Prenez rendez-vous pour notre prochain live !
Recevoir une alerte !
LIVE
11 - 12 avril 2020

Interviews
04.12.19.
INTERVIEW LOIC LARRIEU – OBJECTIF 2020 !
  • Quels sont tes ressentis sur la saison passĂ©e avec notamment ces titres de champion de France et champion du monde enduro E2 ?

« Globalement ça a Ă©tĂ© une saison qui, sur le papier, a Ă©tĂ© parfaite. Après au niveau du championnat de France, ça fait quelques annĂ©es consĂ©cutives que je le remporte, donc je suis forcĂ©ment un peu moins surpris ! Mais en championnat du monde, j’ai souvent Ă©chouĂ© proche du but, et cette saison 2019 avait bien dĂ©marrĂ©, car après la Première course en Allemagne, j’étais en tĂŞte du classement gĂ©nĂ©ral ! Malheureusement Ă  la deuxième Ă©preuve au Portugal j’ai eu une casse mĂ©canique le premier jour, et on n’a pas rĂ©ussi Ă  rĂ©parer pour repartir le lendemain ! Donc dès le deuxième grand prix j’ai fait un rĂ©sultat presque blanc… Il a donc fallu se relancer dans la saison par la suite, et Ă©videmment ça n’a pas Ă©tĂ© simple ! Mais j’ai rĂ©ussi Ă  revenir pour ĂŞtre champion, donc effectivement, ça a Ă©tĂ© une annĂ©e mouvementĂ©e, mais je suis très heureux de la tournure finale qu’elle a eue! » 

  • Pour toi, quels ont Ă©tĂ© les clĂ©s de cette rĂ©ussite sur cette saison avec TM Racing ? 

« Première année dans l’équipe TM Racing officielle, une nouvelle moto en 300cc, et j’avais l’habitude d’évoluer sur une 450cc les années précédentes, donc j’ai eu un peu d’adaptation à faire. Mais de ce fait la moto est forcément un peu moins encombrante, plus polyvalente, donc hormis ce petit bémol au Portugal avec cette casse mécanique sur ce début de saison, la moto a été parfaite !  Ça a été une année excellente sur tous les points ! Notamment avec une équipe TM Racing axée performance, qui m’a permis de prétendre à ce très bon résultat final ! »

  • Actuellement, oĂą en es-tu ? Comment vas-tu nĂ©gocier cette passe hivernale avant le dĂ©but de saison 2020 ?

« J’ai pris du repos depuis le dernier grand prix, car j’ai un petit problème au poignet droit qu’on a du mal Ă  soigner… On a donc tentĂ© de faire du repos complet pour remĂ©dier Ă  ça. J’ai repris rĂ©cemment la prĂ©paration pour la saison prochaine oĂą je serai dans la mĂŞme Ă©quipe, sensiblement avec la mĂŞme moto, donc pour l’instant ça a Ă©tĂ© plutĂ´t tranquille, j’avais Ă  faire quelques dĂ©placements, notamment pour rĂ©pondre aux sollicitations mĂ©diatiques, aux remises de prix etc. Mais maintenant je me remets progressivement au boulot pour la saison prochaine. » 

  • A l’heure actuelle, comment trouves-tu le championnat ? (organisation, ambiance…)

« Le championnat de France, ça fait quelques années que je le fais ! J’ai participé à chaque championnat de France depuis que je suis en enduro, je l’ai gagné une fois en junior et au lieu de rester dans cette catégorie, je suis vite monté en équipe 1 ou j’ai fini 3ème cette année-là ! Donc effectivement, c’est un championnat qui me réussit plutôt bien et auquel j’ai à cœur d’y participer ! Parce que sur le circuit mondial, on n’a l’occasion d’aller qu’une seule fois en France, et là sur championnat de France c’est 5 étapes de 2 journées, et c’est évidemment toujours un plaisir d’évoluer dans son pays, les courses sont généralement bien organisées, après c’est un peu différent du championnat du monde car c’est moins dur, bien sûr ! Mais cependant les motoclubs organisateurs font du beau boulot en préparant les courses, que ce soit pour les pilotes ou le public. »

  • Quels sont tes objectifs 2020/2021

« DĂ©jĂ  je suis content, car lors de cette saison 2019 j’ai atteint un des objectifs qui me maquait, c’est-Ă -dire d’être champion du monde. Après pour le reste j’estime l’avoir accompli, donc la maintenant  le rĂŞve est de confirmer pour 2020, de continuer dans cette lancĂ©e positive ! J’espère aussi que mes douleurs au poignet vont me laisser un peu plus tranquille, que ça me permette d’arriver Ă  performer l’annĂ©e prochaine ! De ce fait, pour l’instant je me projette uniquement sur 2020. J’ai signĂ© un contrat de seulement une annĂ©e de plus, car malheureusement je ne sais pas trop encore ou j’en suis avec mon poignet, et c’est un peu lui qui va dĂ©terminer les choses pour la suite… » 

  • A l’image de Christophe Charlier, penses-tu revenir Ă  tes premiers amours ? Le motocross ? Championnat de France … ?

« En compĂ©tition, non…  J’en fais souvent Ă  l’entrainement et j’y prends beaucoup de plaisir, mais en compĂ©tition non, ça me branche pas plus que ça. J’ai rĂ©ussi Ă  faire le deuil, maintenant je considère l’enduro comme ma nouvelle discipline. Aujourd’hui je pense que je terminerai ma carrière en enduro et je n’irai pas plus loin. Car j’ai eu Ă©galement des opportunitĂ©s pour aller en rallye, et je n’ai pas pu y aller. Donc lĂ  je sais que les dernières annĂ©es, si je fais de la compĂ©tition Ă  haut niveau, ce sera en enduro ! Pas de retour en cross prĂ©vue d’ici la fin de ma carrière ! »

  • Pour finir, as-tu une dernière chose Ă  partager ?

« Je remercie spĂ©cialement mon Ă©quipe, team TM Racing Factory qui ont fait un beau boulot ! On a appris Ă  se connaitre cette annĂ©e donc ça a fait beaucoup de changements, mais ça a portĂ© ses fruits ! Je remercie Ă©galement la FĂ©dĂ©ration Française de Moto pour ĂŞtre derrière nous dans les bons comme dans les mauvais moments ! Donc c’est sympa de continuer Ă  ĂŞtre associĂ© Ă  une fĂ©dĂ©ration dynamique et qui hĂ©site pas Ă  s’investir auprès de nous… »

 

 

Partenaires
  • Partenaires Titre
  • Partenaires Officiels
  • Partenaires MĂ©dias
  • Partenaires Constructeurs
  • Fournisseurs Officiels
24MX
MoracoRTECHProgripMitasFrance EquipementFirst RacingMinervaMeca’systemScorpion
Moto Verte
Gas GasHondaBetaHusqvarnaKTMShercoTM Racing
OTSBud RacingJLMcoRS ProColibri SportExpotent