Gacé (61) – La course des nationaux
L’ étape normande du Championnat de France d’Enduro a été un succès à tout point de vue. Des conditions météo idéales, des spéciales somptueuses et une ville de Gacé des plus accueillante ont fait de ce week-end de course un évènement inoubliable. Les pilotes ont fait le reste en offrant à tous les observateurs des courses spectaculaires. Et l’assurance d’un bon spectacle n’est pas la chasse gardée des seules catégories Elite. A la hauteur pour rendre la course captivante, le pack des nationaux s’est encore illustré avec de nombreuses passes d’armes entre des pilotes extrêmement talentueux et rapides.
Dimanche soir, c’est encore Maxime Clauzier qui pointait en tête chez les Espoirs après un beau doublé, imité par Enzo Marchal et Cyril Laurans, en National 2 et National 3. Idem pour Maximes Cazes en Vétérans. Chez les Nationaux 1, la meilleure perf est pour Alexis Joutel, alors que Dominique Merlande a lui signé un doublé en Super Vétérans.
Enfin, le team B2R-Fantic continue son parcours en tête du Challenge Team National.
On vous raconte en détail :
CATÉGORIE ESPOIR :
Très belle opération pour le pilote B2R-Fantic Maxime Clauzier ce week-end. Il est parvenu à enchainer deux courses très solides à l’issue desquelles il est parvenu à s’imposer. Un doublé qui consolide sa place de leader de la catégorie Espoir. Il prend un grand bol d’air avec 14 points supplémentaires pris à Toé Fugier (DSN Motos / Sherco). Ce dernier est monté sur le podium samedi (3ème), mais n’a pu faire mieux qu’une cinquième place le dimanche. S’il conserve tout de même son second rang, il voit un groupe de pilote se resserrer derrière lui, prêts à la lutte pour les accessits. Parmi eux, on notera la belle performance de Nathan Corny, qui, pour célébrer son anniversaire samedi, s’est offert un tour sur la seconde marche du podium.
Clément Clauzier (B2R – Fantic), le frère jumeau de Maxime, a vécu un week-end moins heureux que son frère et co-équipier. Peu après le départ samedi, sa moto est tombé en panne, le contraignant à l’abandon et a devoir réparer pour pouvoir reprendre le départ le lendemain. C’est ce qu’il a fait, avant de parvenir à se remobiliser le dimanche, pour rouler à son niveau et prendre une belle troisième place finale. Il passe au 4ème rang du provisoire mais reste en lice pour remonter aux avant-postes.
Classement Espoir:
1/ Maxime Clauzier – 77 Pts
2/ Toe Fugier – 61 Pts
3/ Nathan Corny – 54 Pts
CATÉGORIE NATIONAL 1 :
Du coté des nationaux 1, le meilleur résultat du week-end est l’œuvre d’ Alexis Joutel. Le pilote du MC Thibervillais, qui était déjà présent il y a dix ans sur le Championnat de France, engagé alors par le team Pulsion en Junior, est monté sur son premier podium de la saison samedi, troisième, et ne s’est pas arrêté là, puisqu’il est parvenu à décrocher la victoire Dimanche. Une victoire qu’il est allé chercher au mental, dans la toute dernière spéciale du jour. Il intègre ainsi le top 5 du provisoire et va devoir être désormais surveillé de près par ses concurrents.
Le premier d’entre eux, Andy Danglard, prenait le départ samedi matin en tête de la catégorie N1. Journée parfaite pour lui samedi, qu’il a remporté en s’imposant à Sylvain Mattrand (B2R – Yamaha), mais qui ne s’est pas répété le lendemain. En délicatesse dans la SP2, il n’a terminé la journée qu’à une modeste sixième place. Il se voit ainsi rejoint à la tête du provisoire par Sylvain Mattrand, deux fois second. Sans victoire à son actif, mais avec des résultats très réguliers, ce dernier se pose comme un très sérieux candidat au titre.
Classement N1 :
1/ Andy Danglard – 66 Pts
2/ Sylvain Mattrand – 66 Pts
3/ Tony Sanchez– 54 Pts
CATÉGORIE NATIONAL 2 :
A Gacé, Le peloton du National 2 a subi la loi d’ Enzo Marchal (B2R – Fantic), exactement comme ça s’était déroulé à Chaumont quelques semaines auparavant. Le pilote du MC Puy-En-Velay, déjà couronné en 2018, a signé le meilleur temps dans chacun des 12 chronos qu’a compté cette course. Une domination sans partage et déjà 22 points d’avance sur ses poursuivants au provisoire. Lors du prochain rendez-vous, dans sa région, il aura l’occasion d’enfoncer le clou et de faire un pas de géant vers un nouveau titre.
Derrière lui, la seconde place est occupée par Thomas Rouchon, qui est monté samedi sur la seconde marche du podium, et a terminé quatrième dimanche. Un résultat qui lui permet de prendre une avance confortable sur le troisième, ses adversaires directs, Jérômes Bas et Jean-Charles Schneider n’ayant pas pris le départ à Gacé.
A noter la belle course de Thomas Ravail, troisième samedi et second dimanche, et de Elie Vecchi (Sherco Academy) qui atteint lui aussi le podium, il est troisième dimanche.
Classement N2 :
1/ Enzo Marchal – 80 Pts
2/ Thomas Rouchon – 58 Pts
3/ Anthony Nalesso – 45 Pts
CATÉGORIE NATIONAL 3 :
Cyril Laurans, chef de file des pilotes engagés dans la catégorie N3, n’a pas tremblé dans les spéciales normandes et a doublé la mise. Comme il l’avait fait à Chaumont, il est monté au sommet du podium par deux fois. On n’est pas encore à la moitié du championnat mais ce doublé lui offre 18 points d’avance qui l’autorisent à songer au titre. Attention tout de même à la résistance solide que pourraient lui opposer des pilotes tels que Florian Reina-Marion. Le pilote Sherco Academy est monté samedi sur le podium pour la troisième fois consécutive, il y occupait la seconde marche. Dimanche, il a loupé ce podium pour trois secondes, cédant sa place à Luc Gauthier
Enfin, mention spéciale à Joffrey Saves (Team GP Motors – BETA), qui débute l’enduro cette saison et qui score 32 points sur le week-end, avec une troisième place samedi, position qu’il améliore en allant chercher la seconde position dimanche.
Classement N3 :
1/ Cyril Laurans – 80 Pts
2/ Florian Reina-Marion – 62 Pts
2/ Léo Delseries – 52 Pts
CHALLENGE TEAM NATIONAL :
Le trio de tête du Challenge Team National n’a pas changé après cette seconde épreuve, mais les écarts se sont creusés. Les leaders du challenge, l’équipe présentée par Bonneton-2-Roues-Fantic, a encore marqué 40 points, grâce à deux victoires, acquises suite aux excellents chronos de Maxime Clauzier et Enzo Marchal. B2R compte désormais 12 points d’avance sur la Sherco Academy, équipe elle aussi sur le podium à deux reprises, sur la seconde marche. Elite Moto 15 occupe toujours la troisième position.
Classement Challenge Team National :
1/ Bonneton 2 roues – 80 Pts
2/ Sherco Academy – 68 Pts
3/ Elite Moto 15 – KTM – 58 Pts
CATÉGORIE VÉTÉRANS :
En 2020, Maxime Cazes avait terminé à la seconde place du championnat vétéran. En 2021, il entend bien décrocher le titre, et c’est très bien parti pour lui. Après deux épreuves, il occupe sereinement la première place du classement, avec à son compteur le maximum de points qu’il était possible de cumuler. Il a ramené de Normandie deux nouvelles victoires qui font de lui l’ultra-favori de la catégorie vétéran. Il devra tout de même rester méfiant, car dans sa roue, Julien Pommier (LM Sens) est aussi un modèle de régularité. Il n’a pas lâché la seconde place depuis le début de saison, et n’hésitera pas à profiter du moindre écart de son prédécesseur.
Derrière les deux hommes, changement au 3ème rang du provisoire, c’est Charles Feyrit, qui a réussi à se hisser à deux reprises sur la troisième marche du podium et qui déloge Florent Vayssade (Elite Moto 15 – KTM)
Classement Vétérans :
1/ Maxime Cazes – 80 Pts
2 / Julien Pommier – 68 Pts
3 / Charles Feyrit – 58 Pts
CATÉGORIE SUPER VÉTÉRANS :
Les cartes ont été redistribuées dans la catégorie des super vétérans, grâce notamment à la prestation exemplaire délivrée par Dominique Merlande qui a mis tout le monde d’accord avec deux très nettes victoires. Il fait un bond au classement en passant de la quatrième place à la première, qu’il partage avec Didier Vieu, qui l’a accompagné sur les podiums de Gacé, à la troisième place. François Grangier et Christophe Estelle, qui avaient dominé les débats à Chaumont, ne sont pas montés sur la boite, et sont redescendus aux 3ème et 4ème places du classement.
Enfin, deux pilotes faisaient leur apparition sur le podium des super Vétérans, Stéphane Duchene, second samedi, et Jacques Delbert, le boss d’ Elite Moto 15 KTM, second dimanche.
Classement Super Vétérans :
1/ Dominique Merlande – 62 Pts
2 / Didier Vieu – 62 Pts
3 / Christophe Estelle – 61 Pts
Les nationaux continuent à animer de belle manière ce championnat de France d’Enduro 24MX, et la saison, encore longue, promet de nouvelles belles histoires à raconter. Chapitre suivant, la troisième épreuve qui marquera la mi-saison. Elle prendra place à Vorey-Sur-Arzon, les 11 et 12 Septembre prochains. En attendant, retrouvez l’intégralité des résultats et les dernières news sur le site www.enduro-france.fr et le Facebook Enduro France.