Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

Ouverture Championnat de France Enduro 2011

Communiqués

Ouverture Championnat de France Enduro 2011J-8 Après une longue trêve hivernale, le Championnat de France Enduro va ouvrir la saison dans le Doubs sur la commune de Sancey Le Grand. Avec 5 régions traversées, Franche Conté, Champagne Ardennes, Rhônes Alpes, Lorraine et la finale en Auvergne, ce Championnat nous promet une belle diversité. En accueillant l’ouverture du Championnat de France Enduro, le Moto Club du “TEAM EFC” concrétise des années de passion au service de l’enduro. A sa création, 15 ans en arrière le moto club avait pour vocation principale le développement de la discipline Enduro dans la région et le soutien à David VERNIER alors acteur majeur du Championnat de France et du Championnat du Monde. La passion ne s’étant pas éteinte et trouvant de l’écho dans le vallon du Sancey autour d’autres associations, le Team EFC s’est étoffé et ainsi a pu organiser des championnats de ligues et le Championnat Suisse. Sancey-le-Grand est situé à 50 km au nord-est de Besançon et à 45 km au sud-est de Montbéliard, sur la route nationale 464. Cette commune du haut du canton de Clerval se trouve à environ 500 m d’altitude. Au coeur d’un vallon, la commune de Sancey le Grand est traversé par de nombreux ruisseaux qui vont se déverser dans le Puits Fenoz, à Chazot, en période de crue. Par ailleurs dans les rochers du Cul de Voye d’autres petites grottes existent comme celles de la Grange, de la Saintotte et de la Beaucoillotte. > Au village se trouvent les anciennes bâtisses des XVIe et XVIIe siècles et aux alentours le Châtelard, le vieux tilleul de Voître, les reculées de Voye et du Dard ainsi que le point de vue au-dessus du Dard. Le Doubs est un département touristique qui offre un large pannel d’activités hiver comme été. Riche de traditions, nombreuses sont les spécialités telles que la saucisse de Morteau et de Montbéliard mais aussi des fromages, Morbier, Conté, Vacherin, Mont’Or … Accès – par la route : A36 sortie 6 (Clerval / L’isle sur le Doubs) – par le train : gare la plus proche TGV Montbéliard – par avion : Bâle Mulhouse Un tracé prometteur 3 spéciales seront réparties sur une boucle de 75km variant de portions roulantes, techniques et parfois très techniques sur une altitude variant de 500 à 750m. Comme souvent en Enduro si la pluie venait à s’inviter, la donne serait différente car l’adhérence est précoce. Tracé en sous bois et dans les vallons environnants, le public pourra encourager les pilotes derrière les banderoles mais aussi sur des points spectacles dont l’accès sera indiqué dans les programmes à disposition sur site. > Les 3 CH sont ravitaillés. La spéciale 1 à Vellerot Les Belvoir est tracée en partie sur un terrain d’auto cross et un vallon en herbe, environ 6 mn de chrono. La SP2 à Belvoir est une banderolée en herbe et sous bois entre terrain plat et vallonné avec des portions typée “extrême”. Enfin la SP3 à Teigne/Sancey le Grand sera typée ligne avec toujours des vallons et des sous bois. Coordonnées GPS – SP1 : 47°20’59.99N / 6°35’23.33E – CH1 : 47°21’6.08N / 6°35’2844E – SP2 : 47°18’41.26N / 6°36’52.01E – CH2 : 47°18’41.26N / 6°36’52.01E – SP3 : 47°16’49.98N / 6°34’19.96E – CH3 (Arrivée / Départ / Paddock) : 47°18’14.60N / 6°35’23.29E La course aux titres est ouverte ! Cette nouvelle saison commence sous le signe des transferts tant au sein des teams que des catégories. Cette redistribution des cartes va animer de belle façon les quatres catégories principales. Les Féminines et les Nationaux ne seront pas en reste. On suivra de prêt l’évolution de la nouvelle catégorie “Espoir” ouverte aux jeunes de 16 à 20 ans sur 125-2T. Avec plus de 30 inscrits, les “Espoirs” rencontrent déjà un vif succès tout comme cette premlière épreuve qui fait le plein d’engagés. Elite E1 C’est probablement, la “classe” qui sera la plus ouverte avec une petite dizaine de prétendants aux podiums. Marc GERMAIN (Yamaha) va tenter de reconquérir sa plaque de numéro 1 face à Julien GAUTHIER nouvel officiel TM, Nicolas DEPARROIS (Kawasaki), les deux officiels HM-Honda Jeremy JOLY et Rodrig THAIN, Fabien PLANET (SHERCO) qui démarre fort sur le mondial et l’arrivée d’Emmanuel ALBEPART sur une GASGAS 250-4T, enfin Damien MIQUEL (Yamaha) pourrait aussi monter sur le podium. Déception du côté de KTM France qui annonce la blessure de Jeremy TARROUX en qui ils avaient placé beaucoup d’espoir dans sa reconversion du cross à l’enduro. Elite E2 Pierre Alexandre RENET, Champion de France en titre E2 repart en quête de victoires mais au guidon d’une Husaberg. Il aura fort à faire face à Antoine MEO (Husqvarna) et Johnny AUBERT (KTM) top pilotes du mondial. Si le trio de tête semble déjà écrit, il faudra compter sur la combativité d’Antoine BASSET (EEAT-Yamaha), Nicolas PAGANON (GASGAS) et les deux pilotes officiels BETA, Romain CADILLAC et Romain LAURENS pour animer aussi cette catégorie. Elite E3 Retour de Seb GUILLAUME (Husqvarna) sur le Championnat de France pour la plus grande joie de ses fans et du public Français après un an d’exil en Italie. Le duo ou plutôt le duel peut se reformer, Christophe NAMBOTIN (GASGAS) champion en titre face à Seb Guillaume. Un air de revanche plane chez les gros bras ! Auteur d’une belle saison et spécialiste des classiques le néo-officiel KTM France, Sylvain LEBRUN arrive en E3 sur un 300-2T avec de grandes ambitions. L’année 2010 oubliée, Yannick BOSSI repart le couteau entre les dents sur sa nouvelle BETA. Désormais remarqué pour ces prestations sur les courses extrêmes, Mathieu GAGNOUD sera un acteur chez les E3 dans la nouvelle structure TM Racing France. Junior A l’image des catégories élites et comme toujours depuis sa création en 2005 les pilotes sont nombreux pour une seule place sur la plus haute marche du podium. En intégrant l’Armée de Terre, Alexandre QUEYREYRE va défendre son titre au guidon d’une Yamaha aux côtés de son coéquipier Romain DUMONTIER. Les regards se porteront sur Mathias BELLINO (Husaberg ). Souvent présent sur les podiums l’an dernier, Kevin ROHMER (KTM) rempile pour une saison en Junior, tout comme Romain BOUCARDEY de retour sur KTM. SHERCO sera représenté par Martin BONNET et Romain GIOFFRE. Ne pas oublier Béranger CARRIER et Romain BARBERGER (Yamaha) Le championnat constructeur accueille pour la première fois autant de constructeurs avec 10 marques représentées : Beta, GasGas, HM-Honda, Husaberg, Husqvarna, Kawasaki, KTM, Sherco, TM et Yamaha. Le titre de constructeur devient de plus en plus convoité et à la vue de la composition des teams il est difficile de faire des pronostics. Rendez vous vendredi dès 13h pour l’ouverture des contrôles administratifs et techniques. A ne pas manquer sur FRANCE 3 Franche-Conté en direct de la course le samedi 16 avril de 11h00 à 11h30 dans l’émission ” le samedi prend l’air” Pour la première fois les sujets TV seront traduits en anglais. – 1ère diffusions Motors TV : 22avril Wheelies n°5 – 1ère diffusion sport+ : 23avril Le Service Communication pour la FFM et JLMCO Retrouvez tous les résultats sur www.enduro-france.fr->https://enduro-france.a3web.fr/] et le LIVE en cliquant [ICI