LE-LUC (83) – LA SAISON EST LANCEE
On ne pouvait espérer mieux pour l’ouverture de ce Championnat de France d’ Enduro 24MX version 2017. Les superbes décors offerts par cette belle région du coeur du Var, baignés par une dose idéale de soleil qui ne nous aura pas quitté un instant, tout était réuni pour faire de cette première journée de course une réussite.
L’expérience des bénévoles du Moto Club du Var a fait le reste. Ils ont fait valoir leur savoir-faire dans l’organisation de telles épreuves et ont pu assurer le bon déroulement de cette ouverture.
Coté sport, on a eu droit à quelques surprises. Le britannique Jamie McCaney s’impose en E1 en prenant le meilleur sur Jérémy Tarroux. Victoire de Loïc Larrieu en E2 qui a eu fort à faire face à un surprenant Pierre Vissac qui a mené une partie de la course. En E3, victoire facile d’un Christophe Nambotin qui n’avait plus gouté à une victoire sur son championnat national depuis deux ans. Enfin, chez les Juniors, c’est la nouvelle recrue de l’ EEAT, Hugo Blanjoue, qui s’impose.
CATÉGORIE E1
Prévu jusqu’au dernier moment au départ de la course, Marc Bourgeois n’a finalement pas pris part à cette épreuve d’ouverture. En manque de préparation, il a préféré se consacrer ce week-end à la réussite du team Outsider qu’il manage. Et bien lui en a pris, car il voit aujourd’hui la victoire de son pilote, le britannique Jamie McCaney en E1.
Roue dans roue jusqu’à la mi-course avec Jérémy Tarroux (Sherco), il a finalement pris le meilleur sur lui dans la dernière boucle et s’impose pour 13 secondes.
Derrière eux, la bataille pour l’accès au podium à opposé Julien Gauthier (Yamaha B2R) à Romain Boucardey (Yamaha Ridercamp). Avantage Gauthier pour 3 petites secondes, qui prend donc la 3ème place d’une catégorie qui promet d’être très disputée cette saison.
D’autant que les petits nouveaux viennent d’ores et déjà se mêler aux débats. D’entrée de jeu, c’est le pilote Husqvarna Jeremy Miroir qui créait la surprise ce matin en s’imposant dans le tout premier chrono du jour. Une performance qu’il réitère lors de la dernière spéciale. Il termine finalement à la 5ème place, mais pourra légitimement croire à un podium pour les journées à venir.
CLASSEMENT E1
–1/ Jamie McCaney
– 2/ Jérémy Tarroux
– 3/ Julien Gauthier
CATÉGORIE E2
La belle surprise de cette journée de course chez les E2 nous vient du team BETA, et du pilote auvergnat Pierre Vissac. Extrêmement rapide, il s’impose sur toutes les spéciales du 1er tour qu’il boucle donc en tête, devant un Loïc Larrieu (Yamaha Outsiders) qui ne s’attendait visiblement pas à se voir opposer autant de résistance. Le pilote du sud retrouve sa concentration et sa vitesse à l’entame de la seconde boucle et parvient finalement à reprendre le leadership. Il s’impose ce soir pour 34 secondes. Vissac prend une très belle seconde place.
Sur la troisième marche du podium, on retrouve un Jérémy Joly (BETA) qui doit encore s’habituer à une moto et un environnement qu’il découvre pour pouvoir prétendre à la victoire. A noter l’ excellente performance de Yohan Lafont. Le pilote du team Yamaha B2R évoluait l’an passé en catégorie national et signe déjà des chronos lui permettant de candidater à un podium. Il est 4ème du jour.
CLASSEMENT E2
– 1/ Loïc Larrieu
– 2/ Pierre Vissac
– 3/ Jérémy Joly
CATÉGORIE E3
Dans la catégorie “grosses cylindrées”, Christophe Nambotin (KTM) aura vécu une course relativement tranquille. Il s’impose au terme d’une journée qu’il a mené de bout en bout sans jamais vraiment être inquiété par la concurrence. Grosse frayeur cependant dans le second tour où il chute violemment, heureusement sans mal. Il cède alors la première place de la spéciale au basque Anthony Geslin (BETA). Geslin qui a d’ailleurs fait une performance remarquable aujourd’hui en occupant pendant 2 tours la seconde place, avant de devoir abandonner suite à un incident mécanique.
Cette seconde place revient donc à Romain Dumontier (Yamaha – Dumontier Racing), toujours aussi régulier au guidon de sa 300 WRZ.
La troisième marche du podium est occupé ce soir par Rudy Cotton (Husqvarna). Le “local” de l’étape, ancien habitué du championnat, n’a visiblement pas perdu la main!
CLASSEMENT E3
– 1/ Christophe Nambotin
– 2/ Romain Dumontier
– 3/ Rudy Cotton
CATÉGORIE JUNIOR
Dans une catégorie Junior qui nous a habitué à beaucoup de folie et à des évolutions très fréquentes du classement, on peut dire que cette première journée aura été relativement calme. Le premier fait marquant a été l’abandon de l’un des favoris, l’espagnol Kirian Mirabet (Sherco Academy) qui cassait son carter d’allumage sur une pierre dès la 2ème spéciale.
Le performer du jour s’appelle Hugo Blanjoue. Le nouveau pensionnaire de l’équipe de France armée de terre FFM entame on ne peut mieux sa saison en s’imposant aujourd’hui assez nettement, devant Thomas Dubost (KTM).
Ce dernier signe un premier podium en Junior après avoir remporté la catégorie Espoir la saison passée. Il est rejoint sur le podium par un autre pilote de l’ EEAT, Jean-Baptiste Nicolot. Un accès au podium qui s’est joué dans la toute dernière spéciale, et pour seulement quelques dixièmes de seconde, avec Théo Espinasse (Sherco Academy) et Valérian Debaud (TM). Vivement demain que l’on puisse assister à la revanche!
CLASSEMENT JUNIOR
– 1/ Hugo Blanjoue
– 2/ Thomas Dubost
– 3/ Jean-Baptiste Nicolot
CATÉGORIE FÉMININE
Du côté des femmes, on a eu droit à une très belle confrontation entre la pilote australienne Jessica Gardiner (Yamaha) et Samantha Tichet (Yamaha). Cette dernière a mené une partie de la course, avant de se coincer dans la première spéciale du second tour, où elle concède une trentaine de secondes à Gardiner. L’australienne s’impose devant Samantha dans une lutte que l’on devrait probablement revoir fréquemment cette saison.
Juliette Berrez (Yamaha), championne en titre, monte sur la troisième marche du podium. Auteur de chronos très réguliers, elle n’est cependant pas parvenu à accrocher la roue de Tichet et Gardiner.
CLASSEMENT FÉMININES
– 1/ Jessica Gardiner
– 2/ Samantha Tichet
– 3/ Juliette Berrez
CATÉGORIE CONSTRUCTEUR
Du côté des constructeurs, c’est le tenant du titre, YAMAHA, qui entame la saison comme il l’a terminé, avec une victoire. Grâce aux performances de Jamie McCaney et Loic Larrieu, respectivement vainqueurs E1 et E2, ils prennent la tête de ce trophée.
CLASSEMENT CONSTRUCTEUR
– 1/ YAMAHA
– 2/ KTM
– 3/ BETA
Demain, la météo devrait toujours être au beau fixe pour une seconde journée de course qui s’annonce aussi haletante que la première. Pour la suivre au plus près, rendez-vous dès 8h30 sur le live https://enduro-france.a3web.fr/live/ ou sur la page Facebook Enduro-France.