Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK
FFM

PRIVAS (07) – JOUR 2

Privas (07)
Communiqués

L’étape ardéchoise du Championnat de France d’ Enduro se termine ce soir sous un ciel bleu qui ne se sera pas voilé une seule fois du week-end. Pas de fausse note non plus pour le Moto Club Privadois qui, malgré les quarante-deux épreuves déjà organisées, n’a pas l’intention de s’arrêter là. Les représentants des collectivités territoriales n’ont pas manqué de souligner l’énergie dépensée, le sérieux des équipes d’organisation, et les bienfaits évidents de cette épreuve sur le dynamisme du territoire. 

Territoire dynamique, mais exigeant pour un pilote d’ enduro. Christian Miaille, le président du club, avait prévenu, cette seconde épreuve allait être particulièrement usante. Rien d’infranchissable au programme, mais des enchainements de sentiers techniques qui laissaient peu de place au repos. De quoi faire la part belle aux pilotes les plus endurants.

Même dans les catégories Elite, les visages étaient marqués à l’arrivée. On retiendra la victoire de Loïc Larrieu en E1, celle de Zach Pichon en E2, ainsi que celle du local de l’étape Antoine Basset en E3. Coté Junior, Léo Joyon remporte le JE1, Yann Dupic le JE2 et Killian Irigoyen gagne le JE3. Chez les filles, c’est Marine Lemoine qui l’emporte. On rentre dans le détail : 

 

CATÉGORIE E1

Comme hier, Loic Larrieu s’est imposé aujourd’hui. Il s’offre en plus le luxe d’être le pilote le plus rapide du jour toutes catégories confondues. Le pilote B2R Fantic signe là sa quatrième victoire consécutive et cumule donc 40 points qui lui donnent un bel avantage dans la course au titre. Statu quo dans la bagarre pour les accessits, c’est aujourd’hui Till De Clercq (Dafy Enduro team) qui a pris la deuxième place en s’imposant à Anthony Geslin (Atomic Moto) troisième, résultat inverse de la journée d’hier. Les deux hommes quittent l’Ardèche en partageant encore la seconde place du provisoire, une situation qui promet de beaux duels dans cette catégorie.

Une bagarre dans laquelle il ne serait pas surprenant de retrouver bientôt Kilian Lunier. Le jeune rookie qui fait ses débuts cette saison en élite signe déjà des temps proches des pilotes de tête et pourrait très vite être candidat à un podium, à surveiller.

Classement championnat E1

– 1/ Loïc Larrieu – 80 Pts

– 2/ Till De Clercq – 64 Pts

– 2/ Anthony Geslin –  64 Pts    

 

-CATÉGORIE E2:

La catégorie E2 a eu droit à son lot de rebondissements aujourd’hui. La journée commençait comme la veille par un duel entre Hugo Blanjoue (Elite Moto 15 – KTM) et Théo Espinasse (OxMoto Beta) au coude à coude, suivis par Zach Pichon (Sherco). A l’entame de la seconde boucle, les deux leaders ont tour à tour joué de malchance, Espinasse tout d’abord avec un pointage en retard au ravitaillement qui lui vaudra une minute de pénalité, puis Blanjoue dans la spéciale qui suit, avec un mauvais choc contre une pierre, à un tarif tout aussi salé, des dégâts sur sa moto et plus d’une minute envolée. 

C’est donc logiquement Zach Pichon qui se voit récompensé d’avoir su éviter tous les pièges et qui s’impose ce soir à Privas. Il prend par la même occasion la tête du provisoire. Espinasse et Blanjoue ont tout de même plutôt bien réagi. Espinasse est remonté jusqu’à la deuxième place et Blanjoue est lui aussi parvenu à monter sur le podium en passant Antoine Alix (Dafy Enduro Team) qui a chuté dans la toute dernière spéciale. C’est désormais un tir groupé au sommet du classement, Blanjoue et Espinasse partagent la seconde place, à un point seulement derrière Pichon.

Classement championnat E2

– 1/ Zach Pichon – 70 Pts

– 2/  Hugo Blanjoue– 69 Pts

– 2/  Théo Espinasse – 69 Pts      

 

-CATÉGORIE E3:

Il avait à cœur de signer une victoire chez lui, c’est chose faite pour le privadois Antoine Basset. Devant sa famille et de nombreux spectateurs venus spécialement pour l’encourager, le pilote Atomic Moto a renoué aujourd’hui avec la plus haute marche du podium. Une performance qui n’a pas été facile à aller chercher, face à la résistance de Léo Le Quéré (Sherco Academy) et Luc Fargier (OxMoto Beta). la catégorie E3 est extrêmement bataillée et ces trois là sont restés très proches jusque dans les tous derniers instants. 

Léo Le Quéré, le leader du provisoire, malgré sa blessure récente au dos, a bien résisté aujourd’hui et prend la deuxième place. Avec sa victoire de la veille, c’est lui qui ramène le plus de points de cette épreuve ardéchoise, il consolide ainsi son leadership. Luc Fargier est troisième.

Classement championnat E3

– 1/ Léo Le Quéré – 77 Pts

– 2/ Antoine Basset– 67 Pts

– 2/ Luc Fargier – 64 Pts        

 

-CATÉGORIE JUNIOR:

En J1,on a retrouvé aujourd’hui un scénario que l’on connait très bien, un affrontement pour la victoire entre Thibault Giraudon (Sherco Academy) et Léo Joyon (Atomic Moto). Après sa contre-performance d’hier, Joyon avait une revanche à prendre et a roulé toute la journée le couteau entre les dents. Il s’impose au final d’une courte tête pour une victoire qui fait du bien au moral, sa première cette saison. Giraudon, deuxième, peut être satisfait de son week-end au terme duquel il prend un peu plus d’avance dans le classement provisoire qu’il domine. Comme hier, c’est Clément Clauzier (B2R – Fantic) qui complète le podium.

Sans faute pour Yann Dupic qui remporte sa quatrième victoire consécutive ce soir à Privas chez les JE2. La jeune recrue du team Elite Moto 15 a roulé au dessus de la mélée aujourd’hui. Hormis dans la toute première spéciale, il a remporté tous les chronos. Seul le pilote lozérien Kilian Bremond (MCL) est parvenu à lui voler une spéciale. Ce dernier termine deuxième du jour et revient à un point du top 3 au provisoire. Enfin, c’est Mathis Juillard (X-Centric RAW Motorsports) qui monte sur la troisième marche.

A l’image de Dupic en JE2, Killian Irigoyen (Atomic Moto) cumule lui aussi les succès. Aujourd’hui encore il est monté au sommet de la boite après avoir dominé toute la course. Il entraine dans son sillage le corse Adrien Marchini (Sherco Academy), deuxième, et son co-équipier Louis Badal.

 

Classement championnat Junior E1

– 1/ Thibault Giraudon– 77 Pts

– 2/ Florian Baratange – 60 Pts

– 2/ Léo Joyon – 60 Pts  

Classement championnat Junior E2

– 1/ Yann Dupic – 80 Pts

– 2/ Mathis Juillard -64 Pts

– 3/ Teddy Felix – 50 Pts  

Classement championnat Junior E3

– 1/ Killian Irigoyen – 80 Pts

– 2/ Adrien Marchini -68 Pts

– 3/ Louis Badal – 56 Pts

 

-CATÉGORIE FÉMININE:

Difficile de suivre le classement de la catégorie féminine tant il s’est vu bousculé ce week-end. Après la belle victoire de Justine Geisler, qui avait pris les commandes de la catégorie hier, la difficulté de la course d’aujourd’hui a causé de nombreux abandons et seules deux pilotes ont rallié l’arrivée. La première d’entre elle, Marine Lemoine (Sherco Academy) a signé tous les meilleurs chonos du jour et a passé la ligne d’arrivée sans aucune pénalité. Elle remporte la victoire et se voit relancée dans la course au titre, malgré son absence à l’épreuve d’ouverture au Luc.

André Degiovanni réalise elle aussi une excellente opération. En étant la seconde pilote à rallier l’arrivée, elle marque de gros points et prend la tête du classement provisoire, 9 points devant Justine Geisler.

Classement championnat féminines

– 1/ Andrea Degiovanni – 51 Pts

– 2/ Justine Geisler – 42 Pts

– 3/ Justine Martel –  40 Pts  

 

On l’aura compris, cette épreuve restera gravée dans les mémoires comme l’une des plus éprouvantes de ces dernière années. Il reste trois semaines aux pilotes pour se reposer et préparer la nouvelle échéance qui arrivera très vite. Ce sera à Saint-Jean d’Angely, et ça se passera les 18 et 19 Juin prochains. D’ici là, profitez de toutes les news et les sujets vidéos qui seront diffusés dans les jours à venir en vous connectant sur la page Facebook Enduro France ou le site Enduro France.