Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

CHAUMONT (52) – Les favoris au rendez-vous de cette première journée

Rocroi (08)
Communiqués

Alors que la pluie semblait être la grande tendance cette saison pour les sports mécaniques, c’est un grand soleil qui a résisté jusqu’au terme de la première journée de course de cette deuxième épreuve du Championnat de France d’ Enduro à Chaumont. Des conditions météo idéales qui sont venus récompenser les bénévoles du Moto Club Chaumont 52, qui ont abattu ces dernières semaines une somme de travail considérable afin d’organiser au mieux l’évènement. Trois ans après un premier essai transformé en 2021, on peut dire à l’issue de ce samedi qu’ils n’ont pas perdu la main. Sur un tracé qui se parcourait à l’envers par rapport à celui de 2021, les têtes d’affiche n’ont pas tremblées et nous ont offert des bagarres épiques dont ils ont le secret.

C’est Hugo Blanjoue qui s’est imposé en E1, Zach Pichon de justesse en E2, et Julien Roussaly chez les E3. Dans les catégories Junior, les victoires reviennent à Maxime Clauzier, Quentin Clerc Tournier et Evan Raffard, respectivement en JE1, JE2 et JE3. Enfin, Elodie Chaplot s’impose chez les féminines.

 

CATÉGORIE E1 

Chez les E1,la bonne surprise de la matinée est venu des verts de chez DSN Motos Kawasaki. Leur représentant E1, Kililan Lunier, a attaqué très fort d’entrée de jeu et pris les commandes de la catégorie. Une domination qu’il va parvenir à conserver jusqu’à la mi-course, avant se faire rattraper par le leader du classement provisoire, Hugo Blanjoue (Elite Factory Honda). Lunier va tout de même parvenir à conserver la deuxième place jusqu’à la toute fin de la journée. Il avait signé d’excellents chronos à Rocroi mais n’était pas parvenu à monter sur le podium.C’est désormais chose faite et il va probablement falloir s’y habituer. 
C’est donc Hugo Blanjoue qui est monté sur la plus haute marche du podium. Une troisième victoire de rang pour le marseillais qui assoit un peu plus sa position de favori pour le titre.
Le champion E1 en titre, Till DeClercq, n’a pas réussi à accrocher le wagon de tête de la course, mais sauve tout de même de gros points en prenant la troisième place de cette journée. Il conserve le second rang du classement provisoire.
 
 

CLASSEMENT E1

–1/ Hugo Blanjoue

– 2/ Killian Lunier

– 3/ Till De Clercq

 

CATÉGORIE E2   

Le duel attendu en E2 entre Théo Espinasse (OxMoto Beta) et Zach Pichon (Sherco) a bien eu lieu et il a encore généré un suspense insoutenable jusque dans les dernières secondes. C’est Théo Espinasse qui prenait le meilleur en début de journée, creusant un écart de plus de dix secondes sur son adversaire au terme de la première boucle. Tout en maitrise, Zach Pichon va alors refaire petit à petit son retard jusqu’à se présenter à l’entrée de la neuvième et dernière spéciale avec moins d’une seconde de retard sur le leader. Un peu moins de cinq minutes plus tard, il passait sous la boucle du chrono avec un temps inférieur de trois secondes à celui d’Espinasse, synonyme de victoire. Comme à Rocroi, c’est Pichon qui s’impose le samedi, devant Espinasse. Ce dernier sait désormais ce qui lui reste à faire demain.

La troisième marche du podium est occupée ce soir par le pilote B2R Fantic Enzo Marchal. Quatrième à deux secondes derrière, Mathys Boisramé (Atomic Moto) peut nourrir quelques regrets. Il écope d’une minute de pénalité alors qu’il avait signé d’excellents chrono dans la deuxième moitié de course, qui pouvaient lui permettre de rêver à une victoire.

 

CLASSEMENT E2

– 1/ Zach Pichon

– 2/ Théo Espinasse 

– 3/ Enzo Marchal

 

CATÉGORIE E3 

Il y a eu beaucoup de bagarres aussi dans la catégorie E3. Celle pour la victoire a opposé le leader du provisoire, Luc Fargier (DAFY Enduro Team) au pilote officiel Sherco Julien Roussaly. Les deux ont tour à tour occupés la première place sans jamais réellement s’échapper. Au terme du dernier chrono, c’est Julien Roussaly qui a signé le meilleur cumul et a emporté la victoire, devant Fargier. Ce dernier conserve la tête du provisoire mais ne compte plus que quatre points d’avance sur le pilote Sherco. 

La troisième marche du podium a aussi été très convoitée. Elle revient au final au basque de chez Atomic Moto, Anthony Geslin, qui a dû résister à Loïc Larrieu (Rieju), très pressant, qui manque le podium pour moins de deux secondes. A noter qu’Antoine Alix (OxMoto Beta) était lui aussi dans le coup pour monter sur la boite.

 

CLASSEMENT E3

– 1/ Julien Roussaly

– 2/ Luc Fargier

– 3/ Anthony Geslin

 

CATÉGORIE JUNIOR

Maxime Clauzier (Atomic Moto), le leader de la catégorie Junior E1, est entré doucement dans sa course ce matin, bousculé par un Gabin Allemand (Elite Moto) très en forme. Les deux jeunes pilotes sont restés au contact jusqu’à la mi-course, avant que Clauzier ne parvienne à s’échapper un peu et porter son avance à une quinzaine de secondes. Il signe ce soir une nouvelle victoire, sa troisième après le doublé à Rocroi. Gabin Allemand, malgré une pénalité d’une minute, monte sur la deuxième marche du podium. Benjamin Sicard (Sherco Academy) termine troisième et monte sur son premier podium Junior.

Chez les Juniors 2, il y a eu du changement aujourd’hui. Mathis Juillard (DSN Motos), qui est en tête du classement général après avoir pris les deux victoires possibles à Rocroi, était bien parti pour aller chercher un nouveau succès. C’était sans compter sur la ténacité de Quentin Clerc Tournier. Le pilote Atomic Moto est resté dans le coup tout au long de la journée, et a réussi à arracher la victoire dans le dernier chrono pour trois dixièmes de secondes. Une belle revanche pour lui qui avait dû abandonner le dimanche à Rocroi. Juillard, deuxième, conserve plus que jamais le leadership. Dorian Simon complète le podium

Du coté des Juniors E3, la course a été là aussi extrêmement serrée, avec trois pilotes qui se sont battus dans un mouchoir de poche pour la victoire. William Criq (Atomic Moto) a longtemps occupé cette première place tant convoitée, mais doit se contenter finalement de la troisième place finale. Il suit à quelques secondes Mathias Dolci, deuxième. C’est le leader du classement provisoire, le lozérien Evan Raffard (MCL) qui est parvenu à s’imposer.

 

CLASSEMENT JUNIOR E1

– 1/ Maxime Clauzier

– 2/ Gabin Allemand

– 3/ Benjamin Sicard

CLASSEMENT JUNIOR E2

– 1/ Quentin Clerc-Tournier

– 2/ Mathis Juillard

– 3/ Dorian Simon

CLASSEMENT JUNIOR E3

– 1/ Evan Raffard

– 2/ Mathias Dolci

– 3/ William Criq

 
 

CATÉGORIE FÉMININE

Dans la course des féminines, une pilote est venu arbitrer le duel entre Mauricette Brisebard et Justine Martel. C’est Elodie Chaplot, une autre pilote du prolifique team Atomic Moto, qui est venue, presque en voisine, participer à cette seconde épreuve, alors qu’elle était absente à Rocroi. Et elle a eu raison puisqu’elle a dominé toutes ses adversaires et est allée chercher une très belle victoire. Justine Martel a quand à elle réussi à être plus rapide que Mauricette Brisebard et prend la deuxième place. Elle prend de fait l’avantage au provisoire. Brisebard est troisième ce soir d’un podium 100% Atomic Moto.

 

CLASSEMENT FÉMININES

– 1/ Elodie Chaplot

– 2/ Justine Martel

– 3/ Mauricette Brisebard

 

Ce premier jour de course à Chaumont nous a réservé de belles bagarres et quelques surprises, il n’est pas impossible que la journée de demain nous en offre autant. Pour le vivre ensemble, on vous donne rendez-vous dès 8 heures au podium de départ.  Pour les absents, vous pourrez toujours suivre la course sur le live https://www.enduro-france.fr/live/ ou sur la page Facebook Enduro-France ou Instagram