier (Yamaha). Au prix d’une dernière spéciale en ligne exceptionnelle, c’est Carpentier qui monte finalement sur la boite, la seconde fois cette saison.

CLASSEMENT E1

–1/ Jérémy Tarroux

– 2/ Julien Gauthier

– 3/ Jérémy Carpentier

 

CATÉGORIE E2

Chez les mid-sizes, le premier tour a été animé par le pilote BETA Jérémy Joly. A l’instar de Gauthier en E1, le sudiste a bousculé le leader de sa catégorie, Loïc Larrieu (Yamaha – Outsiders), jusqu’à la mi-course. Mais  c’est au final Larrieu qui s’impose après avoir retrouvé son rythme habituel dans la seconde partie de la journée. Joly est second à un peu moins d’une minute. Manu Albepart (Yamaha-Ridercamp) complète le podium, son 3ème de la saison.

Pierre Vissac, le co-équipier de Joly chez BETA, avec qui il se battait pour la seconde place du provisoire, a passé une sale journée. Blessé à la clavicule lors des ISDE, il a du composer avec la douleur pour sauver les meubles. Il boucle la journée mais ne prend que la 7ème place, ce qui permet à Joly de retrouver la seconde place du provisoire.

CLASSEMENT E2

– 1/ Loïc Larrieu

– 2/ Jérémy Joly

– 3/ Emmanuel Albepart

 

CATÉGORIE E3

Du côté des E3, Christophe Nambotin (KTM), qui domine la catégorie depuis le premier jour de la saison, au Luc, a tenu à prendre le départ ce matin malgré sa blessure à la main. Une blessure et une douleur qui lui auront fait vivre un enfer, surtout en fin de journée. Il parvient tout de même à boucler les 3 tours et marque les points de la quatrième place. De quoi sauver les meubles et les chances de titre, mais il reste encore une longue journée demain, dont il faudra voir, une nouvelle fois, le bout.

Nambotin diminué, c’est Romain Dumontier (Yamaha) qui signe la victoire aujourd’hui. Une victoire qui récompense la régularité du normand qui n’a manqué qu’une seule fois le podium de toute la saison. Le pilote BETA Anthony Geslin termine dans sa roue à la seconde place.

Alexandre Queyreyre (BETA) prend la troisième place, son premier podium de la saison.

CLASSEMENT E3

– 1/ Romain Dumontier

– 2/ Anthony Geslin

– 3/ Alexandre Queyreyre

 

CATÉGORIE JUNIOR

Chez les jeunes, encore un nouveau pilote à s’attribuer la victoire aujourd’hui. Souvent dans le coup, il n’était pas parvenu cette saison à transformer son excellente vitesse en victoire. C’est désormais chose faite pour Valérian Debaud. Le sociétaire du team TM Racing offre à son équipe une très belle victoire aujourd’hui en terre aveyronnaise. Une victoire franche qu’il a bâti depuis le tout premier chrono du jour qu’il à remporté, en augmentant son écart au fur à mesure des tours jusqu’à s’imposer avec 36 secondes d’avance.

Il est rejoint sur le podium par David Abgrall (Sherco Academy) et Isaac Devoulx, après que Hugo Blanjoue (EEAT-Yamaha) et Thomas Dubost (KTM) aient tour à tour trébuché dans l’ultime boucle.


CLASSEMENT JUNIOR

– 1/ Valérian Debaud

– 2/ David Abgrall

– 3/ Isaac Devoulx

 

CATÉGORIE FÉMININE

Du coté des filles, on a cru à l’issue de la première spéciale que le doigt cassé de Jessica Gardiner (Yamaha) allait l’empêcher de dominer comme elle en avait pris l’habitude. En effet c’est Samantha Tichet (Yamaha) qui s’imposait pour ce tout premier chrono de la journée. Cependant, la « guerrière » australienne a vite renversé la situation et a pris le leadership dès la seconde spéciale, pour ne plus le lâcher. Certes elle l’emporte avec moins d’avance que lors des derniers rendez-vous, mais avec un doigt cassé, l’exploit est notable. Samantha Tichet termine seconde et est rejointe par Juliette Berrez (Yamaha) sur le podium, à la 3ème place.

 

 

CLASSEMENT FÉMININES

– 1/ Jessica Gardiner

– 2/ Samantha Tichet

– 3/ Juliette Berrez

 

CATÉGORIE CONSTRUCTEUR

Pour la première fois cette saison, c’est la marque italienne BETA qui remporte la catégorie constructeur. Elle doit cette victoire aux belles performances de Jérémy Joly et Anthony Geslin et remonte ainsi un peu au provisoire sur le duo de tête. Un leadership occupé par Sherco à égalité de points avec KTM qui rejoint le constructeur français en tête du classement.

CLASSEMENT CONSTRUCTEUR

– 1/ BETA

– 2/ KTM

– 3/ YAMAHA Outsiders

 

CHALLENGE TEAM NATIONAL MORACO

Sur la plus haute marche du podium du challenge team National, parrainé par la société MORACO, on trouve aujourd’hui l’équipe Sherco Academy, composée de Loîc Dujaud et Willy Rouyet. Ils signent leur seconde victoire de rang et rejoignent la tête du classement provisoire.

CLASSEMENT CHALLENGE TEAM NATIONAL MORACO

– 1/ SHERCO ACADEMY

– 2/ B2R Racing

– 3/ DAFY 1

 

Si la météo a été clémente aujourd’hui, les prévisions pour demain occupaient tous les esprits dans le paddock ce soir. La pluie est attendue et pourrait venir corser la course.
Pour la suivre comme si vous y étiez, restez connectés sur www.enduro-France.fr/live