Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK
FFM

Le Merzer (22) – La course des nationaux

Communiqués

La 4ème épreuve du Championnat de France d’Enduro 24MX avait beau être organisée dans une région aussi belle qu’éloignée de l’épicentre de l’hexagone, cela n’a ne l’a pas empêché de faire le plein d’engagés. Un succès que l’on peut expliquer par la relation de longue date que noue ce territoire avec la pratique de l’enduro et par la passion et le dynamisme qui a accompagné le Moto Club Goudelin le Merzer dans la genèse de ce projet.

Sur les chemins et les spéciales typiques de ce coin de France, le pack des nationaux s’est encore une fois livré à des batailles spectaculaires. 

Et parmi eux, certains ont particulièrement bien figuré. Pierrick Mermier score un nouveau doublé chez les Espoirs, Benjamin Tachet et Antoine Fargier se partagent les victoires en N1 et Marceau Paillasson ainsi que Guillaume Chaumeil recollent à la tête du N2. En N3, Jean-Baptiste Brecheteau bétonne, alors que Julien Pommier n’arrive pas à se défaire d’ Arnaud Adam chez les vétérans. Enfin, le trophée super-vétérans est dores et déjà acquis à Jérôme Cornaire.

 
CATÉGORIE ESPOIR :

Pierrick Mermier (Dafy Moto) avait repris le leadership de la catégorie lors de l’épreuve précédente, Il se devait de confirmer ses bons résultats en Bretagne. Et c’est ce qu’il a fait. Il est parvenu à remporter les deux journées de courses, malgré une opposition redoutable de ses concurrents. Samedi comme dimanche, les podiums se sont joués pour une poignée de secondes.

C’est Thomas Zoldos (KTM) qui a pris la seconde place lors de la première journée de course, laissant la victoire dans l’ultime chrono pour moins de 2 secondes. Guillaume Heurtier (Yamaha B2R), qui avait course quasi-gagnée, a du payer lui aussi un lourd tribut dans la dernière spéciale, lâchant 14 secondes. Il prend finalement la troisième place. 

Dimanche, c’est un nouveau venu sur le podium qui prend la seconde place derrière Mermier. Antoine Alix (Sherco Academy), qui participe à sa première saison d’enduro réalise un très beau parcours et finit sa journée à seulement 2 secondes du vainqueur.

Au provisoire, Mermier prend le large et compte désormais 23 points d’avance sur le second, Evan Raffard (KTM – MCL).

 Classement Espoir:
1/ Pierrick Mermier – 143 Pts
2/  Evan Raffard – 120 Pts
3/ Thomas Zoldos – 109 Pts
 
 

CATÉGORIE NATIONAL 1 :

Deux pilotes ont encore été au dessus du lot dans la catégorie des nationaux 1. L’angérien Benjamin Tachet (KTM) et Antoine Fargier (Yamaha-B2R) se sont tous les deux disputé la victoire, loin devant le reste du peloton. Au final, ils décrochent tour à tour la timbale, Antoine Fargier samedi, puis Benjamin Tachet le dimanche. L’un prenait la seconde place quand l’autre s’imposait, les deux hommes ramènent ainsi de leur escale bretonne un nombre de points identique. L’écart est donc inchangé au provisoire et l’avance confortable de 29 points bâtie par Fargier devrait logiquement lui permettre d’aller chercher un titre de champion de France lors de la finale.

Sur les podiums, on a également vu Sylvain Mattrand (Yamaha) à la troisième place samedi, imité par Elie Le Dez (Yamaha) dimanche.

Classement N1 :
1/ Antoine Fargier – 154 Pts
2/ Benjamin Tachet – 125 Pts
3/ Elie Le Dez– 102 Pts
 

 
CATÉGORIE NATIONAL 2 :

La catégorie des mid-sizes a connu un gros bouleversement. Alors qu’il dominait largement le N2, Sylvain Raulois (Husqvarna) a connu une journée très difficile samedi. Après un premier tour bouclé sans problème, un incident dans la première spéciale du tour 2 va l’éloigner très rapidement de la tête de course. Il parvient tout de même à sauver une 12ème place et 4 points qui pourraient s’avérer précieux, mais ne repartira pas le lendemain. 

Marceau Paillasson (KTM – MCL), fort d’une 4ème et d’une seconde place ce week-end, revient à 7 points seulement de Raulois au provisoire. Guillaume Chaumeil (Honda) réalise lui aussi une belle opération. Le périgourdin qui n’était pas encore monté sur le podium cette saison termine second samedi et remporte la course dimanche. Une performance qui le relance dans la course au titre, 3ème au provisoire avec seulement 10 points de retard sur le leader. 

A notre la belle victoire de Thomas Foucher (Husqvarna) samedi.  

Classement  N2 :
1/ Sylvain Raulois  – 115 Pts
2/ Marceau Paillasson – 108 Pts
3/ Guillaume Chaumeil – 105 Pts
 

 
CATÉGORIE NATIONAL 3 :

On voit mal ce qui pourrait empêcher Jean-Baptiste Brecheteau (Husqvarna) de décrocher un titre de champion de France N3. Il est l’auteur, jusqu’à présent, d’une saison parfaite. Ce week-end encore il remporte les deux victoires et porte son compteur de points à 160, le maximum atteignable à ce stade du championnat. Il en compte 32 d’avance sur son plus proche concurrent et un top 7 lors de la première journée de la finale suffirait à le voir couronné. Peu de changement au provisoire, avec un Jérémie Veyrunes (KTM – MCL) qui, avec une seconde et une 5ème place, y tient parfaitement sa seconde position. Hugo Beauchet (Beta) tient lui aussi sa troisième place après un bon week-end (4/2).  

Guillaume Rivoal (KTM) et Maxence Fougeron (Husqvarna) sont quant à eux tour à tour monté sur la troisième marche de la boite. 

Classement N3 :
1/ Jean-Baptiste Brecheteau – 160 Pts
2/ Jérémie Veyrunes – 128 Pts
3/ Hugo Beauchet – 105 Pts

CATÉGORIE VÉTÉRANS :

Julien Pommier, du team LMSens – Husqvarna occupe toujours la tête du classement provisoire de la catégorie vétérans. Il n’a cependant pas pu accroitre son avance sur son dauphin Arnaud Adam (Honda) qui le suit toujours à 6 longueurs. Chacun des deux est venu chercher en Bretagne une victoire et une seconde place. Arnaud Adam n’a désormais plus le choix, il devra viser un doublé à Langeac s’il veut pouvoir décrocher un titre de champion de France.

Troisième du provisoire, Florent Vayssade (Moto Axxe – Elite Moto 15) a occupé cette même place au terme de chacune des deux journées de course.

Classement Vétérans :
1/ Julien Pommier – 144 Pts
2 / Arnaud Adam – 138 Pts
3 / Florent Vayssade – 127 Pts

 
CATÉGORIE SUPER VÉTÉRANS :

Avec 37 points marqués grâce à une victoire et une seconde place, Jérôme Cornaire (KTM) cumule assez d’avance pour être dès cette 4ème épreuve auréolé du trophée Super Vétéran 2019. Une victoire logique tant le sociétaire du MC Brioude a dominé cette saison. 

La seconde place occupée par Christophe Estelle (GasGas) sera difficilement prenable, mais William Galmiche (KTM), 3ème, aura fort à faire pour résister aux retours d’ Alain Beauffreton (TM Racing) et Philippe Gout (Sherco)

Ce dernier s’est imposé dimanche, sa première victoire cette saison.

Classement Super-Vétérans :
1/ Jérome Cornaire – 154 Pts
2 / Christophe Estelle – 110 Pts
3 / William Galmiche – 89 Pts

Il ne reste plus qu’un ultime rendez-vous dans le calendrier du Championnat de France d’Enduro 24MX, et pas des moindres. La finale se déroulera à Langeac, en Auvergne, les 21 et 22 Septembre prochains.
En attendant, tenez-vous au courant des dernières news et résultats sur le site www.enduro-france.fr et le facebook Enduro France.