Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

REQUISTA (12) – Au bout du suspense

Réquista (12)
Non classé

Le Requista Moto Sport peut être fier du travail accompli, au terme de cette sensationnelle finale du championnat de France d’Enduro 24MX. L’Aveyron est un territoire qui a une vrai tradition d’enduro et on a pu constater tout au long du week-end l’engouement que cet événement a suscité. Les spectateurs sont venus en masse dans les spéciales pour profiter du spectacle, sous un soleil radieux. Et du spectacle, il y en a eu, après une première journée riche en émotions, ce dimanche nous a aussi offert son lot d’adrénaline.

Léo Joyon est allé chercher la victoire en E1. En E2, c’est Théo Espinasse qui a pris la victoire et le titre E2 dans une course marquée par l’abandon sur blessure d’Hugo Blanjoue. Mathys Boisramé signe le doublé en E3. Les pilotes Sherco Academy Romain Dagna et David Guillemod-Scheid s’imposent en prenant les titres JE1 et JE3, et c’est le nouveau champion J2 qui remporte une nouvelle journée, Jérémy Sydow. 

Enfin, Justine Martel peut souffler, elle est la nouvelle championne de France, au terme d’une course remportée par Mireia Badia.

 

CATÉGORIE E1

Après le titre de champion de France E1 délivré hier à Till De Clercq (Dafy Enduro Team), la chasse à la victoire était ouverte ce matin chez les E1. Ils ont été nombreux à jouer aux avant-postes, mais le plus efficace d’entre eux a été le jeune pilote de chez OxMoto Beta Léo Joyon. Il termine sa saison en beauté et retrouve le sommet du podium, qu’il avait déjà atteint au Merzer. Il fait coup double, puisqu’il passe devant Thibault Giraudon (Sherco Academy) au classement final, et devient de fait vice-champion de France E1. Vainqueur hier, Anthony Geslin (Atomic Moto) s’est encore battu pour la gagne aujourd’hui, mais n’a pas pu aller chercher Joyon et doit se contenter de la seconde place. La troisième place revient au tout nouveau champion de France E1, Till DeClercq.

 

Classement championnat E1

– 1/ Till De Clercq –  184 Pts

– 2/ Léo Joyon–  154 Pts

– 3/ Thibault Giraudon –  151 Pts

 

 -CATÉGORIE E2:

On attendait avec impatience la dernière confrontation entre Hugo Blanjoue (Elite Moto 15) et Théo Espinasse (OxMoto Beta) pour le gain du titre E2. Comme prévu, les deux pilotes qui ont brillamment animé cette catégorie des mid-sizes se sont rendus coup pour coup dans chacune des spéciales, prenant tour à tour l’avantage, jamais séparés de plus d’une poignée de secondes. Une bataille de tous les instants, à laquelle la chute de Blanjoue dans la spéciale huit a malheureusement mis un terme. Blessé, il a dû se résoudre à l’abandon. C’est donc Théo Espinasse qui s’est imposé et devient ce soir le nouveau champion de France E2. On aurait aimé un dénouement sans ce fait de course, cependant le pilote OxMoto Beta prend ce soir un titre qui récompense une saison exceptionnelle, qu’il a mené avec un engagement de tous les instants. La seconde place du jour a été prise par Antoine Alix (OxMoto Beta), et c’est Killian Lunier qui complète le podium. 

 

Classement championnat E2

– 1/ Théo Espinasse – 165 Pts

– 2/ Hugo Blanjoue – 146 Pts

– 2/ Antoine Alix – 146 Pts

 

 -CATÉGORIE E3:

Antoine Magain (Sherco), titré hier champion de France, n’a pas repris le départ ce matin, afin de préserver son poignet blessé. Une absence qui n’a pas empêché le spectacle dans cette catégorie des gros bras dans laquelle les candidats à la victoire ont été nombreux. Loïc Larrieu (Dafy Enduro Team), Mathys Boisramé et Julien Roussaly (Sherco) ont tous mené la course à un moment de la journée. Et au terme des onze spéciales disputées, c’est le vainqueur d’hier, Mathys Boisramé, qui s’est imposé. Un magnifique doublé pour le crossman qui venait s’essayer à l’enduro cette saison. Visiblement, l’essai est transformé, et on espère le revoir très vite entre les banderoles. Autre transfuge du MX, Julien Roussaly a lui aussi montré qu’il monte en puissance au guidon de sa Sherco. Il monte ce soir sur la deuxième marche du podium, devant Loïc Larrieu, troisième. 

 

Classement championnat E3

– 1/ Antoine Magain – 154 Pts

– 2/ Loïc Larrieu – 147 Pts 

– 3/  Luc Fargier – 120 Pts

 

 

 -CATÉGORIE JUNIOR:

C’était jour de fête à l’arrivée des pilotes juniors au stand de la Sherco Academy. Romain Dagna est allé chercher le titre du Junior E1 avec la manière. Alors qu’il aurait pu se contenter d’assurer le résultat, il a continué à assurer le spectacle avec tout le talent qu’on lui connait et signe une nouvelle victoire ce soir. Champion Enduro Kid, champion Espoir la saison passée, il étoffe encore un peu un palmarès qui ne demande qu’à grossir. Derrière lui sur le podium et au championnat, le jeune pilote chilien Agustin Cortez (Atomic Moto) a, lui aussi, marqué ce championnat. C’est Nathan Corny qui complète ce podium JE1.

En Junior 2, Jérémy Sydow, déjà titré champion de France hier, n’a rien changé à ses habitudes et a adressé une véritable leçon de pilotage à tous les spectateurs venus aux abords des spéciales. Il rafle tous les chronos, ajoute une nouvelle victoire à son compteur et peut se vanter d’être parvenu à faire le grand chelem, dix victoires sur dix, bravo. Les places restantes sur le podium s’inversent au regard de la journée d’hier. C’est Quentin Clerc Tournier (Atomic Moto) deuxième, qui prend le dessus sur Diego Haution (Sherco Academy) troisième. 

On attendait une grosse confrontation chez les Juniors E3 entre David Guillemod-Scheid (Sherco Academy) et le lozérien Killian Bremond (MCL), qui avait repris le leadership de la catégorie après sa victoire d’hier. Un avantage qu’il verra disparaitre dès le premier tour. Une chute et une durite arrachée lui ont couté de nombreuses minutes et balayé ses espoirs de titre. Dans ses circonstances, la voie était grande ouverte pour David Guillemod-Scheid qui s’est assez facilement imposé. Il décroche ce soir le titre de champion de France Junior E3, un de plus pour les bleus de la Sherco Academy. Evan Raffard est deuxième de la journée, devant William Criq (Atomic Moto) qui retrouve le podium, troisième.

 

Classement championnat Junior E1

– 1/ Romain Dagna– 184 Pts

– 2/  Augustin Cortez  – 172 Pts

– 3/ Nathan Corny – 97 Pts

 

Classement championnat Junior E2

– 1/ Jérémy Sydow – 200 Pts

– 2/ Diedo Haution – 160 Pts

– 3/ Quentin Clerc Tournier – 151 Pts

 

Classement championnat Junior E3

– 1/ David Guillemot Scheid – 183 Pts

– 2/  Killian Bremond – 166 Pts

– 3/ Evan Raffard – 138 Pts

 

 

-CATÉGORIE FÉMININE:

C’est en serrant les dents que Justine Martel (Atomic Moto) est allée chercher un nouveau titre de championne de France ce soir. Elle était passé à côté la saison dernière, mise à l’écart à cause d’une blessure, et avait à cœur de retrouver cette couronne nationale. Le chemin n’aura pas été facile, une grosse chute lors de la dernière manche à Chabreloche lui a fait perdre des points, et a mis à mal sa condition physique. C’est donc au mental qu’il a fallu aborder cette finale, pour limiter le retour de la redoutable pilote espagnole Mireia Badia. Aujourd’hui, Justine est parvenue à prendre la deuxième place, suffisant pour laisser éclater sa joie à l’arrivée, le titre en poche. 

C’est logiquement la pilote Rieju qui gagne la journée. Elle repart avec un nouveau doublé en poche, et la place de vice-championne de France. Mauricette Brisebard (Atomic Moto) est troisième.

 

 

Classement championnat féminines

– 1/ Justine Martel – 166 Pts

– 2/ Mireia Badia – 160 Pts

– 3/ Mauricette Brisebard –  118 Pts

 

Nous voilà au terme d’une saison qui nous aura fait particulièrement vibré, avec son lot de rebondissements, ses exploits sportifs, ses joies et ses pleurs aux quatre coins de l’hexagone. Ce soir à Requista, on croise des pilotes heureux et d’autres déçus, mais tous peuvent s’accorder sur le plaisir que cette aventure a permis de partager. Ce soir, les champions seront célébrés lors de la traditionnelle cérémonie de remise des trophées, et il faudra déjà songer à l’aventure suivante qui se prépare, selon un calendrier qui sera bientôt dévoilé. D’ ici là, connectez-vous  sur la page Facebook Enduro France ou le site Enduro France pour profiter de toutes les news et les sujets vidéos qui seront diffusés dans les jours à venir.