Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

PALLADUC (63) –ENDURO DES REGIONS

Communiqués

Dimanche, la région Auvergne Rhône-Alpes accueillera l’ Enduro des régions / Championnat de France par équipes. Historiquement appelé coupe de France des régions, cet évènement, qui aurait dû faire l’ouverture de cette saison 2021 en Bretagne, n’a pas pu être mis sur pied à cause d’une situation post Covid encore trop contraignante à cette date. Le contexte étant bien meilleur aujourd’hui, c’est donc en fin de saison que va être organisée cette course, par un Moto Club qui a déjà beaucoup œuvré dans le monde de l’enduro, le Montoncel Racing Compétition.

Habitué des gros évènements avec l’organisation de courses d’envergure mondiale, de classiques extrêmes ou encore, dernier fait d’armes, des 24 Heures TT en 2016, l’équipe de bénévoles présidée par Laurent Bonjean, qui vient de succéder à Vincent Rigaudias, est dans les starting-blocks. La course s’articulera autour d’un paddock basé à Palladuc, d’où sera donné le départ. Un tracé totalement nouveau a été préparé pour l’occasion par le club, ainsi que trois spéciales également inédites, qui seront parcourues à deux reprises par les 300 pilotes engagés.   

Le profil du parcours : 2 tours à parcourir

Départ – Palladuc (GPS – 45.905017  3.630349 ) lien google map

Spéciale 1 – Reculons (GPS – 45,755197 3,738569 ) 

CH1 – CH Unique Palladuc (GPS –45,905017  3.630349 )

Spéciale 2 – Palladuc (GPS – 45.898027  3.628634 )

Spéciale 3 – Chabreloche (GPS – 45.878236 3.714190 ) 

CH2 – Retour paddock

Le principe de cet enduro des régions est simple, des équipes de trois pilotes qui représentent leur ligue, leur comité départemental, leur moto club ou un team s’affronteront sur cette course, et le cumul des six chronos du jour de chacun des trois pilotes déterminera le classement final.   

A domicile, c’est la ligue Auvergne Rhône-Alpes qui remettra son titre en jeu dans la catégorie que l’on peut considérer comme la catégorie reine. A la vue de la liste d’engagés, on peut facilement deviner que cette-fois encore, les pronostics seront en faveur de cette équipe qui alignera les redoutables Antoine Basset (Atomic Moto) , Antoine Criq (OxMoto) et Luc Fargier (OxMoto). Mais attention, d’autres pilotes de renom seront alignés sous d’autres couleurs, notamment celles de la ligue Nouvelle Aquitaine qui aura une belle carte à jouer avec Vincent Gautie (To Enduro) qui est l’un pilotes français les plus en forme en cette fin de saison, Julien Raquidel et Nicolas Mazieres (Atomic Moto). L’équipe de Provence avec le pilote Raw Motorsport Valentin Richaud, aux cotés d’ Anthony Alesso et Anthony Aubery pourraient aussi tirer leur épingle du jeu. 13 équipes au total seront engagés dans cette catégorie, et toutes pourraient créer la surprise.  

Les équipes qui se battront dans la catégorie des comités départementaux assureront à n’en pas douter elles aussi le spectacle. A surveiller de près, un trio qui représentera la Haute Loire, composé de Maxime Clauzier, tout juste couronné champion de France Espoir, de son coéquipier du team Bonneton-2-Roues Enzo Marchal, titré champion de France National 2 à Langogne, et Thibault Giraudon (Sherco Academy) qui vient de s’illustrer en montant sur le podium de la finale du mondial à Langeac. Difficile de ne pas les considérer comme les grands favoris de la compétion dans cette catégorie, mais c’est une course de régularité qui se gagne à trois pilotes et tout est possible.

La catégorie Club, qui comptera le plus de pilotes engagés, verra s’affronter 33 équipages. Parmi eux, le Moto-Club Lozérien sera fortement représenté, avec 3 équipes dont une qui aligne ses trois pilotes de pointe, Kilian Bremond, Evan Raffard et Luc Maliges, qui devraient se battre pour la gagne. Attention à leurs voisins du MVHL, qui aligneront aussi de bons pilotes, Killian Lunier, Hugo Caillens et Florian Poudevigne.

Dernière catégorie et pas des moindres, celle des teams. Près de trente équipes engagées, et une tête d’affiche, le Dafy Enduro Team. Malgré l’absence de Till De Clercq, au repos forcé avant la finale du championnat de France, l’équipe managée par Fred Di Giambatista alignera au départ Jérémy Miroir, Antoine Alix et Dylan Levesque, une feuille de match assurément établie pour aller chercher la victoire. Il faudra cependant se méfier des basques de l’école moto Pays Basque Off Road, avec Anthony Geslin, Killian Irigoyen et Franck Luberriage, mais aussi des livradois Pierre-Yves Artaud, Yoan Voldoire et Alban Dauphine. Ces derniers ont quitté le très haut niveau mais ont encore un très bon coup de gaz.

A noter qu’il y aura aussi des pilotes engagés en individuel sur cette coupe des régions.

Ce sera donc l’évènement à ne pas rater ce week-end. Rendez-vous est pris dès samedi pour les vérifications administratives et techniques, et la présentation des équipes de ligue qui aura lieu à 18 heures. Dimanche, le départ de la course sera donné à 8 heures (attention au changement d’heure). Si vous n’êtes pas sur place, vous pourrez suivre toutes les infos de l’épreuve en temps réel sur le Facebook Enduro-France ou le site Enduro-France.