LANGEAC

communiqués
21.09.19.
LANGEAC (43) – DU CHANGEMENT EN AUVERGNE

Cela ne fait aucun doute, le Moto Club Haut Allier est un club qui apprend vite. Avec seulement trois ans d’ancienneté, l’équipe réunie autour de Mathieu Flandin, le président, nous a concocté une finale de haute facture. Tous les participants sont unanimes et saluent une organisation millimétrée. Au cÅ“ur de la commune de Langeac acquise à la cause de l’enduro, les spectateurs se sont massés autour des magnifiques spéciales tracées pour l’occasion. La météo idéale a également participé au succès de la fête.

Coté sport on a connu aujourd’hui un rebondissement majeur en E1 avec l’abandon de Tarroux et la victoire de Thain. Chez les E2 et E3, Loïc Larrieu et Christophe Nambotin l’emportent et sont les nouveaux champions de France. En Junior, Antoine Criq, Till Declercq et Thibaut Passet sont les vainqueurs du jour. Du coté des filles, coup double pour Justine Martel, qui gagne et obtient une nouvelle couronne de championne de France. Enfin, le constructeur est remporté par Honda.

 

CATÉGORIE E1

Coup de théâtre dans la catégorie E1 qui vient nous rappeler à quel point le sport mécanique peut parfois réserver de cruelles désillusions. C’est Jérémy Tarroux qui en a fait les frais. Le pilote Sherco qui s’élançait ce matin sur une voie royale vers un titre de champion de France E1 a chuté à la mi-course, dans la spéciale 2 du second tour. Une chute sévère dans laquelle l’albigeois s’est cassé la clavicule. Avec 28 points d’avance au classement ce matin, il est toujours ce soir en tête du championnat. Cependant, il ne sera bien évidemment pas au départ demain et julien Gauthier (Yamaha-B2R) n’aura plus qu’à aller au bout de la journée pour remporter le titre de champion de France E1.

Autre surprise, c’est Rodrig Thain (Honda – ORC) qui remporte la victoire du jour, son premier succès cette saison. Une belle récompense pour lui, qui a relevé le pari de faire son retour en Elite, à 40 ans passé, et après plusieurs saisons d’arrêts.

Manu Albepart (Yamaha-B2R), revenait faire une pige sur le Championnat de France, sur cette épreuve qui se déroulait à moins de 20 kilomètres de son domicile. Le jeune retraité monte ce soir sur la troisième marche du podium.

 

CLASSEMENT E1

–1/ Rodrig Thain

- 2/ Julien Gauthier

- 3/ Manu Albepart

 

CATÉGORIE E2

Loïc Larrieu (TM Racing) n’a pas connu les mêmes mésaventures que Tarroux et termine ce soir une journée de course quasi parfaite. Après une entame de course timide, il a très vite retrouvé son régime habituel et dominé tous ses concurrents. Il s’impose facilement et glane par la même occasion un nouveau titre de champion de France E2.

Derrière Larrieu, une bataille anime depuis le début de la saison la catégorie E2. Ce combat qui oppose Hugo Blanjoue (KTM) à Théo Espinasse (Sherco) avait tourné à l’avantage du pilote Sherco lors de l’épreuve précédente. Aujourd’hui, Espinasse fait encore une belle course et augmente un peu plus son avantage sur Blanjoue. Ce dernier, malgré une entame de journée explosive, n’a pas su conserver ce bon rythme dans la seconde moitié de course. Il prend la 4ème place du jour, alors qu’ Espinasse termine second. 10 points les séparent désormais, il sera très difficile pour Blanjoue d’aller chercher la place de vice-champion

Antoine Basset (Atomic-Moto Husqvarna) monte sur la troisième marche du podium du jour.

CLASSEMENT E2

- 1/ Loïc Larrieu

- 2/ Théo Espinasse

- 3/ Antoine Basset

 

CATÉGORIE E3

Christophe Nambotin (GasGas), le plus capé des pilotes d’enduro évoluant sur le championnat de France, vient ce soir enrichir un peu plus son palmarès. Le normand devient champion de France E3, son dixième titre national. Une performance peu surprenante tant son niveau est exceptionnel. Il décroche cette nouvelle timbale avec la manière. Il gagne la journée, sa 9ème cette saison.

Seul pilote à avoir été à son contact aujourd’hui, Jérémy Miroir (Sherco Academy) a signé une très belle journée. Il termine à la seconde place, son meilleur résultat cette saison. A ses cotés sur le podium, Anthony Geslin (BETA) est troisième et sécurise un peu plus sa seconde place au provisoire.

.

CLASSEMENT E3

- 1/ Christophe Nambotin

- 2/ Jérémy Miroir

- 3/ Anthony Geslin

 

CATÉGORIE JUNIOR

En Junior E1, c’est Antoine Criq (Honda-ORC) qui a pris le meilleur sur Nathan Bererd (DAFY). Les deux jeunes pilotes sont au coude-à-coude depuis le premier jour de la saison et ne se sont plus lâchés depuis. Aujourd’hui, Criq signe une très nette victoire et prend 3 points d’avance sur Bererd, second. Pour demain, les choses sont claires, Bererd aura pour seul objectif d’aller chercher la victoire, la seule option pour garantir un titre de champion de France.

Déjà titré champion de France lors de l’épreuve précédente, Till DeClercq (Husqvarna) ne s’est pourtant pas reposé sur ses lauriers aujourd’hui. Il remporte une nouvelle victoire dans la catégorie Junior E2. C’est Nicolas Mazieres (Atomic Moto) qui était pourtant le mieux parti pour aller chercher une victoire avec un début de course exceptionnel. Une chute dans la première spéciale du dernier tour aura eu raison de ses ambitions, il se voit relégué à la 4ème place du jour.

La catégorie JE3 sacre ce soir son tout nouveau champion de France. C’est Max Vial qui est parvenu, au terme d’une saison mouvementée, à faire couler le champagne ce soir sous le auvent de son team Atomic Moto, grâce à une 3ème place, suffisante pour s’assurer le titre. La victoire du jour revient à Thibaut Passet (Sherco Academy), transfuge de la catégorie JE2 sur cette dernière course.  

CLASSEMENT JUNIOR E1

- 1/ Antoine Criq

- 2/ Nathan Bererd

- 3/ Enzo Marchal

CLASSEMENT JUNIOR E2

- 1/ Till Declercq

- 2/ Julien Radiquel

- 3/ Léo Le Quéré

CLASSEMENT JUNIOR E3

- 1/ Thibaut Passet

- 2/ Neels Theric

- 3/ Max Vial

 

 

CATÉGORIE FÉMININE

Elle l’a fait. Justine Martel (Elite Moto 15- Axxe Moto) a réussi à renouveler son titre de championne de France acquis l’an passé. Elle signe la victoire du jour et s’offre une belle couronne, récompense logique après une saison passée à dominer totalement ses concurrentes.

A la seconde place, on retrouve Elodie Chaplot (Sherco Academy)  qui a réussi à s’imposer à Juliette Berrez (KTM), troisième.

CLASSEMENT FÉMININES

- 1/ Justine Martel

- 2/ Elodie Chaplot

- 3/ Justine Geisler

 

CATÉGORIE CONSTRUCTEUR

Première victoire cette saison pour Honda dans la catégorie constructeur.  Une réussite qui s’additionne aux victoires de Rodrig Thain et d’ Antoine Criq pour offrir au team Honda ORC managé par Mathias Bellino une journée exceptionnelle. 

CLASSEMENT CONSTRUCTEUR

- 1/ Honda

- 2/ Husqvarna

- 3/ Sherco

 

CHALLENGE TEAM NATIONAL MORACO

C’est le Moto-Club Lozérien qui monte ce soir sur la plus haute marche du podium du challenge MORACO qui oppose les teams nationaux. Le MCL avait déjà signé la victoire lors de la toute première journée de la saison mais n’avait réussi à atteindre de nouveau ce rang depuis. C’est chose faite aujourd’hui. Aux secondes et troisièmes places, on retrouve respectivement le team DAFY et le team Elite 15 Moto Axxe.

CLASSEMENT CHALLENGE TEAM NATIONAL MORACO

- 1/ MCL

- 2/ Dafy Moto

- 3/ Elite Moto 15 Moto Axxe

 

Demain, les pilotes s’élanceront pour la toute dernière journée de la saison. Une dernière occasion de briller sur les spéciales exceptionnelles de Langeac. Le programme sera identique, et pour le suivre, restez connectés sur le live https://www.enduro-france.fr/live/ ou sur la page Facebook Enduro-France.

Partenaires
  • Partenaires Titre
  • Partenaires Officiels
  • Partenaires Médias
  • Partenaires Constructeurs
  • Fournisseurs Officiels
24MX
MoracoRTECHProgripMitasFrance EquipementFirst RacingMinervaMeca’systemScorpion
Moto Verte
Gas GasHondaBetaHusqvarnaKTMShercoTM Racing
OTSBud RacingJLMcoGoby RacingRS ProColibri SportExpotent