MONTFRIN (30) – JOUR 1
Ce matin, les pilotes prenaient le départ de la finale du Championnat de France d’Enduro 24MX 2021, organisée à Montfrin, dans le Gard. Et l’émotion était déjà au rendez-vous pour cette première journée de course avec plusieurs titres de champion de France remportés. Sur un tracé aux petits oignons préparé par le Moto Club de Domazan au cœur des vignobles, il aura fallu beaucoup de concentration aux pilotes pour composer avec les pistes caillouteuses typiques de ce coin de France.
Des pièges dans lesquels ne sont pas tombés les principaux leaders qui ont répondu présents et ont, pour certains, décroché un titre ce soir. C’est le cas de Jérémy Tarroux, qui remporte la journée et le titre E1, de Christophe Nambotin, nouveau champion E3 malgré une cinquième place aujourd’hui, et de Mathis Juillard, sacré champion JE3 après sa seconde place.
Chez les juniors, les vainqueurs du jour sont Antoine Alix, Pierre Dubost et Kilian Irigoyen, respectivement en JE1, JE2 et JE3, et Justine Martel gagne chez les féminines. Enfin, Hugo Blanjoue remporte le E2 et Léo Le Quéré le E3.
On rentre dans le détail :
CATÉGORIE E1
Jérémy Tarroux (Sherco Academy) remporte ce soir son troisième titre de champion de France. Le tarnais n’avait pas prévu de rouler cette année mais a pris le guidon laissé libre par Nathan Bererd à Chaumont après sa blessure avant l’entame de la saison. Une initiative payante, puisqu’il a largement dominé le pack E1 et se voit ce soir couronné.
Derrière lui aujourd’hui, on retrouve une nouvelle fois le pilote du Dafy Enduro Team Till De Clercq, qui ne pointe qu’à quelques secondes du vainqueur. Il est suivi de Valerian Debaud qui monte sur le podium pour la troisième fois consécutive, au guidon de la TM du Raw Motorsport Xcentric.
CLASSEMENT E1
–1/ Jeremy Tarroux
– 2/ Till De Clercq
– 3/ Valérian Debaud
CATÉGORIE E2
La tension est à son maximum dans la catégorie E2, qui voit ce soir Hugo Blanjoue (Elite Moto 15 – KTM) gagner la journée et Jérémy Miroir (Dafy Enduro Team), le leader, prendre une quatrième place seulement. Cette contre-performance lui fait perdre la moitié de son avance au provisoire, qui ne se porte plus désormais qu’à 7 points. La situation se retourne pour Blanjoue qui voit là pointer une belle opportunité. D’autant que de nombreux pilotes sont capables de jouer aux avant-postes. Le premier d’entre eux, Zachary Pichon, a frôlé la victoire aujourd’hui pour sa première participation, dans les rangs du team Sherco. Très rapide, notamment sur la fin de course, il loupe la victoire pour seulement six centièmes.
Le breton David Abgrall (Atomic Moto) monte sur la troisième marche du podium après être passé devant Miroir dans l’ultime chrono. Les pilotes Ox Moto Beta Christophe Charlier ou Anthony Geslin ont signé de beaux chronos aujourd’hui aussi et pourraient jouer les trouble-fêtes. La journée de demain s’annonce donc pleine de suspens chez les E2.
CLASSEMENT E2
– 1/ Hugo Blanjoue
– 2/ Zachary Pichon
– 3/ David Abgrall
CATÉGORIE E3
L’ambiance était à la fête ce soir dans le clan Nambotin pour célébrer le onzième titre de champion de France du normand d’adoption. Christophe Nambotin, l’un des plus beaux palmarès de l’enduro français, se posait la question de sa retraite l’an passé. Alors battu par Tarroux pour le titre E1, il a pris la décision de rempiler pour cette saison 2021. Bien lui en a pris. Au terme d’ une saison durant la quelle il a affiché une très forte domination, il obtient une onzième couronne, qui pourrait pourquoi pas, lui donner l’envie de porter le compteur à douze?
Si Nambotin a gagné son titre aujourd’hui, il n’a pas remporté la victoire du jour. C’est le pilote breton Léo Le Quéré qui a réalisé une excellente journée et monte ce soir sur la plus haute marche du podium, une première cette année pour le représentant de la Sherco Academy. Antoine Basset (Atomic Moto – BETA), qui court après sa première victoire cette saison, prend la seconde place et se rapproche de son objectif. Belle progression pour Luc Fargier qui complète ce podium, auquel il accède pour la première fois.
CLASSEMENT E3
– 1/ Léo Le Quéré
– 2/ Antoine Basset
– 3/ Luc Fargier
CATÉGORIE JUNIOR
Les jeunes ne manqueront pas d’entretenir le suspens eux aussi demain. Dans la catégorie des Juniors E1, le duel qui oppose Kilian Lunier et Antoine Alix a tourné à l’avantage de ce dernier. Le pilote Dafy Enduro Team a remporté la journée et remonte à trois points seulement de son adversaire. L’objectif de chacun d’eux pour demain sera simple, gagner et s’assurer un titre. Lunier prend donc la seconde place de la journée, devant Léo Joyon (Atomic Moto) qui fait le break sur Thibault Giraudon (Sherco Academy)
Du coté des juniors E2, c’est le pilote de la Sherco Academy Pierre Dubost qui a encore brillé. Il gagne sa septième journée de la saison et devrait selon toute vraisemblance obtenir un titre de champion de France demain soir. Il précède sur le podium le lozérien Kilian Bremond (MCL-KTM) et Guillaume Heurtier (B2R – Fantic)
Le paddock a vibré ce soir aux sons de l’enthousiasme et de la joie du team Raw Motorsports XCentric, qui a célébré comme il se doit le titre de champion de France JE3 de Mathis Juillard. Second du jour, il cumule suffisamment de points pour décrocher sa couronne dès aujourd’hui, et passer une journée sans pression demain. La victoire de la journée est revenue à Kilian Irigoyen, un second succès pour le pilote basque. Habitué des podiums, le pilote stéphanois Théo Berger monte sur la troisième marche.
CLASSEMENT JUNIOR E1
– 1/ Antoine Alix
– 2/ Kilian Lunier
– 3/ Léo Joyon
CLASSEMENT JUNIOR E2
– 1/ Pierre Dubost
– 2/ Kilian Bremond
– 3/ Guillaume Heurtier
CLASSEMENT JUNIOR E3
– 1/ Mathis Juillard
– 2/ Kilian Irigoyen
– 3/ Théo Berger
CATÉGORIE FÉMININE
Le profil de la course des pilotes féminines est resté fidèle au schéma que l’on connait depuis le début de la saison. La pilote du team Elite Moto 15 a dominé largement les débats et s’est imposé, comme elle l’a fait dans chacune des épreuves auxquelles elle a participé. Une domination qui devrait se solder demain, après report des points liés à sa participation au championnat d’ Europe, par un nouveau titre de championne de France. A ses cotés sur la boite, sur la seconde marche, Marine Lemoine continue de se montrer aux avant-postes, avec une régularité quasi parfaite. Enfin, Marie Froment retrouve le chemin du podium, elle est troisième.
CLASSEMENT FÉMININES
– 1/ Justine Martel
– 2/ JMarine Lemoine
– 3/ Marie Froment
Nous venons de vivre une journée de course très intense, et celle qui nous attend demain devrait l’être encore plus, notamment dans les catégories E2 et Juniors E1, dont les issues sont très incertaines. Vous pourrez suivre l’épisode final de cette saison sur le live ici https://www.enduro-france.fr/live/ et en vous connectant sur la page Facebook Enduro-France.