Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

LANGEAC (43) – La course des nationaux

Langeac (43)
Non classé

C’est à Langeac en Haute-Loire que s’est écrit ce week-end le dernier chapitre de cette formidable saison d’enduro. La finale du Championnat de France d’ Enduro 24MX y a tenu toutes ses promesses grâce à l’énorme travail fourni par le Moto Club du Haut-Allier. Comme à leur habitude, ils ont livré une épreuve parfaitement organisée, avec de très belles spéciales, mais aussi très exigeantes, longues et techniques, comme le parcours de liaison. Un contexte qui, associé à une météo des plus humides, a mis au défi les nombreux pilotes venus s’aligner pour ce dernier rendez-vous. Les visages étaient fatigués à l’arrivée, mais satisfaits.

Chez les nationaux comme chez les élites, ça s’est bagarré fort pour aller chercher les titres de champions de France qu’il restait à délivrer.  En Espoir, c’est Mattéo Arrieta qui a été titré malgré les deux victoires d’ Alban Rouquette. En N1, Kevin Leduc a signé un doublé, tout comme Cyril Laurans en N2 et Romain Gioffre en N3, tous deux titrés. Victoire également pour Loïc Dujaud chez les vétérans et Stéphane Jeannin en Super Vétéran. Enfin, c’est la Sherco Academy qui remporte le Challenge Team National. 

 

 

 CATÉGORIE ESPOIR :

Rien n’était gagné pour le leader de la catégorie Espoir Mattéo Arrieta ce week-end. Arrivé à Langeac avec 8 points d’avance sur Armand Rouquette (Sherco Academy),  le pilote Bonneton Fantic se devait d’être performant et de rester au contact de la première place en permanence pour ne pas céder trop de terrain à son poursuivant. D’autant que ce dernier a été particulièrement efficace, il est parvenu a monter sur la plus haute marche du podium au terme de chacune des deux journées. Un score qui n’a pas suffi à Rouquette pour remonter à la première place du général, puisqu’ Arrieta a réussi a terminer à chaque fois dans son sillage, à la deuxième place. Il devient ainsi champion de France Espoir 2024. Parmi les autres pilotes à s’être illustrés dans cette catégorie, Marcus Burger (Atomic Moto) a terminé troisième samedi, imité par Léo Lavesvre dimanche.  

 

 Classement Espoir:

1/ Matteo Arrieta – 169 Pts

2/ Armand Rouquette – 167 Pts

3/ Marcus Burger – 147 Pts

 

CATÉGORIE NATIONAL 1 :

Dans la catégorie national 1, le titre s’était déjà joué lors de l’épreuve précedente, à Saint-Agrêve, au profit de Charles Cottet. Ce dernier, qui s’est aligné en N2 lors de cette finale, a laissé la place à d’autres prétendants, et c’est Kevin Leduc qui a su en profiter et s’est emparé des deux victoires. Samedi, il s’est imposé devant Adrien Lagnel, deuxième et Cyril Moisset troisième, et dimanche c’est Jules Kalkias et Tibo Chouvellon qui l’ont accompagné sur la boite. Kalkias sécurise ainsi sa place de vice-champion, et Adrien Lagnel conserve son troisième rang.   

  Classement N1 :

1/ Charles Cottet– 155 Pts

2/  Jules Kalkias – 135 Pts

3/ Adrien Lagnel – 114 Pts

     

CATÉGORIE NATIONAL 2 :

Cyril Laurans a parfaitement tenu son rang entre les banderoles des spéciales langeadoises. Arrivée avec 12 points d’avance sur le pilote belge de le Sherco Academy Tim Louis, il a tout de suite pris l’avantage pour aller signer une victoire facile samedi, qui lui a offert le titre de champion de France une journée avant la fin. Pas suffisant pour lui, puisqu’il remettait le couvert le lendemain avec une seconde victoire consécutive. Malgré un week-end en deçà de ses capacités, Tim Louis est parvenu à conserver la seconde place au général. Parmi les pilotes qui se sont aussi illustrés chez les N2, Evan Leydier est monté à deux reprises sur la boite, deuxième samedi et troisième dimanche, des positions qu’il a échangé avec Loïc Rombault, lui aussi sur le podium des deux journées. 

 

 Classement  N2 :

1/ Cyril Laurans  – 191 Pts

2/  Tim Louis– 159 Pts

3/ Alexis Gojon – 105 Pts  

 

CATÉGORIE NATIONAL 3 :

Lui aussi a fait couler le champagne dès samedi, au sein de son team Ambiance Moto, Romain Gioffre est devenu le nouveau champion de France National 3. L’auvergnat termine sa saison en beauté avec un doublé dans sa région, et clôt une année durant laquelle il a empilé les victoires, sept sur les dix journées de course disputées. Rudy Cotton, auteur d’une belle course lui aussi, a pris la deuxième place samedi et la troisième dimanche, s’assurant la place de vice-champion de France. Le trio de tête est complété par Etienne Fontaine, qui est monté sur la deuxième marche du podium dimanche.  

 

Classement N3 :

1/ Romain Gioffre – 191 Pts

2/ Rudy Cotton – 148 Pts

3/  Etienne Fontaine – 130 Pts

 

 CHALLENGE TEAM NATIONAL :

Elles sont deux équipes à avoir animé toute la saison le Challenge Team National, Bonneton Fantic et Sherco Academy. C’est cette dernière qui a eu ce dimanche le dernier mot et qui décroche la consécration. Grâce aux performances d’ Armand Rouquette, cumulées à celle de Tim Louis samedi et d’ Hugo Vukcevic dimanche, l’équipe des bleus s’est offert un superbe doublé et reprend le gain de ce challenge aux ardéchois qui l’avaient obtenu l’an passé. Bonneton Fantic termine à la deuxième place de ce classement, juste devant Atomic Moto. 

 

Classement Challenge Team National :

1/ Sherco Academy– 188 Pts

2/ Team Bonneton Fantic – 178 Pts

3/ Atomic Moto – 146 Pts

 

 CATÉGORIE VÉTÉRANS :

Passé en tête de la catégorie vétérans à Saint-Agrêve, Loïc Dujaud (Sherco Academy) a parfaitement terminé le travail à Langeac. Avec une seconde place samedi et une victoire dimanche, il a brillament conquis le trophée qu’il était venu chercher. Autre pilote qui a brillé sur cette finale, Maxime Cazes s’est aligné pour faire une pige, avec succès. Il a remporté la journée de samedi avant de terminer dans le sillage de Dujaud le dimanche.  Egalement sur le podium de cette catégorie, Guillaume Gibert, troisième samedi, et Guillaume Chaumeil, troisième dimanche et second au classement final.  

 

Classement Vétérans :

1/ Loïc Dujaud – 168 Pts

2 / Guillaume Chaumeil – 148 Pts

3 / Noé Vadic  – 134 Pts 

 

 CATÉGORIE SUPER VÉTÉRANS :

Lui aussi a mis un point d’honneur a finir sur une bonne note, Stéphane Jeannin remporte le trophée Super vétérans 2024, avec la manière. Deuxième derrière Cedric Roux qui s’est imposé samedi, il a remporté l’ultime journée de course et à récolté les vingt derniers points promis au vainqueur, s’assurant ainsi la première place finale. Alban Cantel, deuxième de ce classement, s’est illustré avec une troisième place samedi et une deuxième dimanche.  Enfin, David Bajo accède pour la première fois à la boite, troisième dimanche. 

 

 Classement Vétérans :

1/ Stephane Jeannin– 186 Pts

2 /Alban Cantel – 168 Pts

3 / Cedric Roux – 128 Pts    

 

Cette saison qui marquait le cinquantième anniversaire du Championnat de France d’Enduro 24MX est désormais terminée et nous laissera à tous un excellent souvenir. Place désormais à un peu de repos et nous nous tournerons très vite vers les échéances de la saison 2025. En attendant, vous pourrez retrouvez l’intégralité des résultats et infos sur le site www.enduro-france.fr ainsi que les réseaux sociaux, le  Facebook Enduro France et Instagram.