Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK
FFM

CHEMILLE-SUR-INDROIS – LA COURSE DES NATIONAUX

Communiqués

Seconde épreuve du Championnat de France Enduro 24MX ce week-end. Un bilan contrasté avec une organisation d’une qualité exceptionnelle, peu récompensée par une météo désastreuse. Le Moto Club des Pyramides y a gagné ses lettres de noblesse en permettant le maintien de l’épreuve, malgré le raccourcissement forcé de la course dimanche.

Une situation exceptionnelle qui a limité à deux le nombre de chronos pour les nationaux dimanche. Peu de mouvements cependant dans les classements, les favoris ont répondu présent.  

En Espoir, Thomas Dubost conserve le leadership mais se voit bousculer par Léo Le Queré. Martin Vignal s’impose en N1 en gagnant les deux journées. Idem pour Yohan Lafont en N2 et Mathieu Doveze en N3. Beau doublé également pour le vétéran Stéphane Jeannin qui s’échappe en tête de sa catégorie.

 

 

CATÉGORIE ESPOIR :

Le vice-champion de France Espoir 2015, Thomas Dubost (KTM), leader actuel de la catégorie, va avoir du fil à retordre cette saison. La faute notamment à la nouvelle recrue du team TM Racing, le jeune Léo Le Queré. Le breton prend la seconde place samedi à seulement 2 secondes de Dubost, vainqueur du jour. Dimanche, il gagne la journée et refait presque intégralement son retard au provisoire sur Dubost, qui ne peut faire mieux que 5ème.

Alexis Beaud, très régulier, monte par deux fois sur le podium, 3ème samedi et second dimanche.Il voit cependant Le Queré lui subtiliser la seconde place du classement provisoire dont il occupe désormais la 3ème place.

Nouveau venu sur le podium, le belge Matthew Vanoevelen (Yamaha-B2R) monte sur la 3ème marche dimanche.

Classement Espoir :

1/ Thomas Dubost – 68 Pts

2/ Léo Le Queré – 67 Pts

3/ Alexis Beaud – 65 Pts

 

CATÉGORIE NATIONAL 1 :

Double victoire ce week-end pour le pilote du Moto Club Privadois Martin Vignal. Visiblement très à l’aise sur ce tracé technique, il s’impose en gagnant l’intégralité des spéciales. Malgré qu’il reste encore trois épreuves à disputer, il prend une sérieuse avance de 13 points au provisoire sur son dauphin, Patrick Thome (KTM). Ce dernier, ancien champion de VTT, termine à la seconde place de chacune des 2 journées. Il a démontré qu’il apprenait vite la discipline, mais il faudra  encore passer un cap pour rejoindre l’ambitieux Vignal. On surveillera ça de près lors de la prochaine épreuve en Ardèche.

Maxime Bouju monte sur la 3ème marche du podium des 2 journées de course et fait ainsi un bond au provisoire. Il passe de la 7ème à la 4ème place.

Classement N1 :

1/ Martin Vignal – 77 Pts

2/ Patrick Thome – 64 Pts

3/ Guillaume Tessier – 51 Pts

 

CATÉGORIE NATIONAL 2 :

Carton plein pour le pilote du team Yamaha B2R Yohan Lafont. Il rentre de Touraine avec un compteur de points gonflé à bloc. Comme à Saint-Palais, il s’impose à l’issue des 2 journées de courses et cumule 80 points au provisoire. Un résultat qui tient à 14 points de distance son plus proche rival, le pilote Honda Jean-Baptiste Brecheteau.

Ce dernier termine second samedi, mais seulement à la 3ème place dimanche, cédant pour moins de 2 secondes la 2ème marche du podium à un surprenant Antoine Carras.

Maxime Jeoffre est 3ème samedi et, malgré un mauvais résultat dimanche (10ème), conserve la 3ème place du provisoire.

Classement  N2 :

1/ Yohan Lafont  – 80 Pts

2/ Jean-Baptiste Brecheteau– 66 Pts

3/ Maxime Jeoffre– 49 Pts

 

CATÉGORIE NATIONAL 3 :

A l’image de Lafont en N2, Mathieu Doveze (BETA) domine largement la catégorie N3. Seule “légère” fausse note, il ne termine que 3ème de la seconde (et donc dernière) spéciale du dimanche. Une erreur qui aurait pu lui couter la victoire puisqu’il ne compte qu’une avance inhabituelle de 3 secondes.

Il s’impose donc les 2 jours et compte désormais 12 points d’ avance sur Jérome Bas. Tout aussi régulier, ce dernier a pris pension sur une seconde marche du podium qu’il n’a plus quitté depuis le début de saison.

Même constat pour le 3ème du provisoire, le pilote KTM Joris Porte Bazin qui termine 3ème à l’issue de chacune des 2 journées, nous offrant un classement provisoire on ne peut plus limpide.

Classement N3 :

1/ Mathieu Doveze – 80 Pts

2/ Jérôme Bas– 68 Pts

3/ Joris Porte Bazin – 60 Pts

 

CHALLENGE TEAM NATIONAL :

Le challenge team national récompense des équipes de trois pilotes évoluant chacun dans des catégories nationales. A l’issue de chaque journée de course, un classement scratch national est édité et les points marqués par les pilotes qui ont réalisé les 2 meilleurs performances dans chaque équipe sont additionnés pour établir un classement.

C’est le team Black Yack qui prend l’avantage dans ce challenge, en s’imposant à la fois samedi et dimanche. Composé de Martin Vignal, Thibaut Passet, et Pierre Quinonero, l’équipage prend de fait la tête du provisoire. Il devance le team Atomic Moto 1 de 10 points.

Le team Dafy Moto passe devant B2R et intègre le tiercé de tête.

Classement  :

1/ Atomic Moto 1– 77 Pts

2/ Black Yack – 67 Pts

3/ Dafy Moto – 57 Pts

 

CATÉGORIE VÉTÉRANS :

Stéphane Jeannin (KTM) ne réussira pas le grand chelem après avoir été dépossédé d’une victoire par Serge Nuques sur ses terres à Saint-Palais, mais est bien parti pour voler vers un titre de champion de France Vétéran. S’il est encore tôt dans la saison pour faire un pronostic, force est de constater que ces chronos sont au dessus de la mêlée. Il s’impose samedi comme dimanche avec plus de 30 secondes d’avance sur le second.

Il précède Remy Alibaud et Pierre Quinonero, respectivement second et troisième des deux podiums du week-end. C’est ce même trio que l’on retrouve à la tête du classement provisiore.

Classement Vétérans :

1/ Stéphane Jeannin – 77 Pts

2 / Rémy Alibaud – 66 Pts

3 / Serge Nuques– 49 Pts

 

TROPHÉE ENDURO TEST MORACO :

Le trophée Enduro Test MORACO n’aura pas pu être disputé ce week-end, car les pilotes n’ont pas pu roulé dans la spéciale en ligne. Le classement ne bouge donc pas et la lutte pour le gain de ce trophée reprendra dès la prochaine épreuve, en Ardèche.

Classement Trophée MORACO :

1/ Alexis Beaud – 32 Pts

2/ Yohan Lafont –31 Pts

3/ Thibaut Passet – 31 Pts

 

Deux épreuves de passées et, hormis chez les espoirs où le trio de tête est très serré, on voit déjà des leaders qui se détachent nettement du peloton. Parviendront-ils à confirmer lors de la prochaine épreuve? Nous serons alors à la mi-saison, et ça se passera à Saint-Agrève (07) les 23 et 24 Juillet prochains.

Notez bien le rendez-vous, et en attendant, vous pouvez revoir  tous les résultats de la saison en vous connectant sur www.enduro-france.fr