PRIVAS (07) – Première journée solide en Ardèche
Quatre ans après sa dernière organisation d’une épreuve d’envergure nationale, le Moto Club Privadois a renoué aujourd’hui avec le Championnat de France d’ Enduro 24MX, en organisant à Privas la seconde épreuve. Sous l’œil avisé de Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, venu constater la bonne santé de l’enduro français, l’équipe de Christian Miaille a fait un sans-faute et proposé aux 400 pilotes inscrits un parcours remarquable. C’était clairement le sentiment partagé à l’arrivée de cette première journée, qui s’est aussi révélée usante et a obligé les participants, aussi préparés soient-ils, à puiser dans leurs réserves.
Les leaders des catégories E1 et E3, Loïc Larrieu et Léo Le Quéré se sont imposés aujourd’hui. En E2, c’est Théo Espinasse qui l’emporte pour la première fois. Chez les juniors, c’est de nouveau Thibault Giraudon qui remporte la victoire JE1, imité par Yann Dupic en JE2 et Killian Irigoyen en JE3. Enfin, Justine Geisler s’impose chez les femmes.
CATÉGORIE E1
CLASSEMENT E1
–1/ Loïc Larrieu
– 2/ Anthony Geslin
– 3/ Till De Clerq
CATÉGORIE E2
C’est dans les tous derniers instants que s’est jouée la victoire chez les E2, un suspens auquel il va falloir s’habituer tant la catégorie est incertaine. C’est Théo Espinasse (OxMoto Beta) qui remporte la victoire du jour, le troisième vainqueur en trois journées de course.
C’est pourtant Hugo Blanjoue (Elite Moto 15) qui avait fait toute la course en tête, sans jamais néanmoins creuser un écart suffisant pour se mettre à l’abri. A l’entame du dernier chrono, il ne devançait Espinasse que de quelques dixièmes. Ce dernier, plus rapide dans cette extrême, a déroulé sa partition et s’est imposé pour la première fois cette année. Blanjoue, second, conserve la tête du provisoire, mais voit Espinasse revenir à seulement deux points.
Le pilote Sherco Zach Pichon a quant à lui connu une journée plus chaotique. Moins dans le rythme que ses concurrents directs, il a du se battre pour conserver une place sur le podium. Il y est finalement parvenu, en repassant devant Valérian Debaud (XCentric Raw Motorsports) en toute fin de course.
CLASSEMENT E2
– 1/ Théo Espinasse
– 2/ Hugo Blanjoue
– 3/ Zach Pichon
CATÉGORIE E3
Opéré du dos quelques jours avant la course, à cause d’une mauvaise chute sur le mondial, c’est diminué que le pilote Sherco Academy Léo Le Quére prenait le départ ce matin. Motivé par la première place du provisoire qu’il a solidement remporté lors de l’épreuve d’ouverture au Luc, le breton a serré les dents pendant les deux tours et demi de course et est parvenu a faire mieux que de limiter la casse, il remporte une nouvelle victoire. Victoire moins large qu’au Luc mais qui lui offre 20 points supplémentaires, très précieux pour la suite du championnat.
La seconde place s’est jouée entre Luc Fargier (OxMoto Beta) et le local de l’étape, Antoine Basset (Atomic Moto). Ce dernier n’a pas réussi à entrer dans le rythme avant la mi-course. Des secondes envolées qui ne lui ont pas permis de viser une victoire à domicile. Cependant l’ ardéchois a su élever le rythme pour être le meilleur dans le seconde moitié de course. Une belle remontée qui lui permet de monter sur le podium, mais à la troisième place seulement. Pour moins d’une seconde, Fargier conserve la deuxième place du jour.
CLASSEMENT E3
– 1/ Léo Le Quéré
– 2/ Luc Fargier
– 3/ Antoine Basset
CATÉGORIE JUNIOR
En JE1, le pilote du DAFY Enduro Team Florian Baratange a bouclé les deux premiers tours en tête de la catégorie. Une domination qui a obligé Thibault Giraudon (Sherco Academy), en tête du provisoire, à aller chercher dans ses retranchements pour tenter de lui barrer la route. C’est ce qu’il a fait, il s’impose à l’arrivée d’une courte avance et signe une troisième victoire de rang. Barratange, second, consolide cette même place au provisoire, aidé par la contre-performance de Léo Joyon qui, pénalisé, ne pointe qu’à la sixième place ce soir.
Clément Clauzier monte lui aussi sur la boite, une première pour le pilote B2R Fantic, troisième.
Chez les JE2, c’est Yann Dupic qui confirme qu’il est la révélation de ce début de saison. Après sa double victoire au Luc, il l’emporte une nouvelle fois entre les banderoles privadoises et prend un petit peu plus le large au provisoire. Le pilote du Moto Club Lozérien Kilian Bremond signe lui aussi une très belle performance en montant sur la seconde marche du podium. il devance Mathis Juillard (X-Centric Raw Motorsports), troisième.
Killian Irigoyen s’est, lui, imposé dans la catégorie des plus grosses cylindrées, en JE3. Le basque qui roule aux couleurs du team Atomic Moto a chuté dans le premier chrono du jour, mais a très vite repris le lead et s’est facilement imposé. C’est Adrien Marchini, le corse de la Sherco Academy, qui est monté sur la seconde marche du podium. Pierre Faveyrial est troisième.
CLASSEMENT JUNIOR E1
– 1/ Thibault Giraudon
– 2/ Florian Baratange
– 3/ Clément Clauzier
CLASSEMENT JUNIOR E2
– 1/ Yann Dupic
– 2/ Kilian Bremond
– 3/ Mathis Juillard
CLASSEMENT JUNIOR E3
– 1/ Kilian Irigoyen
– 2/ Adrien Marchini
– 3/ Pierre Faveyrial
CATÉGORIE FÉMININE
Du côté de la catégorie féminine, c’est aujourd’hui Justine Geisler qui s’est imposée au terme de cette course très éprouvante. Une première victoire savoureuse pour la pilote des Landes qui a fait le choix de l’enduro il y a quelques années, et que l’on a vu depuis sur de nombreux podiums, sans en atteindre le sommet. C’est désormais chose faite, bravo.
Dans un championnat qui se voit relancer suite à l’absence des trois pilotes de tête au provisoire, elle prend le commandement de cette catégorie qui se révèle plus ouverte que jamais.
A ses cotés sur le podium ce soir, Marine Lemoine (Sherco Academy) qui faisait son retour entre les banderoles après sa blessure du Luc termine à une honorable seconde place, Morgane Perez est troisième.
CLASSEMENT FÉMININES
– 1/ Justine Geisler
– 2/ Marine Lemoine
– 3/ Morgane Perez
Le repos de ce soir va être bienvenue pour tous les pilotes qui ont vécu une course très difficile aujourd’hui. Elle ne devrait pas l’être moins demain et réservera à coups sur son lot de surprises. N’en manquez rien en restant connectés sur le live https://www.enduro-france.fr/live/ ou sur la page Facebook Enduro-France.