Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

LANGOGNE (48) – La course des nationaux

Langogne
Communiqués

Ce week-end avait lieu la quatrième épreuve du Championnat de France d’ Enduro 24MX, à Langogne, en Lozère. Cet avant-dernier round aura marqué les esprits. A une première journée baignée par le soleil qui a sublimé les magnifiques points de vue du lac de Naussac et amené de nombreux spectateurs a succédé un dimanche animé par des orages et d’importantes pluies venus gêner le déroulement de la course. Une perturbation aux conséquences toutes relatives cependant, grâce à l’expérience et à la réactivité du Moto Club MVHL qui a su déployer des solutions très rapidement pour permettre la tenue de l’évènement. Les pilotes nationaux ont pu boucler l’intégralité du parcours prévu, seule la SP3 a été neutralisée dimanche.

Sur le plan sportif, deux pilotes se sont vus couronnés à Langogne, Maxime Clauzier en Espoir et Enzo Marchal en national 2. Chez les nationaux 1, Andy Danglard a bétonné sa première place et Florian Reina-Marion a signé la meilleure performance en N3. Julien Pommier s’est offert sa première victoire chez les vétérans et Dominique Merlande a fait une moisson de gros points chez les super-vétérans. Enfin, le team B2R a réalisé un nouveau doublé dans la challenge Team National.

 

 CATÉGORIE ESPOIR :

Le jeune prodige du team B2R-Fantic n’aura pas à attendre l’épilogue de cette saison pour savourer un titre de champion de France. Fort de deux nouvelles victoires obtenues lors de cette quatrième épreuve, il marquait dimanche suffisamment de points pour se voir attribuer la couronne. Il est le nouveau champion de France Espoir. Félicité à l’arrivée par son frère  jumeau Clément, qui a malheureusement chuté samedi et s’est blessé au poignet, le pilote formé entre autres sur les bancs de l’Enduro Kid obtient sa première distinction sur le Championnat de France d’ Enduro, qui en appellera probablement bien d’autres.

Derrière Maxime, le classement a été chahuté à l’issue de ce week-end de course. Clément Clauzier a obtenu un score vierge en raison de sa blessure et Toe Fugier (DSN Motos – Sherco) a écopé d’une pénalité samedi avant de terminer second dimanche, pour un résultat global de 18 points seulement. C’est du coup Nathan Corny qui a sauté sur l’occasion pour s’emparer de la seconde place du provisoire. Une place qu’il faudra chèrement défendre car Fugier n’est qu’à 2 points derrière. De nouveaux visages sont apparus sur le podium Espoir, celui de Guilhem Gibert, licencié du MVHL, second samedi, et de Jules Rey, troisième ce même jour.

 

 Classement Espoir:

1/ Maxime Clauzier – 157 Pts

2/ Nathan Corny – 106 Pts

3/ Toe Fugier – 104 Pts    

 

CATÉGORIE NATIONAL 1 :

Après avoir réalisé le doublé à Vorey, Andy Danglard avait déjà pris un net avantage dans la course au titre de champion de France national 1. A Langogne, il n’a pas gagné, mais a réalisé un bon coup. Avec une seconde place samedi et une quatrième dimanche, il a accru son avance sur ses adversaires les plus dangereux et se retrouve dans une position très confortable avant l’ultime round à Montfrin.

Sur le tracé lozérien, ce sont deux vainqueurs inédits qui ont grimpé au sommet de la boite à l’issue de chaque journée de course. Dylan Levesque, champion de VTT venu faire une pige sur une discipline qu’il affectionne, a remporté la journée de samedi, et c’est le lozérien Adrien Robin qui s’est imposé le dimanche. Le livradois Max Gourgouilhon a également brillé, en prenant une troisième place samedi, puis une seconde dimanche. Au provisoire, la lutte pour les accessits se resserre. Sylvain Mattrand occupe toujours la seconde position, mais est sous la menace de Tony Sanchez et d’ Alexis Joutel, à quelques points derrière.

 

  Classement N1 :

1/ Andy Danglard – 136 Pts

2/ Sylvain Mattrand – 104 Pts

3/ Tony Sanchez– 100 Pts    

 

  CATÉGORIE NATIONAL 2 :

Chez les N2, Enzo Marchal a réussi l’exploit de conquérir le titre de champion de France de sa catégorie dès le premier jour de cette avant-dernière épreuve. Un succès à la hauteur de la domination dont il a fait preuve tout au long de la saison. Une victoire le samedi et un titre qu’il a visiblement célébré avec modération, puisque le lendemain, il remettait le couvert pour une nouvelle victoire implacable. Il compte désormais sept victoires et une seconde place, comme l’a fait son co-équipier Maxime Clauzier chez les Espoirs. Tous deux offrent une magnifique récompense au team Bonneton-2-Roues, qui n’est pas étranger au succés de ses deux brillantes recrues.    

Dans le sillage de cette victoire, samedi, on a eu plaisir à retrouver sur le podium un des pilotes qui a longtemps animé les courses Elite, l’aveyronnais Kevin Panis, qui a réussi à se classer second derrière Marchal. Autre pilote faisant son retour, Bastien Mechin, qui s’était lui remis en selle depuis l’épreuve de Vorey, est encore monté à deux reprises sur le podium, troisième samedi, et second dimanche. Il intègre le top 5 au provisoire. Enfin, Ellie Vecchi, le pilote de la Sherco Academy, est lui aussi monté sur le podium, troisième dimanche. 

  Classement  N2 :

1/ Enzo Marchal  – 157 Pts

2/ Ellie Vecchi – 92 Pts

3/ Anthony Nalesso – 90 Pts

 

 CATÉGORIE NATIONAL 3 :

Du coté des pilotes qui se disputent la victoire en national 3, Cyril Laurans, le leader de la catégorie, n’a pas connu son meilleur week-end de la saison. Dans un rythme moins élevé que lors des épreuves précédentes, il est tout de même parvenu à atteindre à deux reprises le podium, sur lequel il a occupé la troisième marche. Un résultat qui n’impacte que très peu son leadership car il dispose encore d’une avance considérable de 24 points sur le second, Florian Reina-Marion. Ce dernier, qui roule sous les couleurs de la Sherco Academy, a fait un excellent résultat. Samedi, il signait sa seconde victoire de la saison, avant de prendre la seconde place dimanche. Il occupe une solide place de second au provisoire, d’autant que Léo Delseries (Elite Moto 15 – KTM), son adversaire le plus proche, a été contraint à labandon tôt samedi.

On retiendra également la première victoire de Joffrey Saves, vainqueur dimanche, et le bon résultat du lozérien Cyril Moisset, qui faisait un retour remarqué sur le championnat en prenant la seconde place samedi.  

Classement N3 :

1/ Cyril Laurans – 143 Pts

2/ Florian Reina-Marion – 119 Pts

2/ Luc Gauthier – 94 Pts

 

 CHALLENGE TEAM NATIONAL :

Le sommet du classement du Challenge Team National est figé depuis la première épreuve de la saison. En effet c’est l’équipe Bonneton-2Roues qui a remporté toutes les journées de course, et le team Sherco Academy qui s’est adjugé la seconde place, à chaque fois. Autant dire qu’on voit mal comment ce trophée pourrait échapper à B2R qui s’est une nouvelle fois imposé ce week-end et qui compte plus de 20 points d’avance sur ses concurrents. Derrière ces deux-là, c’est le team MC Des 2 Roues qui a pris la troisième place samedi, imité par le Moto Club Lozérien dimanche.  

Classement Challenge Team National :

1/ Bonneton 2 roues – 160 Pts

2/ Sherco Academy – 136 Pts

3/ Elite Moto 15 – KTM – 108 Pts 

 

  CATÉGORIE VÉTÉRANS :

Après avoir multiplié les secondes places cette saison, Julien Pommier (LMSens) avait à cœur de remporter sa première victoire dans la catégorie Vétéran. C’est chose faite depuis ce dimanche. Second samedi derrière Maxime Cazes, le leader de la catégorie qui avait alors tout remporté, il est finalement parvenu à le battre au cumul des quatre chronos qui ont rythmé la journée de dimanche. Une victoire pour un peu plus de deux secondes sur Cazes, qui prend tout de même la seconde place et s’approche très près d’un titre de champion de France.

Florent Vayssade (Elite Moto 15) est monté sur la troisième marche du podium samedi, position qu’il a cédé à Stéphane Jeanin dimanche.

 

Classement Vétérans :

1/ Maxime Cazes – 157 Pts

2 / Julien Pommier – 135 Pts

3 / Florent Vayssade – 110 Pts

 

 CATÉGORIE SUPER VÉTÉRANS :

Le meilleur résultat du week-end dans la catégorie des super vétérans est à mettre au crédit de celui qui domine le classement, Dominique Merlande. Troisième samedi, il monte dimanche au sommet du podium, sa troisième victoire cette année. Il reprend ainsi un petit point supplémentaire à Christophe Estelle, par deux fois second à Langogne, et porte son avance à 13 points.

A noter la belle victoire samedi de Fabrice Pons, non partant le lendemain, et la belle performance de Stéphane Duchene, troisième dimanche.

 

 Classement Super Vétérans :

1/ Dominique Merlande – 127 Pts

2 / Christophe Estelle – 114 Pts

3 / Jacques Delbert – 95 Pts  

 

La saison va bientôt toucher à sa fin, mais il reste encore de nombreux titres à décerner, et encore de l’incertitude sur l’issue finale dans quelques catégories. La dernière épreuve de la saison, qui se déroulera à Montfrin dans le Gard, promet d’être explosive. Rendez-vous les 13 et 14 Novembre prochain pour cette finale que vous pourrez suivre en live sur le site www.enduro-france.fr. Vous y retrouverez également les dernières nouvelles ainsi que sur le Facebook Enduro France.