Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK
FFM

LANGOGNE – NATIONAUX

Communiqués

Le Championnat de France d’ Enduro 24MX 2015 s’est achevée dimanche, à Langogne, par une finale qui aura été la course de tous les superlatifs. Le cadre exceptionnel, la qualité de l’organisation, et les enjeux sportifs de cette épreuve en ont fait l’ évènement de cette fin d’année qu’il ne fallait pas manquer.

Et eux n’ont pas loupé ce rendez-vous, les pilotes du national étaient fin prêts à en découdre samedi matin. Un seul titre national avait été attribué, celui de Luc Breban en N1. Pour les autres, il a fallu maintenir la pression jusqu’au bout pour obtenir ces plaques tant désirés. Au final, c’est Valérian Debaud qui devient Champion de France Espoir. Luc Breban continue d’écraser la concurrence en N1, Elie Vecchi et Pierre-Yves Artaud sont titrés respectivement en N2 et N3. Chez les 50, Florian Furtado renverse la vapeur, et obtient un titre de champion de france, tout comme Stéphane Troussier dans la catégorie vétérans.

Le résumé de la course en détail:

 

CATÉGORIE ESPOIR :

Les jeunes pilotes de la catégorie Espoir auront maintenu le suspens jusqu’au dernier moment. Et c’est au final Valérian Debaud qui remporte ce titre tant convoité. Le pilote du team Yamaha Cverte qui a évolué toute la saison dans la structure de Romain Dumontier est parvenu à conserver l’écart de 5 points qui le séparait de Thomas Dubost (KTM) samedi matin. Visiblement peu perturbé par l’enjeu, Il s’impose samedi et prend la seconde place dimanche à 2 secondes de Dubost, vainqueur du jour, et vice-champion de France. Autres pilotes à avoir atteint le podium ce week-end, Anthony Boursaud (Husqvarna) et Thibaut Passet. Le premier prend la 3ème place dimanche et marque suffisamment de points pour passer de la 5ème à la 3ème place finale du championnat. Passet monte sur la 3ème marche samedi et gagne une place au général, il est 9ème.

Classement final Espoir :

1/ Valerian Debaud – 154 Pts

2/ Thomas Dubost –149 Pts

3/ Anthony Boursaud–– 117 Pts

 

 

CATÉGORIE NATIONAL 1 :

Luc Breban (Yamaha B2R) restera le seul pilote de la saison 2015 à avoir réalisé le grand chelem. Il totalise 200 points au compteur, le score maximal. En signant une nouvelle fois le doublé à Langogne, il confirme, s’il le fallait, son statut de révélation de l’année. Il a affiché une telle domination cette saison qu’il sera attendu de pied ferme l’année prochaine chez les Elites. Le podium final du N1 est un podium 100% Yamaha. Kevin Rosado, 2 fois second lors de cette finale prend le fauteuil de vice-champion, et Pierre-Marie Nourisseau, 3ème samedi, prend également cette 3ème place au championnat.

Classement final N1 :

1/ Luc Breban – 200 Pts

2/ Kevin Rosado– 145 Pts

3/ Pierre Nourisseau – 128 Pts

 

 

CATÉGORIE NATIONAL 2 :

Chez les mid-sizes, c’est le creusois Elie Vecchi qui remportait la journée samedi et par la même occasion le titre de champion de France N2. Un beau cadeau pour le team Atomic Moto – Husqvarna qui, pour sa première participation au Championnat de France d’ Enduro 24MX, a été d’un professionnalisme exemplaire et se voit logiquement récompensé. Cyril Maurin, pilote du Moto Club Lozérien, conserve sa seconde place du général à la faveur d’une 4ème place samedi et d’un podium dimanche (3ème). Derrière, le classement change. C’est Jérome Taesh (Yamaha) qui passe devant Willy Rouyet (Sherco Academy) et lui prend la 3ème place.

Classement final N2 :

1/ Elie Vecchi – 185 Pts

2/ Cyril Maurin– 140 Pts

3/ Jérôme Taesh– 109 Pts

 

 

CATÉGORIE NATIONAL 3 :

Comme pour les N2, la catégorie N3 a célébré son champion samedi soir. Et le titre est revenu au pilote Sherco Academy Pierre-Yves Artaud. Avec un total de 7 podiums dont 5 victoires, l’auvergnat a mené sa catégorie tout au long de la saison sans jamais être réellement inquiété. Derrière lui, c’est Luc Gauthier (Beta) qui s’empare de la place de vice-champion grâce à une double victoire lors de cette finale. Lui qui n’avait pas encore gouté aux joies de cette plus haute marche a été redoutable d’efficacité et profite de son doublé pour reléguer Julien Perrin (KTM) à la troisième place du général. A noter également le très bon résultat de Mickael Martinez (Sherco Academy) qui a définitivement pris goût au podium. Il termine par deux fois à la 2nde place.

 

Classement final N3 :

1/ Pierre-Yves Artaud – 156 Pts

2/ Luc Gauthier– 142 Pts

3/ Julien Perrin – 139 Pts

 

 

CATÉGORIE 50 :

Aurélien Nervi a fait le plein de gros points ce week-end. Vainqueur samedi et dimanche, après avoir été le seul parmi les 50cc à rallier l’arrivée (il faut dire que l’ épreuve était particulièrement éprouvante pour les organismes et les machines), il cumule donc 40 points. Pas suffisant cependant pour aller chercher ses adversaires en tête de classement. La lutte pour le titre a donc eu lieu entre Enzo Camacho et Florian Furtado. Et c’est ce dernier qui l’emporte suite à l’abandon de Camacho samedi.

 

Classement final 50 :

1/ Florian Furtado– 148 Pts

2/ Enzo Camacho – 141 Pts

3/ Aurélien Nervi – 118 Pts

 

 

CATÉGORIE VÉTÉRANS :

Il y avait beaucoup de bruit dimanche soir autour du podium pour célébrer le titre de Champion de France vétéran remporté par le pilote B2R Stéphane Troussier. Un second titre, après celui de Breban en N1, qui vient combler les membres de la très dynamique équipe mise en place par la concession Bonneton 2 Roues. Stéphane Jeanin toujours absent, c’est Stéphane Duchêne (Yamaha) qui remonte à la seconde place du général et devient vice-champion de France. A noter la bonne performance de Luc Villermin qui monte à deux reprises sur le podium (3ème et 2nd).

 

Classement final Vétérans :

1/ Stéphane Troussier – 164 Pts

2 / Stephane Duchêne – 135 Pts

3 / Stéphane Jeannin – 120 Pts

 

 

TROPHÉE ENDURO TEST MORACO :

Valérian Debaud (Yamaha CVerte) a encore prouvé à Langogne qu’il était le meilleur dans les spéciales en ligne. Une qualité qui lui permet d’ajouter à son titre de champion de France Espoir un titre de vainqueur du trophée Enduro Test Moraco. Il rejoint ainsi Loïc Larrieu, vainqueur Elite, et reçoit des mains d’ Olivier Albert, directeur commercial, une dotation de 1000 euros en produits distribués par la MORACO.

 

Classement final Trophée MORACO :

1/ Valerian Debaud – 147 Pts

2/ Thomas Dubost –143 Pts

3/ Xavier Flick – 117 Pts

 

La saison est désormais bien terminée pour tous ces pilotes nationaux qui vont pouvoir prendre un peu de repos, et se tourner vers 2016. La saison prochaine, les 10 plus rapides du national devront s’aligner sur le championnat Elite, ce qui attisera de nouvelles convoitises et promet une nouvelle année passionnante.

Pour voir tous les résultats de cette saison, connectez-vous sur www.enduro-france.fr