Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

REQUISTA (12) – Une première journée riche en émotions

Réquista (12)
Communiqués

La commune de Réquista dans l’ Aveyron s’est replongée dans l’univers de l’enduro ce week-end avec l’organisation de la finale du Championnat de France. Une première pour le Réquista Moto Sport qui, malgré une très grosse expérience, n’avait jamais mis sur pied la dernière épreuve de l’année. C’est chose faite, et on peut dire au terme de cette première journée que la course qu’ils ont préparée est à la hauteur de l’enjeu. Les pilotes se sont régalés, notamment sur des spéciales particulièrement bien tracées, sur lesquelles certains pilotes sont sont d’ores et déjà allé conquérir leur titre.

C’est le cas en E1, catégorie qui a vu la victoire d’Anthony Geslin, mais dont le titre a été remporté par Till De Clercq. En E3, Antoine Magain est le nouveau champion, et Mathys Boisramé prend la victoire du jour. Jérémy Sydow fait coup double, titre en Junior E2 et gain de la journée. Dans les autres catégories, il faudra attendre demain. Théo Espinasse a gagné en E2, Romain Dagna en Junior 1 et Kilian Bremond chez les JE3. Enfin, C’est Mireia Badia qui l’a emporté chez les féminines.    

 

CATÉGORIE E1 

Une journée avant la fin du championnat, Till De Clercq célèbre ce soir son premier titre de champion de France E1. Une juste récompense pour le pilote du Dafy Enduro Team qui a largement dominé la saison. Une domination qui n’est pas reflété par son résultat du jour puisqu’il ne prend que la troisième place, mais l’essentiel est fait, et c’est sous les projections de champagne qu’il a rejoint son stand et une équipe radieuse, prête à célébrer avec son champion la consécration d’une année de travail prolifique.
L’autre grosse nouvelle de la journée est la première victoire du pilote basque Anthony Geslin (Atomic Moto), qui n’a pas été épargné par la malchance cette saison et qui tient là une belle revanche en montant sur la plus haute marche du podium. Il devance de quelques secondes Léo Joyon (OxMoto Beta), deuxième.
 
 

CLASSEMENT E1

–1/ Anthony Geslin

– 2/ Léo Joyon

– 3/ Till DeClercq

 

CATÉGORIE E2   

Le suspens va encore monter d’un cran dans la catégorie E2. Théo Espinasse (OxMoto Beta) prenait le départ ce matin aux cotés d’ Hugo Blanjoue, le leader E2, avec quatre points de retard sur lui. Son objectif était clair, gagner la journée pour s’offrir une chance d’aller chercher le titre demain. Et c’est ce qu’il a fait. A la lutte avec Blanjoue jusqu’à la mi-course, il a ensuite pris un net ascendant et a terminé la journée à la première place, avec 19 secondes d’avance sur Blanjoue, deuxième. Il n’y a, de fait, plus qu’un point entre eux et la journée de demain sera assurément rythmée par une tension maximale.Derrière ce duel épique, le coéquipier de Théo chez OxMoto Beta, Antoine Alix, monte une nouvelle fois sur le podium, il est troisième. 

 

CLASSEMENT E2

– 1/ Théo Espinasse

– 2/ Hugo Blanjoue

– 3/ Antoine Alix

 

CATÉGORIE E3

Des doutes subsistaient ce matin sur les performances attendues d’Antoine Magain, en tête du provisoire E3, candidat au titre, mais blessé au poignet depuis l’épreuve de Chabreloche. Ces doutes ont vite été balayés par des chronos très rassurants pour le pilote belge qui s’est très vite hissé aux avant-postes. En bagarre pour la victoire tout au long de la journée, il est courageusement allé arracher une seconde place et a offert un superbe cadeau au clan Sherco, un titre de champion de France E3.

Et celui qui le prive de victoire ce samedi est un nouveau venu sur le championnat de France. Mathys Boisramé, crossman à la carrière brillante, était déjà passé très près de la gagne au Merzer. Malgré quelques erreurs de jeunesse en spéciale, il est parvenu à s’imposer au terme d’une dernière spéciale époustouflante. C’est le co-équipier à Antoine Magain chez Sherco Julien Roussaly qui complète le podium E3.

 

 

CLASSEMENT E3

– 1/ Mathys Boisramé

– 2/ Antoine Magain

– 3/ Julien Roussaly

 

CATÉGORIE JUNIOR

Romain Dagna (Sherco Academy) a fait ce qu’il fallait aujourd’hui pour se rassurer. En tête du classement général Junior 1, il avait perdu une partie de son avance à Chabreloche, au profit du pilote de chez Atomic Moto, Agustin Cortez. Ce samedi, c’est Dagna qui s’est imposé sur les spéciales aveyronnaises et qui s’est ainsi mis dans des conditions très favorables pour la dernière journée de course à venir. Sauf grosse déconvenue, il devrait pouvoir être titré demain.  Agustin Cortez monte ce soir sur la deuxième marche du podium, il précède Yago Dominguez, jeune pilote espagnol, venu faire une pige avec le Moto Club Lozérien.

C’est sans surprise que le pilote allemand Jérémy Sidow (Sherco) devient le nouveau champion de France Junior E2. Coaché par le multiple champion de France Christophe Nambotin, qui lui glisse à l’oreille ses secrets de réussite à l’entrée des spéciales, il boucle encore une journée parfaite, au terme de laquelle il a signé tous les meilleurs chronos. Demain, il reprendra le départ pour tenter un grand chelem. Diego Haution (Sherco Academy) termine deuxième, devant Quentin Clerc-Tournier (Atomic Moto), troisième.

Pour la première fois cette saison, Killian Bremond (MCL) passe devant David Guillemod Scheid (Sherco Academy) au classement de la catégorie Junior 3. Ce dernier a eu du mal à rentrer dans sa journée et a laissé le lozérien prendre le large. La tendance s’est inversée dans la deuxième moitié de course, mais pas suffisamment pour qu’il parvienne à refaire totalement son retard. Avantage à Bremond qui gagne la course pour moins de cinq secondes. Demain, le seul calcul qu’ils devront faire est de chercher la victoire. En cas d’égalité de points, c’est celui qui s’imposera demain qui sera le nouveau champion.

 

 

CLASSEMENT JUNIOR E1

– 1/ Romain Dagna

– 2/ Agustin Cortez

– 3/ Yago Dominguez

CLASSEMENT JUNIOR E2

– 1/ Jérémy Sydow

– 2/ Diego Haution

– 3/ Quentin Clerc Tournier

CLASSEMENT JUNIOR E3

– 1/ Killian Bremond

– 2/ David Guillemot Scheid

– 3/ Evan Raffard

 
 

CATÉGORIE FÉMININE

Mireia Badia, pilote officielle Rieju, a encore marqué de son empreinte ce championnat. Comme elle l’a fait à chaque journée à laquelle elle a participé depuis le début de la saison, elle a été la plus rapide et s’est fait une place au sommet du podium. Une domination qui lui permet de revenir un peu sur Justine Martel, en tête du championnat. La pilote Atomic Moto compte tout de même encore un matelas de neuf points d’avance qui devrait lui permettre d’aller chercher le titre. Pas encore remise de sa grosse chute à Chabreloche, son objectif du jour était de sauver des points, c’est ce qu’elle a fait en terminant troisième. Belle performance pour sa co-équipière, elle aussi sous la bannière Atomic moto, Mauricette Brisebard, qui s’est offert la deuxième marche du podium, son meilleur résultat de la saison.

 

CLASSEMENT FÉMININES

– 1/ Mireia Badia

– 2/ Mauricette Brisebard

– 3/ Justine Martel

 

Il reste encore de nombreux titres à distribuer et il y a fort à parier que la journée de demain sera la plus intense de la saison. Pour la vivre, rendez-vous à 8 Heures à Requista ou sur le live https://www.enduro-france.fr/live/ ou sur la page Facebook Enduro-France.