Prenez rendez-vous pour notre prochain live !
Recevoir une alerte !
LIVE
30 - 31 mars 2019
COUPE DE FRANCE DOMAZAN

communiqués
03.03.19.
DOMAZAN (30) – COUPE DE FRANCE DES REGIONS D’ENDURO

Dans une semaine, toute la caravane de l’ enduro français sortira de la trêve hivernale et se réunira à Domazan, dans le département du Gard, pour participer à la Coupe de France des régions d’Enduro. Il s’agit là d’une compétition très particulière qui lancera cette saison 2019, puisqu’elle est, en dehors des ISDE qui se déroulent chaque année dans un pays différent, la seule épreuve d’enduro par équipe inscrite au calendrier national. 

Cette course, qui sera pour les pilotes la première confrontation de l’année, leur permettra de jauger leur état de forme et leur vitesse, et permettra également au public de les découvrir, pour certains sous leurs nouvelles couleurs. 
C’est le Moto-Club de Domazan qui a été retenu pour l’organisation de ce rendez-vous exceptionnel. Ce moto club, qui compte parmi les plus dynamiques, œuvre sur ce projet depuis déjà de longs mois. L’équipe de bénévoles réunie autour de Norbert Deperandieu, le président, a réussi à ramener l’ Enduro dans ce magnifique département du Gard en travaillant au plus proche des collectivités, des communes avoisinantes et des associations locales. Ils sont ainsi parvenu à obtenir l’organisation de cette course, avec la ferme intention d’en faire de nouveau l’événement immanquable du début de saison. 
Et cette course devrait marquer les esprits. Notamment pour son tracé, qui empruntera un parcours très typique de la région, traversant les garrigues et les vignobles réputées de l’appellation « Cotes du Rhône » gardoises. De l’avis du président , « les pilotes trouveront ici des reliefs et paysages qu’ils ne voient nulle part ailleurs. Il traverseront  les parcelles d’une soixantaine de vignerons qui ont accueilli avec enthousiasme le projet, tout comme les collectivités locales qui ont parfaitement compris l’impact positif de cet événement sur notre territoire, et avec qui on entretient une relation de confiance de longue date.
 
Le format de course s’inscrit dans la tradition de la coupe de France des régions, avec une épreuve qui se déroulera sur une journée, le dimanche, durant laquelle les pilotes devront parcourir 2 boucles de 80 kilomètres. Dans chacune de ces boucles, ils s’affronteront au chrono dans 3 spéciales.

Le profil du parcours :

Départ – Domazan (GPS –N43 55.640 E4 38.385 )

Spéciale 1 – Theziers (GPS N43 53.863 E4 37.601 )

Spéciale 2 – Montfrin – (GPS N43 52.412 E4 36.205 ) 

CH1 – CH Unique Domazan  (GPS – N43 55.640 E4 38.385 )

Spéciale 3 – Saze – (GPS N43 55.914 E4 40.143 )

CH2 – CH Unique Domazan (GPS –N43 55.640 E4 38.385 )

 

Du coté des engagés, il y aura du beau monde pour assurer le spectacle. Des pilotes parmi les meilleurs de l’hexagone seront présents à Domazan.

Plus de 430 compétiteurs prendront le départ, et ils seront tous engagés par équipe de trois, dans 4 catégories différentes. Les équipes de ligues tout d’abord. Elles représenteront les régions et sont au nombre de 17, certaines ligues présentant 2 équipes. Des noms biens connus de l’enduro apparaissent sur les listes, on y trouve par exemple les bretons David Abgrall, Léo Lequéré et Xavier Flick, ou encore le trio Valérian Debaud, Thibault Passet, Enzo Marchal qui représenteront la ligue Auvergne Rhône Alpes, et encore bien d’autres. 
 
Les comités départementaux seront eux aussi représentés avec 12 pilotes qui se battront dans cette catégorie. 
 
La catégorie Club verra quant à elle l’affrontement de 71 équipes de 3 pilotes. Parmi les favoris, on retrouvera le Moto Club Lozérien et le MVHL48 qui présentent plusieurs équipes et comptent dans leur rangs des pilotes tels que Jérémy Miroir (MVHL), Luc Maliges ou Martin Bonnet (MCL). Plus de 30 moto club ont engagés des pilotes dans cette catégorie, une situation qui témoigne du dynamisme de ces associations et de leur engouement pour cet événement. 
 
Enfin, on retrouvera 52 équipes engagés dans la catégorie team. Parmi les équipes favorites, on citera bien évidemment le team KTM/HVA France piloté par Eric Bernard, dans lequel se battront pour la victoire Thomas Dubost, Hugo Blanjoue et Till Declercq. Mais également en position d’outsider le team Dafy Moto ou encore Sherco Academy. Plus de 30 clubs ont engagé une ou plusieurs équipes, et il est fort possible que l’une d’elles viennent créer la surprise.
 
Pour le savoir, on vous donne rendez-vous dès le samedi 9 Mars à Domazan, pour les vérifications techniques / administratives et, à 18 heures, le briefing pilotes suivi de la la présentation des équipes de ligue, avant de lancer le 1er départ, le lendemain à 8H00.

Vous pourrez retrouver les infos de l’épreuve en temps réel sur le Facebook Enduro-France. 

 
 

 

 
Partenaires
  • Partenaires Titre
  • Partenaires Officiels
  • Partenaires MĂ©dias
  • Partenaires Constructeurs
  • Fournisseurs Officiels
24MX
MoracoRTECHKryptoniteMitasFrance EquipementFirst RacingMinervaMeca’systemScorpion
Moto Verte
Gas GasHondaBetaHusqvarnaKTMShercoTM Racing
Goby RacingGPRPRS ProJCSColibri SportExpotent