Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

REQUISTA (12) – La course des nationaux

Réquista (12)
Non classé

Le Requista Moto Sport a baissé le rideau dimanche soir sur un championnat de France d’Enduro 24MX 2023 qui nous laissera un souvenir impérissable. Cet ultime round a été à l’image des précédents, il a fait la part belle aux pilotes qui ont pu exploiter trois superbes spéciales pour faire la démonstration de leur talent, et nous offrir de très belles bagarres. Les pilotes du pack national ont su, à l’image des Elites, faire monter la pression tout au long de ces deux jours.

Les titres sont désormais tous attribués. C’est Dorian Simon qui remporte la couronne en Espoir,  Jérémy Herrine en N1 et Maxime Morteveille en N2. Chez les N3, Thomas Baratange, déjà titré, a fait le doublé, et c’est Maxime Cazes qui remporte le trophée chez les vétérans. Encore une victoire pour Dominique Merlande dans la catégorie Super Vétérans, et le team Bonneton 2 Roues est allé chercher le trophée Team National. 

 

 CATÉGORIE ESPOIR :

Samedi matin, au départ de cette finale, Valentin Mersin (Atomic), leader de la catégorie Espoir, comptait encore six points d’avance sur son plus proche adversaire Dorian Simon (B2R Fantic). La stratégie était alors on ne peut plus simple pour ce dernier, attaquer au maximum pour aller chercher un doublé. Et c’est ce qu’il a fait. Il s’est imposé au terme de la  première journée après être resté au coude à coude avec Mersin, pour un écart final de moins de trois secondes, et a doublé la mise le dimanche. Deux fois second, Mersin n’a rien pu faire face au pilote B2R qui a été le plus rapide ce dimanche, et devient le nouveau champion de France Espoir. Mersin est vice-champion et Joris Garcia occupe la troisième place finale. A noter la bonne performance de Gabin Allemand, qui est monté à deux reprises sur le podium, troisième. 

 

 Classement Espoir:

1/ Dorian Simon – 183 Pts

2/ Valentin Mersin – 183 Pts

3/ Joris Garcia – 125 Pts

CATÉGORIE NATIONAL 1 :

Cette année, on a eu la chance de voir de nombreux pilotes étrangers s’engager sur le championnat de France d’enduro, avec beaucoup de réussite. Et c’est particulièrement vrai pour nos voisins belges. Après le titre obtenu par Antoine Magain en E3, c’est son compatriote Jérémy Herrine (Sherco Academy) qui est devenu dimanche champion de France National 1. En retard de deux points  au provisoire sur Jérémy Petit (Sherco Academy) après l’épreuve de Chabreloche, il repassait en tête après avoir signé la victoire samedi soir devant son adversaire. Dimanche, les deux sont passés à coté de leur course, Petit se classant seulement neuvième, et Herrine septième. Une place suffisante pour lui permettre de décrocher la couronne. Leurs mésaventures du dimanche à permis à d’autres pilotes de s’illustrer, c’est Charles Cottet qui s’est hissé au sommet du podium, devant Hugo et Anthony Boursaud.   

 

  Classement N1 :

1/ Jérémy Herinne– 175 Pts

2/  Jérémy Petit – 172 Pts

3/ Charles Cottet – 155 Pts

     

CATÉGORIE NATIONAL 2 :

Après de longues années d’absence, Maxime Morteveille faisait son retour cette année sur le championnat de France d’enduro. Un retour remarqué puisque dès le début de la saison, il a remporté trois victoires d’affilée et a ensuite additionné les deuxièmes places. Une régularité qui lui a permis de s’élancer samedi matin en tête de la catégorie avec une avance de points très conséquente sur ses adversaires. Malgré des difficultés à se libérer et à être aussi efficace qu’à son habitude, probablement à cause de l’enjeu, il parvient tout de même à s’offrir le podium samedi. Une troisième place synonyme de titre de champion de France National 2 pour le pilote DSN Motos.

Les victoires du week-end sont revenues à Nathan Boulenc qui a remporté son premier succès le samedi, et à Alex Pichaud qui est allé chercher sa deuxième victoire de la saison, le dimanche. Enfin, mention spéciale pour un pilote qui renouait également avec le championnat de France d’enduro le temps d’un week-end, sous les couleurs GPMotors, Romain Barberger. Après une prise de repères le samedi, il s’est fait une place sur le podium du dimanche, troisième. 

 

 Classement  N2 :

1/ Maxime Morteveille  – 170 Pts

2/  Mel Mazaudier– 127 Pts

3/ Alex Pichaud – 117 Pts  

 

CATÉGORIE NATIONAL 3 :

Thomas Baratange, déjà titré à Chabreloche, a fait sur les spéciales aveyronnaises ce qu’il savait le mieux faire, gagner. Il a dominé ces deux journées de course comme il a dominé sa saison et ajoute un nouveau doublé à son compteur. A ses cotés sur le podium au terme de chacune des journées et sur le podium final, Romain Gioffre conclut une très belle saison au sein du team Ambiance Moto, un retour réussi entre les banderoles du championnat de France. Enfin, Etienne Fontaine a pris la place restante sur le podium, il termine sur la troisième marche les deux jours, une place qu’il valide aussi au classement final.

Classement N3 :

1/ Thomas Baratange – 197 Pts

2/ Romain Gioffre – 138 Pts

3/ Etienne Fontaine – 112 Pts

 

 CHALLENGE TEAM NATIONAL :

Le team Bonneton 2 Roues a écrit une très belle conclusion à sa saison en remportant le challenge Team National avec panache. L’équipe ardéchoise s’est imposée les deux jours, une première place qu’ils n’ont plus quitté depuis la seconde épreuve du championnat. Dorian Simon, Matteo Arrieta, Charles Cottet et tous les membres du staff qui œuvrent dans l’ombre pour leur permettre d’être performants ont célébré dimanche soir une récompense bien méritée. C’est l’équipe Sherco Academy qui prend la deuxième place, devant Atomic Moto, troisième. 

 

Classement Challenge Team National :

1/ Bonneton 2 Roues Fantic – 188 Pts

2/ Sherco Academy – 161 Pts

3/ Atomic Moto – 148 Pts

 

 CATÉGORIE VÉTÉRANS :

On le sait, le sport et particulièrement la course moto peut réserver des surprises, bonnes ou mauvaises. Alors qu’il prenait le départ de la catégorie vétérans largement en tête du classement, Raphaël Lacroze est tombé samedi matin et a dû abandonner sur blessure. Il laisse ainsi filer ses chances de titres, et la voie ouverte pour Maxime Cazes qui, comme il l’avait fait à Chabreloche, est aller prendre une double victoire. C’est donc lui qui remporte le trophée de France vétérans, qu’il avait déjà remporté en 2022. Alexis Algay est venu ce week-end à Requista, en voisin, et est monté par deux fois sur le podium, deuxième. James Jackman a fini juste derrière lui, samedi comme dimanche.

 

Classement Vétérans :

1/ Maxime Cazes – 177 Pts

2 / Raphaël Lacroze – 151 Pts

3 / Charles Feyrit – 112 Pts 

 

 CATÉGORIE SUPER VÉTÉRANS :

Sur l’ensemble du plateau de pilote de cette saison 2023, ils sont deux à pouvoir se vanter d’atteindre les 200 points promis à ceux qui ont su rester invaincus toute l’année. L’un est le jeune prodige allemand de chez Sherco, Jérémy Sydow,champion Junior 2, et l’autre est l’un des plus expérimentés du peloton, Dominique Merlande. En patron, le vainqueur du trophée Super Vétéran est encore monté à deux reprise sur la plus haute marche du podium de sa catégorie. David Bajo, deux fois second, prend la troisième place du classement final, classement dont la deuxième place revient à Franck Barbera.

 

  Classement Vétérans :

1/ Dominique Merlande – 200 Pts

2 / Franck Barbera – 138 Pts

3 / David Bajo – 131 Pts    

 

C’en ai fini de cette saison 2023. Les pilotes vont pouvoir gouter à un repos bien mérité avant de braquer de nouveaux les guidons vers 2024. Vous pouvez retrouvez l’intégralité des résultats et infos sur le site www.enduro-france.fr ainsi que les réseaux sociaux, le  facebook Enduro France et Instagram.