Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK
FFM

LE-LUC-EN-PROVENCE (83) – CONTRAT REMPLI POUR LE MC DU VAR

Le Luc en Provence (83)
Communiqués

Cette première épreuve du championnat de France d’ Enduro 24MX s’achève ce soir sur le sentiment du devoir accompli pour le Moto Club du Var. On ne pouvait espérer meilleure entame pour cette saison 2022 qui s’annonce extraordinaire. L’équipe d’ Eric Michel a livré une copie exemplaire et a réussi à faire la démonstration s’il le fallait que ce territoire du cœur du Var est une vrai terre de sport mécanique et que l’ enduro y a toute sa place, et l’aura encore. Les conditions météo, les tracés empruntés typiques de la région, secs et usants, tranchent avec ce qui existe dans d’autre régions et participent à la richesse de ce championnat. Ces ingrédients auront surpris quelques pilotes qui ne s’attendaient pas à une course si difficile, mais ont beaucoup plu.

Les vainqueurs d’hier ont presque tous doublé la mise, c’est le cas de Loïc Larrieu en E1, Léo Le Quéré en E3 et Thibault Giraudon, Yann Dupic et Killian Irigoyen, respectivement dans les catégorie J1, J2 et J3, ainsi que Justine Martel chez les filles. 

Seule la catégorie E2 voit un nouveau vainqueur ce soir, Hugo Blanjoue. On vous raconte :

 

CATÉGORIE E1

Loïc Larrieu (B2R – Fantic) faisait son grand retour ce week-end entre les banderoles du championnat de France. En manque de compétition, il émettait encore des doutes vendredi soir sur sa capacité à aller chercher cette première marche du podium qu’il a tant de fois atteint. Doutes vite balayés par les chronos qu’il a réalisé tout au long du week-end. Vainqueur hier, il a doublé la mise aujourd’hui, en dominant tout le pack du E1. Un doublé qui lui offre quarante points et la meilleure des positions pour la course au titre. 

Juste derrière, c’est le pilote du DAFY Enduro Team Till DeClercq qui efface sa déception de la veille et monte sur la deuxième marche du podium, podium complété par Anthony Geslin (Atomic Moto).  

 

Classement championnat E1

– 1/ Loïc Larrieu – 40 Pts

– 2/ Till De Clercq – 32 Pts

– 2/ Anthony Geslin –  32 Pts

 

 -CATÉGORIE E2:

On a encore eu droit à de la grosse bagarre chez les E2. Zach Pichon (Sherco) vainqueur de la première journée, grimpait hier tant bien que mal sur le podium après s’être fait mal à une jambe en fin de journée. Une blessure qui ne l’a pas empêché de prendre le départ ce matin mais qui l’a vraisemblablement un peu gêné au cours d’une seconde journée où il a été moins à l’aise. Il clôture tout de même sa course avec une troisième place.

La victoire du jour revient à Hugo Blanjoue. Le pilote Elite Moto 15 – KTM, après sa troisième place hier, est parti ce matin le couteau entre les dents et a pris la tête de la course dès la sortie de la ligne, dans le premier tour, pour ne plus la lâcher. Malgré les efforts de Théo Espinasse (OxMoto – Beta) pour lui reprendre le leadership, il est parvenu à conserver son avance et à s’imposer. Une victoire très importante pour le champion de France en titre qui occupe de fait la première place du provisoire, qu’il partage avec Zach Pichon.

Espinasse, second du jour, se place au troisième rang de ce classement provisoire, à un point seulement des deux co-leaders. Cette catégorie promet de nous tenir en haleine tout au long de la saison.

 

Classement championnat E2

– 1/ Hugo Blanjoue – 35 Pts

– 2/ Zach Pichon – 35 Pts

– 3/  Théo Espinasse – 34 Pts  

 

 -CATÉGORIE E3:

Léo Le Quéré a visiblement passé un cap cette saison. On avait déjà été impressionné par sa domination hier, alors qu’il s’imposait en tête du E3, il a encore élevé le niveau aujourd’hui. Auteur de chronos exceptionnels, il a été redoutable d’efficacité et offre à son team, la Sherco Academy, une victoire synonyme de doublé.

Derrière lui, la situation d’hier s’est inversée, c’est cette fois Antoine Basset (Atomic Moto) qui a pris l’ascendant sur Luc Fargier (OxMoto Beta) pour prendre la deuxième place du jour. Un résultat qui met les deux hommes à égalité de points à la seconde place du provisoire.

 

Classement championnat E3

– 1/ Léo Le Quéré – 40 Pts

– 2/ Antoine Basset– 32 Pts

– 2/ Luc Fargier – 32 Pts  

 

 

 -CATÉGORIE JUNIOR:

En J1, Thibault Giraudon contribue à la moisson de victoires de la Sherco Academy en s’imposant à nouveau aujourd’hui. Une victoire qui a été beaucoup plus compliqué à aller chercher. La faute à Léo Joyon (Atomic Moto), qui lui a mené la vie dure. Seulement quatrième de la première journée à cause d’une mauvaise chute, il partait revanchard avec la ferme intention de s’imposer. Cela n’aura pas été suffisant, mais il prend tout de même une belle deuxième place. La troisième et dernière place sur le podium revient à Florian Baratange (Dafy Enduro Team) qui est parvenu en toute fin de course à repasser devant les frêres clauzier (B2R – Fantic), qui se sont eux aussi longtemps battu pour monter sur la boite.  

Chez les Junior 2, c’est comme hier le pilote du team Elite Moto 15 Yann Dupic qui est parvenu à aller chercher la victoire. Il cumule à l’arrivée plus de trente secondes d’avance sur Mathis Juillard, second. Ce dernier devra dès la prochaine épreuve tenter de renverser la vapeur s’il ne veut pas voir son adversaire prendre le large dans la course au titre. A leurs cotés sur le podium ce soir, Teddy Felix (Atomic Moto) troisième, gagne une place par rapport à hier.

Enfin, pas de surprise en J3, catégorie qui voit ce soir une deuxième victoire de rang de Killian Irigoyen. Le basque de chez Atomic Moto fait cavalier seul dans une catégorie qu’il domine très largement. Sur la seconde marche du podium, on retrouve le corse Adrien Marchini (Sherco Academy), suivi de Louis Badal.

 

Classement championnat Junior E1

– 1/ Thibault Giraudon– 40 Pts

– 2/ Florian Baratange – 30 Pts

– 2/ Léo Joyon – 30 Pts

 

Classement championnat Junior E2

– 1/ Yann Dupic – 40 Pts

– 2/ Mathis Juillard -34 Pts

– 3/ Teddy Felix – 28 Pts

 

Classement championnat Junior E3

– 1/ Killian Irigoyen – 40 Pts

– 2/ Adrien Marchini -34 Pts

– 3/ Louis Badal – 28 Pts

– 3/ Pierre Faveyrial – 28 Pts

 

-CATÉGORIE FÉMININE:

Victoire écrasante de Justine Martel (Elite Moto 15 – KTM) chez les filles aujourd’hui. Elle a tout de même concédé un chrono à ses adversaires sur les six qu’a compté cette journée de course, mais affiche toujours la même domination et cumule à l’arrivée deux minutes de moins que la plus rapide de ses concurrentes.

Mauricette Brisebard confirme son bon résultat d’hier en prenant une nouvelle fois la deuxième place du jour. Morgane Perez a cédé sa place de troisième sur le podium hier à Marie Froment qui réintègre un trio de tête qu’elle a rarement quitté l’an passé.

 

Classement championnat féminines

– 1/ Justine Martel – 40 Pts

– 2/ Mauricette Brisebard – 34 Pts

– 3/ Marie Froment –  Pts

 

Le Championnat de France d’ Enduro 24MX est bel et bien lancé, avec une épreuve qui a placé la barre très haut. Gageons que les manches suivantes nous réservent la même intensité. La première d’entre elles nous mènera en Ardèche, à Privas, les 28 et 29 Mai Prochains. 

D’ ici là, profitez de toutes les news et les sujets vidéos qui seront diffusés dans les jours à venir en vous connectant sur la page Facebook Enduro France ou le site Enduro France.