Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK
FFM

PALLADUC (63) – ENDURO DES REGIONS

Communiqués

Cinq ans après avoir organisé les 24 heures tout-terrain à Saint-Rémy-sur-Durolle, le Montoncel Racing Compétition s’est remis en selle pour organiser cette édition 2021 de la Coupe des Régions / Championnat de France par équipes. Après l’annulation de l’épreuve prévue à l’origine en Bretagne ce début de saison, et remise à l’année prochaine, l’équipe de Laurent Bonjean a relevé le défi de mettre sur pied cette course en quelques mois, en choisissant la commune de Palladuc pour installer les paddocks et zones de départ.

Pari réussi. Accompagnés par une météo qui s’est révélée idéale, et qui a aussi contribué au succès de cette journée, les pilotes ont pu s’affronter sur un tracé magnifique mais exigeant, tel que le relief du Haut-Forez peut offrir. Une course qui a donc tenu toutes ses promesses et a vu dans les favoris assurer leurs positions. La ligue Auvergne Rhône-Alpes conserve ce soir son trophée, le comité départemental de la Haute-Loire s’impose lui aussi, et c’est le Moto-Club Lozérien qui remporte la catégorie Club. Enfin, le Dafy Enduro Team gagne la catégorie Team.

 

-ÉQUIPES DE LIGUES:

Dès la présentation des teams, le message des représentants de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes était on ne peut plus clair, hors de question de ne pas conserver le trophée dans la région hôte de cette édition 2021. Et même si l’optimisme peut parfois être mis à mal dans le monde des sports mécanique, force est de constater que la prévision était juste. C’est bien l’une des équipes présentées par la ligue AURA qui l’a emporté ce soir. Une victoire logique à mettre au crédit de trois pilotes d’exception, Antoine Basset, Antoine Criq, et Luc Fargier. Ces trois là ont tous signé des chronos parmi les meilleurs de la journée, en particulier Antoine Basset qui a été le plus rapide de tous. Un parfait équilibre des forces dans ce groupe qui a su conserver un bel écart avec ses poursuivants tout au long de la journée, pour soulever ce soir un trophée bien mérité. 

Très belle performance également pour la ligue Nouvelle-Aquitaine qui, représentée par Vincent Gautie, Nicolas Mazieres et Julien Raquidel, prend la seconde place du jour. Absente du podium en 2020, la ligue Nouvelle-Aquitaine tutoie désormais le sommet et a été un adversaire très coriace pour la ligue AURA qui sait de qui elle devra se méfier au prochain rendez-vous. C’est ensuite l’équipe de la ligue Grand-Est qui s’empare de la dernière place libre sur le podium, avec aux guidons Thomas Zoldos, Eric Lorrain et Martin Malvy.

 

Classement Equipes de ligue.

– 1/ Ligue Auvergne Rhône-Alpes 1

– 2/ Ligue Nouvelle Aquitaine

 – 3/ Ligue Grand Est 1

 

 -CATÉGORIE COMITES DÉPARTEMENTAUX :

Dans la catégorie qui oppose les comités départementaux, une équipe avait largement la faveur des pronostics, celle présentée par le comité de la Haute-Loire. Dans cette équipe, trois pilotes qui roulent dans les plus hautes sphères du Championnat de France d’ Enduro, Maxime Clauzier, Enzo Marchal et Thibault Giraudon. Clauzier et Marchal sont d’ailleurs champions de France de leur catégories respectives. Un CV qui impressionne mais qui exigeait à cette équipe de ne pas céder à la pression. Une crainte vite balayée par ces pilotes qui ont tout de suite pris la main sur la course en signant les meilleurs temps. Une avance qu’ils ont fait croitre jusqu’à remporter la journée avec une avance supérieure à une minute. 

Derrière eux, c’est les représentants du Jura, Alexis Berepion, Jimmy Chevalard et yohann Paget qui sont parvenus à se hisser à la seconde place. Le Jura, tout comme la Haute-Loire, n’était pas du podium en 2020 à Saint-Romains-En-Viennois et signe cette année un beau retour en force. 

Eux était déjà dans le tiercé de tête lors du précédent rendez-vous, l’équipe du comité départemental du Var monte encore ce soir sur la boite.  Charles Cottet, Gregoire Michel, et Alexandre Wlodarczac se classent troisièmes.

 

Classement comités départementaux

– 1/ Comité départemental de la Haute-Loire

– 2/ Comité départemental du Jura

– 3/ Comité départemental du  Var

 

 -CATÉGORIE CLUBS:

Comme c’est souvent le cas dans la catégorie des clubs, la Lozère est très bien représentée. Cette édition 2021 ne déroge pas à la règle en voyant l’équipe numéro 1 engagée par le prolifique Moto Club Lozérien remporter la journée dans cette catégorie. Grâce aux efforts combinés de Kilian Bremond, Evan Raffard et Luc Maliges, le MCL conserve la victoire dans une catégorie qui comptait près de trente équipages au départ ce matin.

Derrière eux, le podium est là encore similaire à celui de Saint-Romain, avec une seconde marche sur laquelle grimpent les trois pilotes du Moto Club Ussonnais, Quentin Crouzet, Luc Gauthier et Jocelyn Delaigue. Ils ont eu à faire à la seconde équipe du Moto Club Lozérien, là encore un trio redoutable composé d’ Adrien Robin, William Criq et  Romain Raynal. Ces derniers n’ont pas réussi à aller chercher les Ussonnais mais prennent tout de même une belle troisième place.

Classement Clubs

– 1/ Moto Club Lozérien 1

– 2/ Moto Club Ussonais 1

– 3/ Moto Club Lozérien 2

 

 -CATÉGORIE TEAMS:

Après leur seconde place l’an passé, ils étaient venus pour gagner, contrat rempli pour l’équipe Dafy Enduro Team. Les trois pilotes, Jérémy Miroir, Antoine Alix, et Dylan Levesque, le VTTiste venu en renfort pour palier à l’absence de Till De Clercq convalescent, ont parfaitement maîtrisé leur sujet et assumé leur rôle de favori. Ils offrent à Fred Di Giambatista, le manager de l’équipe, une belle victoire au goût de revanche dans la catégorie Team. Leader dès le premier chrono, ils ont réussi à creuser l’écart sur l’équipe de l’école Moto Pays Basque off Road qui a réussi, elle aussi, une très belle course. Composé d’ Anthony Geslin, qui faisait son retour entre les banderoles, de Kilian Irigoyen et de Franck Luberriaga, les basques qui l’avaient emporté en 2020 montent ce soir sur la seconde marche du podium.

La troisième place met encore à l’honneur l’Auvergne avec une équipe engagée sous la bannière du Moto Club Livradois. Elle réunit Pierre-Yves Artaud, Yohan Voldoire et Alban Dauphin, trois pilotes qui ont brillé en Championnat de France et qui sont retirés de la compétition enduro depuis maintenant quelques années, mais qui ont manifestement encore un gros coup de gaz.

 

 Classement Teams

– 1/ Dafy Enduro Team

– 2/ Ecole Moto Pays Basque Off-Road

– 3/ MC Livradois

 

Bravo encore au Montoncel Racing Competition qui a réussi cette très belle organisation, en peu de temps. Cette coupe des régions s’étant exceptionnellement disputée en fin d’année, les trophées vont très rapidement être remis en jeu, puisque nous devrions retrouver cette épreuve en début de saison 2022, en Bretagne. En attendant, vous pourrez retrouvez les résultats sur le site de la FFM ainsi que les dernières news et sujets vidéos diffusés dans les jours à venir en vous connectant sur la page Facebook Enduro France