
MOIRANS-EN-MONTAGNE (39) – Retour gagnant
Sept ans après sa dernière organisation, le Moto Club Moirans signe un retour remarqué au calendrier du Championnat de France d’Enduro 24MX. Absente depuis 2018, l’épreuve jurassienne faisait son grand retour ce samedi, avec une boucle superbe, une météo estivale et un public au rendez-vous. Un pari réussi pour tous les bénévoles du club, qui retrouvent l’élite de l’enduro français avec brio.
Coté résultats, Hugo Blanjoue s’impose en E1, Luc Fargier l’emporte en E2, et Léo Le Quéré poursuit sa série en E3. Gabin Allemand gagne en Junior 1, première victoire pour Antonin Mille en Junior 2/3, et Rosie Rowett prend le dessus chez les Féminines.
CATÉGORIE E1
Le Marseillais Hugo Blanjoue (Elite Factory Honda) poursuit son sans-faute au classement en s’imposant une nouvelle fois avec autorité. Intouchable ou presque, il domine la journée de bout en bout, ne laissant qu’une spéciale à ses concurrents. Une prestation solide qui confirme son emprise sur la catégorie.
Derrière lui, la bataille a été somptueuse pour les deux marches restantes du podium. Killian Lunier (Dafy Enduro Team) signe sa meilleure performance de la saison en prenant la deuxième place, mais il a dû batailler jusqu’au bout face à un excellent Mathis Juillard (DSN Motos – Kawasaki), troisième à seulement sept secondes. Romain Dagna (Elite Moto 15 – KTM), un peu moins à son aise que lors des précédents rounds, termine quatrième à vingt secondes de Juillard.
À noter également la première apparition en championnat de l’Espagnol Aleix Saumell, nouvelle recrue du team Sherco Academy, qui complète le top 5 pour ses débuts prometteurs.
CLASSEMENT E1
–1/ Hugo Blanjoue
– 2/ Killian Lunier
– 3/ Mathis Juillard
CATÉGORIE E2
Une nouvelle bataille de haut niveau s’est jouée en E2 ce samedi à Moirans. Luc Fargier (Dafy Enduro Team), très incisif dès les premières spéciales, a rapidement pris l’avantage pour s’offrir une deuxième victoire cette saison. Grâce à cette prestation solide, il conforte sa place de leader au championnat.
Derrière lui, la lutte a été intense. Thibault Giraudon (Sherco Academy) a réalisé une journée pleine de régularité, qui lui permet, après avoir emporté la Super Test hier soir, de décrocher une belle deuxième place. Il devance de justesse Léo Joyon (OxMoto Beta), auteur d’un début de course en demi-teinte mais qui s’est bien repris dans les spéciales de l’après-midi pour sauver un podium important dans la course au titre. Anthony Geslin (DSN Motos – Kawasaki), performant lui aussi, notamment sur la deuxième moitié de course, termine tout près, quatrième.
CLASSEMENT E2
– 1/ Luc Fargier
– 2/ Thibault Giraudon
– 3/ Anthony Geslin
CATÉGORIE E3
Léo Le Quéré (TM Euroboost) poursuit sa démonstration de force en catégorie E3. Déjà double vainqueur à Hénon puis à Saint-Jean, le Breton s’adjuge ce samedi sa cinquième victoire consécutive en autant de journées de course. Solide et constant, il ne concède que deux spéciales à ses rivaux, sans jamais lâcher le contrôle du classement. Avec 125 points sur 125 possibles, il consolide son statut de grand favori au titre.
Derrière, la lutte a été intense pour les accessits. Diego Haution (Atomic Moto) signe sa meilleure prestation de la saison avec une deuxième place très convaincante, acquise face à une rude opposition. Il devance de justesse Erik Willems (TM Euroboost), troisième après une journée régulière. Maxime Clauzier (Atomic Moto), auteur de deux temps scratchs en fin de parcours, échoue au pied du podium. Journée plus compliquée en revanche pour Loïc Larrieu (Rieju), cinquième à plus de deux minutes du leader.
CLASSEMENT E3
– 1/ Léo Le Quéré
– 2/ Diego Haution
– 3/ Erik Willems
CATÉGORIE JUNIOR
Changement de dynamique ce samedi en Junior 1 avec le retour en force de Gabin Allemand (OxMoto). Le pilote du MC Puy-en-Velay, pénalisé à Saint-Jean, a remis les pendules à l’heure en signant une journée très solide. Auteur de six meilleurs temps sur les neuf spéciales, il s’impose avec 13 secondes d’avance sur Diego Foucher (Dafy Enduro Team), toujours très régulier et bien calé en tête du classement provisoire.
La troisième place revient à Armand Rouquette (Sherco Academy), qui conserve toutes ses chances dans la course au titre. Moins tranchant qu’à Saint-Jean, il reste dans le match grâce à une journée régulière. Matteo Arrieta (Bonneton Fantic), vainqueur d’une spéciale et quatrième du jour, confirme son retour aux avant-postes, tandis que Léo Lavesvre complète le top 5.
En Juniors 2/3, c’est une grande première pour Antonin Mille (Elite Factory – Honda) ce samedi à Moirans. Troisième du classement provisoire en arrivant dans le Jura, il décroche sa toute première victoire en Championnat de France. Une performance de haut niveau qui confirme sa progression et le relance pleinement dans la course au titre.
Dorian Simon (Bonneton Fantic) a fait preuve d’un mental solide pour aller chercher la deuxième place. Quant à Quentin Clerc-Tournier (DSN Motos – Kawasaki), en tête du provisoire, il doit se contenter de la troisième marche du podium après une journée sans vraiment trouver le bon rythme.
Toe Fugier et Nathan Boulenc complètent un top 5 très disputé, dans une catégorie qui reste plus ouverte que jamais.
CLASSEMENT JUNIOR E1
– 1/ Gabin Allemand
– 2/ Diego Foucher
– 3/ Armand Rouquette
CLASSEMENT JUNIOR E2
– 1/ Antonin Mille
– 2/ Dorian Simon
– 3/ Quentin Clerc-Tournier
CATÉGORIE FÉMININE
Le duel entre Rosie Rowett (Rieju) et Marine Lemoine (Moto Club Haut Allier) a repris de plus belle ce samedi à Moirans. Et cette fois, c’est la pilote britannique qui a eu le dernier mot. Très régulière tout au long de la journée, Rowett s’impose avec un peu moins de 14 secondes d’avance sur Lemoine, malgré un début de course à l’avantage de la Française. Elle conforte ainsi sa place de leader au championnat.
La troisième place revient à Élodie Chaplot, qui s’alignait pour la première fois cette saison sur une épreuve du France, avec succès. Elle devance Justine Martel (Atomic Moto), et Mauricette Brisebard (Atomic Moto). Absente du top 5 du jour, Lorna Lafont perd du terrain au provisoire après un beau début de saison.
CLASSEMENT FÉMININES
– 1/ Rosie Rowett
– 2/ Marine Lemoine
– 3/ Elodie Chaplot
Demain, la course reprendra dans des conditions a priori similaires, même si la météo s’annonce un peu plus incertaine. Quelques nuages sont attendus, et les pilotes pourraient bénéficier de températures un peu plus clémentes. Vous pourrez toujours suivre le live https://www.enduro-france.fr/live/ ou sur la page Facebook Enduro-France ou Instagram