Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

Le Merzer (22) – L’enduro pose ses valises en Bretagne

Le Merzer (22)
Communiqués

C’est tout près de la mer, à quelques minutes des rives de la Manche, que s’organisera, le week-end prochain, la troisième épreuve du Championnat de France d’Enduro 24MX. Les bretons du MC Goudelin Le Merzer seront à la barre, comme en Juillet 2019, dernière halte du Championnat en Bretagne. L’association n’a rien perdu de son dynamisme, sa cinquantaine de bénévoles tient toujours un régime de quatre épreuves organisées chaque année, MX et Enduro confondus. Pour cette édition 2023, ils reprendront les bases du tracé habituel, avec quelques modifications, et proposeront une spéciale totalement nouvelle, à Goudelin. C’est sur la commune de Lanvollon que le départ sera donné.

 

Le profil du parcours :

Départ – Paddock – Administratif – Lanvollon (GPS – 48.633929, -2.989096 ) Lien Google Map

Spéciale 1 –Goudelin – (GPS – 48.610523, -3.033743 ) Lien Google Map : Spéciale mixte banderolée et sous-bois

Spéciale 2 – Goudelin –  (GPS – 48.607733, -3.030728 ) Lien Google Map : Spéciale ligne

CH1 – Paddock – (GPS – 45°52’35.1’’N 0°33’23.33’’O ) Lien Google Map

Spéciale 3 – Le Merzer (GPS – 48.576837 -3,066087 ) Lien Google Map : speciale   banderolée CH2 – Retour Paddock

3 tours pour les pilotes Elite, 2 tours pour les nationaux.

Elites :

En E1, net avantage à Till Declercq qui occupe la tête du classement provisoire avec 12 points d’avance sur Thibault Giraudon (Sherco Academy). Tout sourit au pilote du Dafy Enduro Team qui réalise pour l’instant l’une de ses plus belles saisons. Il tentera ce week-end de se rapprocher un peu plus de son objectif principal, un titre de champion de France E1. Ses adversaires n’ont cependant pas dit leur dernier mot. Giraudon a déjà gouté aux joies de la victoire à Saint-Palais et fera tout pour renouveler l’expérience. Tout près de lui dans le classement, le basque Anthony Geslin (Atomic Moto) ira quand à lui tenter de décrocher un premier succès. On surveillera aussi Léo Joyon (OxMoto Beta) et Clément Clauzier (B2R – Fantic) qui essaieront de monter sur la boite.

La liste d’engagés dans la catégorie E2 promet du très gros spectacle, et c’est peu de le dire. En plus des animateurs habituels que sont Théo Espinasse (OxMoto Beta), leader du classement, et Hugo Blanjoue (Elite Moto 15) qui a déjà trois victoires à son compteur sur quatre jours de course, on retrouvera Zach Pichon l’officiel sherco au départ, aux cotés de son coéquipier Wil Ruprecht. L’occasion sans doute de revivre les affrontements qui avaient tenu en haleine tous les amateurs d’enduro la saison passée. On aura le plaisir de voir également sur le podium de départ le belge Erik Willems, ainsi que les nombreux pensionnaires réguliers de la catégorie.

Chez les gros bras du E3, Loïc Larrieu se présentera en leader. Sous les couleurs du Dafy Enduro Team, il déroule une partition sans faute depuis le coup d’envoi de la saison. Deux victoires, deux secondes places, et une belle avance au championnat. Les courses n’ont cependant rien de monotone, puisqu’il se dispute les victoires avec le belge Antoine Magain. Le pilote Sherco a été malheureux lors de la première journée de course de l’année, victime d’une panne, mais est ensuite allé chercher deux victoires. Son coéquipier chez Sherco, Julien Roussaly, occupera sans doute aussi le premier plan.

Mention toute particulière pour Léo Le Quéré (RIEJU), licencié au MC Goudelin Le Merzer, qui aura à cœur de briller sur ses terres et devant tous ses proches. Cette troisième épreuve verra aussi le retour aux affaires d’Antoine Basset (Atomic Moto) et les premiers pas du pilote de Motocross Mathys Boisramé, dont on connait les appétences  pour l’enduro, et qui fera une première incursion sur le Championnat de France. Enfin, un autre breton pourrait faire un coup d’éclat, le pilote ToEnduro David Abgrall semble être en bonne forme, après avoir réalisé une belle performance au championnat d’ Europe. 

 

JUNIOR

C’est très serré en tête du Junior E1. Maxime Clauzier (B2R-Fantic) a pris l’avantage à Saint-Jean D’Angely, mais ne pointe qu’à deux longueurs devant Romain Dagna, qui avait signé le doublé à Saint-Palais. ette troisième épreuve pourrait permettre à ce dernier d’inverser la tendance, où à Clauzier de s’échapper. A moins qu’un autre scénario ne voit le pilote chilien du team Atomic Moto, Augustin Cortez, continuer sa progression et aller chercher sa première victoire. Réponse samedi. 

En junior aussi, les pilotes internationaux brillent sur le championnat de France. C’est le cas du pilote allemand Jérémy Sidow, qui a remporté haut la main les quatre premières journées de course en JE2. L’objectif de ses adversaires sera de tout tenter pour aller lui barrer la route vers le titre. Aux premiers rangs pour cette mission, Diego Haution (Sherco Academy), ou peut-être Quentin Clercq-Tournier (Atomic Moto)

En JE3, David Guillemot Scheid (Sherco Academy) a pris l’avantage sur le lozérien Kilian Bremond à Saint-Jean. Il mène de fait la catégorie, mais de quelques points seulement et la situation pourrait vite s’inverser. D’autant que de nombreux outsiders ambitionnent de s’inviter à la fête, Evan Raffard (MCL), Willial Criq (Atomic Moto) ou encore Mathis Juillard (RIEJU), qui est monté sur le podium à Saint-Jean pour sa reprise de la compétition.

 

Féminine

C’est Justine Martel (Atomic Moto) qui domine la catégorie féminine depuis son doublé lors de l’épreuve d’ouverture, dans le pays basque, dix points devant la championne de France en titre, Marine Lemoine. Si elle met très clairement toutes les chances de son coté pour atteindre son objectif de titre, elle doit tout de même composer avec l’arrivée dans sa trajectoire de Mireia Badia, la pilote espagnole qui roule aux couleurs de Rieju. Cette dernière, qui a fait son apparition à Saint-Jean-D’Angely, est allé chercher les deux victoires du week-end, et devrait de nouveau être au rendez-vous au Merzer.

Rendez-vous est donc pris dans quelques jours à Lanvollon pour cette troisième manche du championnat de France d’Enduro 24MX qui nous promet un grand moment de sport. Première étape Vendredi soir avec la présentations des teams officiels, et le premier départ sera donné le lendemain matin à 8 heures. Vous pourrez suivre la course en live sur le site dédié, ou sur les pages Facebook et Instagram Enduro France.