Finale du Championnat de France Enduro 2011
Finale – Le Puy en Velay / Vals
Pour ce dernier opus de la saison les pilotes vont retrouver l’Auvergne. C’est le Moto Club du Puy En Velay qui accueille l’élite de l’enduro français au Puy en Velay/Vals (43)
Connue pour ses lentillesAOC et la verveine verte, la ville du Puy est située à quelques encablures de la Lozère et de l’Ardèche. Le Puy est aussi le point de départ des pèlerins pour le Chemin de Compostelle. Le week-end prochain c’est un “pèlerinage” enduristique qui va animer les alentours de la capitale de Haute Loire et de ses 20 000 habitants.
Le point névralgique de cette finale sera situé à Vals à cinq minutes du centre ville du Puy.
Pour accéder au Puy en Velay l’accès se fait par la RN 88 en venant de Saint Etienne (75km) et Lyon (134km), pour les concurrents en provenance de Clermont Ferrand par la R.N. 102, il leur est vivement conseillé de rejoindre le site de la course par la R.N. 88, via le C.D. 906, afin d’éviter la traversée du Centre ville du Puy en Velay.. Une liaison quotidienne permet aussi de relier le Puy par avion via le petit aéroport de Loudes à 10mn.
Le Puy en Velay vu du ciel
Le Moto Club du Puy est réputé pour des enduros difficiles et cette épreuve ne devrait pas déroger à la règle. Avec un premier championnat de France organisé en 1978, le MC n’a jamais cessé de s’investir dans la discipline enduro et réalisera 10 CDF, 1 mondial et une vingtaine de ligue enduro et endurance. La dernière organisation d’un Championnat de France était en 2009 pour la Finale.
Calquée sur un format classique, la finale sera composée d’une extrême, d’une banderollée cross et d’une ligne. 3 tours pour les Elites et 2 tours pour les nationaux. Si les CH1 n’est pas trop usant il n’en sera pas de même pour le CH2/CH3 beaucoup plus usant et technique. Le CH5 permettra aux pilotes de rejoindre le paddock.
Vous trouverez des informations concernant la finale sur ce lien .
Le week end et la saison prendront fin à l’hôtel du département pour la cérémonie de clôture te la remise des trophées FFM.
Points GPS
– PC Course (Géant Casino) – CH 0 et CH 5
45° 01′ 33″ N – 03° 52′ 50″ E
– CH 1 – Extrem Test (Viaduc de la Gagne)
44° 58′ 24″ N – 03° 51′ 58″ E
– CH 2 (Solignac) : 44° 58′ 06″ N – 03° 53′ 11″ E
– CH 3 (Le Brignon) : 44° 56′ 06″” N – 03° 52′ 45″ E
– CH 4 – Cross Test et Enduro Test (Eycenac)
45° 00′ 34″” N – 03° 51′ 58″ E
Hôtel du Département : 45° 02′ 49″ N – 03° 53′ 00″ E (cérémonie de clôture et remise des trophés FFM)
Elite E1 – Germain ou Planet champion de France ?
Lors de la dernière épreuve, Marc GERMAIN (Yamaha) a repris le commandement de la catégorie. Avec un petit point d”avance sur Fabien PLANET (Sherco) tout va se jouer le dernier jour entre ces deux pilotes. Avec près de 20 points de retard, Rodrig THAIN (HM-Euroboost) et Jeremy JOLY (HM-Euroboost) sont en compétition pour la troisième place du classement final 2011. Deux week-end chargés pour Jeremy Joly qui vise le titre en mondial Junior à Mende et pourquoi pas un podium sur le Championnat de France en E1 ? Julien GAUTHIER (TM Racing) malchanceux tout au long de la saison aura à coeur de remporter sa première journée de la saison sur ses terres natales.
Provisoire avant la finale
– 1- Germain / 138 pts
– 2- Planet / 137 pts
– 3- Thain / 119 pts
– 4- Joly / 117 pts
– 5- Deparrois / 107 pts
Elite E2 : Meo arrive le titre en poche
Plus de surprise possible en E2, Antoine MEO (Husqvarna) était reparti de Remiremont avec le titre de Champion de France après avoir déjà était couronné en E1 la saison dernière. Au terme d’une saison pleine de rebondissement, la catégorie E2 aurai dû nous tenir en haleine jusqu’au dernier moment mais la malchance de Pierre Alexandre RENET (Husaberg) et l’absence de Jonnhy AUBERT (KTM) ont laissé la voie libre pour Antoine MEO auteur d’une saison parfaite. Champion de France et Champion du Monde, respect Monsieur MEO ! Arrivé discrètement en début de saison au sein de son team privé, Sébastien BOZZO (Kawasaki) très régulier et en ne commentant pas de grosses erreurs a pris une avance confortable sur Antoine BASSET (EEAT-FFM-Yamaha). Ce dernier devra se méfier du retour de Nicolas PAGANON (GasGas) qui vise à son tour une place sur le podium 2011.
Provisoire avant la finale
– 1- Meo / 190 pts
– 2- Bozzo / 133 pts
– 3- Basset / 114 pts
– 4- Paganon / 105 pts
– 5- Renet / 90 pts
Elite E3 : Nambotin champion dès le samedi soir ?
En finissant premier ou second le samedi, Christophe NAMBOTIN (GasGas) ramènerai un nouveau titre à GasGas. A moins d’un cataclysme le titre est d’ores et déjà acquis pour “Nambot”. Après sa blessure de début de saison, Seb GUILLAUME (Husqavarna) n’a jamais était à 100% de ses moyens, et pour aller chercher le supersonique Nambotin il fallait être à 110%. Le classement provisoire et tout à fait logique et sans surprise à l’image de Sylvain LEBRUN (KTM) troisième de la catégorie. Chouchou du public Français, Seb Guillaume espère bien finir la saison sur une note positive en remportant au moins une journée comme il l’avait fait à Remiremont pour l’avant dernière épreuve.
Provisoire avant la finale
– 1- Nambotin / 195 pts
– 2- Guillaume / 165 pts
– 3- Lebrun / 125 pts
– 4- Gagnoud / 107 pts
– 5- Hamard / 76 pts
Junior : retour en force de Bellino, Queyreyre avec une avance confortable
Très belle catégorie que celle des juniors. Ils ont animé ce championnat de la plus belle façon qu’il soit. Des temps proches des meilleurs élites et un engagement sportif intense. Un trio de tête composé d’Alexandre QUEYREYRE (EEAT-FFM-Yamaha), de Mathias BELLINO (Husaberg) et Romain DUMONTIER (EEAT-FFM-Yamaha)) s’est rapidement dégagé pour ne laisser aucune chance au reste des engagés en Junior. Tour à tour Bellino et Dumontier repartent avec deux manches vierges de points au cours de la saison. Régulier, Alexandre Queyreyre arrive logiquement avec une avance de 16 points sur Bellino et 26 sur son coéquipier, Dumontier. Absent du podium provisoire, Romain BOUCARDEY (KTM) prétendant au titre voit ses espoirs déçus suite à une blessure.
Provisoire avant la finale
– 1- Queyreyre / 152 pts
– 2- Bellino / 136 pts
– 3- Dumontier / 126 pts
– 4- Carrier / 95 pts
– 5- Barberger / 84 pts
Constructeur
Husqvarna représenté par Antoine MEO et Seb GUILLAUME est en position pour remporter son premier titre constructeur après la saga KTM de ces dernières années. GasGas (Nambotin/Paganon) est au coude à coude avec Yamaha (Germain/Dumontier). Malchanceux jusqu’à présent, Husaberg (Renet/Bellino) peur encore monter sur le podium final.
Provisoire avant la finale
– 1- Husqvarna / 355 pts
– 2- GasGas / 280 pts
– 3- Yamaha / 264 pts
– 4- Husaberg / 226 pts
– 5- TM / 210 pts
Le Service Communication pour la FFM et JLMCO