
HENON (22) – Jour 2
Cette seconde journée d’ouverture du Championnat de France d’ Enduro 24MX à Hénon se termine sur une bonne note ce soir. Si la météo a épargné la course hier, la situation a été nettement différente aujourd’hui. Il est tombé beaucoup d’eau durant la nuit et il a plu tout au long du premier tour de course. Une situation que les bretons du Côte d’Armor Moto Verte, forts de leurs quarante ans d’expérience, ont su gérer sans problème. La course a pu se dérouler parfaitement, mais les conditions du jour et la dégradation de la piste ont obligé les pilotes à aller puiser dans leurs ressources. Il y avait de gros écarts de temps à l’arrivée de cette journée sélective, mais les leaders ont été au rendez-vous.
Hugo Blanjoue signe un doublé en E1, tout comme Zach Pichon en E2 et Léo LeQuéré en E3. Chez les juniors, victoire en J1 pour Diego Foucher et en J2/3 pour Dorian Simon. Enfin, chez les féminines, c’est Rosie Rowett qui a encore gagné.
CATÉGORIE E1
Le pilote Elite Factory Honda Hugo Blanjoue n’a pas réussi à imposer le même rythme qu’hier à ses adversaires. Un peu dans le dur, il a cependant assuré l’essentiel et est allé chercher une deuxième victoire consécutive. Il quitte la Bretagne avec 50 points à son compteur et se positionne on ne peut mieux pour la course au titre. A un peu plus de vingts secondes derrière lui, Romain Dagna (Elite Moto 15 KTM) fait lui aussi le même résultat qu’hier en montant sur la deuxième marche du podium. Il a réussi à tenir à distance Valentin Mersin (Bonneton Fantic) avec qui il s’était battu hier. Ce dernier a été plus en retrait sur cette seconde journée mais a tout de même réussi à monter sur la boite, à la troisième place, position qui lui a été challengée par un très bon Matthis Juillard (DSN Motos).
Classement championnat E1
– 1/ Hugo Blanjoue – 50 Pts
– 2/ Romain Dagna– 44 Pts
– 3/ Valentin Mersin – 40 Pts
Classement trophée team constructeur E1
– 1/ ELITE FACTORY HONDA MOTUL – 50 Pts
– 2/ ELITE MOTO 15 KTM – 44 Pts
– 3/ BONNETON FANTIC – 40 Pts
-CATÉGORIE E2:
Peu de surprise pour la victoire de la catégorie E2 qui est revenue une nouvelle fois au champion de France en titre Zach Pichon. Malgré un incident avec sa chaîne dans l’ultime chrono qui lui a couté plus de vingt secondes, le pilote TM Euroboost s’est imposé avec une avance encore confortable, pour un beau doublé breton, qui préfigure une saison de domination. A la deuxième place, on retrouve Léo Joyon (OxMoto Beta) qui avait manqué le podium à cause d’une chute hier. Aujourd’hui, il retrouve un résultat qui reflète sa bonne forme du moment. Thibault Giraudon (Sherco Academy) et Luc Fargier (Dafy Enduro Team) se sont disputés âprement la troisième place. C’est finalement le pilote Dafy qui a eu gain de cause et est monté ce soir sur la boite, après sa deuxième place hier.
Classement championnat E2
– 1/ Zach Pichon – 50 Pts
– 2/ Luc Fargier – 42 Pts
– 3/ Léo Joyon – 37 Pts
Classement trophée team constructeur E2
– 1/ TM EUROBOOST – 50 Pts
– 2/ DAFY ENDURO TEAM – 42 Pts
– 3/ TEAM BETA OXMOTO – 37 Pts
-CATÉGORIE E3:
Chez les gros bras du E3 aussi, le vainqueur d’hier a récidivé. Le breton du team TM Euroboost, Léo Le Quéré a été le plus rapide sur les spéciales abimées de cette deuxième journée. Une domination spectaculaire avec une avance de près de deux minutes sur le deuxième à l’arrivée. Et c’est Loïc Larrieu qui est parvenu à aller chercher cette deuxième place. Une performance rassurante pour le pilote officiel Rieju qui n’avait terminé que sixième hier. Maxime Clauzier (Atomic Moto) prend une nouvelle fois la troisième place du jour, qui lui permet de pointer au deuxième rang du classement général, à égalité avec Erik Willems (TM Euroboost).
Classement championnat E3
– 1/ Léo Le Quéré – 50 Pts
– 2/ Maxime Clauzier– 40 Pts
– 2/ Erik Willems – 40 Pts
Classement trophée team constructeur E3
– 1/ TM EUROBOOST – 50 Pts
– 2/ ATOMIC BETA – 44 Pts
– 3/ RIEJU FACTORY TEAM – 40 Pts
-CATÉGORIE JUNIOR:
Il y a eu du changement chez les Juniors 1. Gabin Allemand, vainqueur hier et qui a signé le meilleur cumul de chronos de la journée, a écopé d’une minute de pénalité et s’est vu rétrogradé à la troisième place du classement. C’est de fait le pilote Dafy Enduro Team Diego Foucher qui a remporté cette seconde journée. Une victoire arrachée pour moins d’une seconde. En effet ça a été très serré à l’arrivée avec Armand Rouquette (Sherco Academy) qui se classe finalement deuxième. Gabin Allemand mène toujours le provisoire mais est talonné de près par Foucher et Rouquette.
Chez les Juniors 2/3, Dorian Simon (Bonneton Fantic) a confirmé son bon résultat d’hier en remportant une nouvelle victoire aujourd’hui. Avec près de deux minutes d’avance à l’arrivée, il enfile indiscutablement le costume de favori pour les épreuves à venir. Derrière lui, Antonin Mille (Elite Factory Honda) a réussi à se faire une belle place sur le podium après l’avoir manqué pour quelques secondes hier, il termine deuxième. Quentin Clerc Tournier (DSN Motos), plus en difficulté ce dimanche, prend la troisième place du jour, mais conserve le second rang au provisoire.
Classement championnat Junior 1
– 1/ Gabin Allemand – 45 Pts
– 2/ Diego Foucher – 43 Pts
– 3/ Armand Rouquette – 42 Pts
Classement championnat Junior 2/3
– 1/ Dorian Simon – 50 Pts
– 2/ Quentin Clerc Tournier – 42 Pts
– 3/ Antonin Mille – 40 Pts
-CATÉGORIE FÉMININE:
Sous une météo des plus britanniques, la pilote originaire du royaume-uni Rosie Rowett s’est trouvé parfaitement à l’aise sur cette deuxième journée. Le résultat s’en est ressenti puisqu’elle a pris une nouvelle victoire, avec une gigantesque avance de plus de cinq minutes. Elle s’impose devant Marine Lemoine qui a connu des difficultés dans la SP3, mais qui reste tout de même au contact, à la seconde place du provisoire. Andréa DeGiovanni monte sur le podium, elle est troisième.
Classement championnat féminines
– 1/ Rosie Rowett – 50 Pts
– 2/ Marine Lemoine – 44 Pts
– 3/ Andréa De Giovanni – 38 Pts
– 3/ Charlène Boudon– 38 Pts
Les bretons ont magnifiquement lancé ce Championnat de France d’ Enduro 2025. Le décor va considérablement changer pour la seconde épreuve qui nous mènera à Saint-Jean-D’Angely les 30 Mai et 1 juin prochains. D’ ici là, profitez de toutes les news et les sujets vidéos qui seront diffusés dans en vous connectant sur le site Enduro France ou les réseaux sociaux Facebook ou Instagram.